en kiosque

#1 04/06/2008 11:17:47

zoelle
Membre
Lieu : sud ardeche… .....ex 62

Do

BONJOUR plusieurs questions ;: La banque peut elle obliger de prendre  une assurance dommage ouvrage( je serais 'peut-etre  mon maitre d'ouvrage enfin j'espère )! ??
un plommbier me l'a conseillé car si quelqu'un rentre sur le chantier et se blesse j'aurai de gros soucis si je ne l'ai ???
merci de vos reponses

#2 04/06/2008 13:06:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Do

zoelle a écrit :

BONJOUR plusieurs questions ;: La banque peut elle obliger de prendre  une assurance dommage ouvrage( je serais 'peut-etre  mon maitre d'ouvrage enfin j'espère )! ??
un plommbier me l'a conseillé car si quelqu'un rentre sur le chantier et se blesse j'aurai de gros soucis si je ne l'ai ???
merci de vos reponses

C'est bien confus, tout ça !
Maître d'ouvrage : c'est le propriétaire. Je suppose donc que vous vouliez dire maître d'œuvre ?
Certaines banque exigent une DO, d'autre pas.
si vous faites fonction de MOE sans qualification, laissez tomber la DO, elle ne fonctionnera pas.
Votre plombier est peut-être un bon plombier, c'est sûrement pas un bon conseiller (rassurez-vous, c'est le cas le plus courant dans le bâtiment : tous les intervenants d'un chantier ADORENT parler de ce qu'ils ne connaissent pas, spécialement de la façon dont les autres corps d'état travaillent) : pour le cas évoqué, c'est une assurance de responsabilité civile (RC) qu'il vous faut.
Et encore : personne n'a à rentrer sur un chantier, sans un motif légitime

#3 04/06/2008 13:16:21

antoine
Membre
Lieu : Lyon

zoelle a écrit :

pour ça c'est la RC(responsabilité civile) qui compte et pas la domage ouvrage (qui porte bien son nom) d'autre part n'oubliez pas le panneau "chantier interdit au public"

Edition: péroquet qui a dit péroquet    wink , oui JFQ vous avait bien expliqué la situation, j'ai juste tardé à poster ma réponse....

désolé
au moins comme ça vous avez 2 avis qui convergent     lol

#4 04/06/2008 13:42:54

zoelle
Membre

merci de vos reponses  c'est vrai je ne suis pas très explicite : ce que je voulais dire c'est que je ne prends pas de maitre d'oeuvre donc je suis ?? maitre d'oeuvre ou maitre d'ouvrage ? comme dirait Prévert "je suis ce que je suis" la n'est pas le souci Pour ce qui concerne les dires du plombier effectivement j'avais trouvé cela etonnant j'avais mm relevé vos confirmations mais il avair persisté  enfin et si la banque m'oblige a quelle compagnie dois je m'adresser ? je suppose que ce ne sont pas des assurreus classiques ?? merci

#5 04/06/2008 13:56:31

antoine
Membre
Lieu : Lyon

maitre d'ouvrage = l'ouvrage vous appartient
maitre d'œuvre = la mise en œuvre vous appartient

#6 04/06/2008 14:49:15

lbp51
Membre

zoelle a écrit :

merci de vos reponses  c'est vrai je ne suis pas très explicite : ce que je voulais dire c'est que je ne prends pas de maitre d'oeuvre donc je suis ?? maitre d'oeuvre ou maitre d'ouvrage ? comme dirait Prévert "je suis ce que je suis" la n'est pas le souci Pour ce qui concerne les dires du plombier effectivement j'avais trouvé cela etonnant j'avais mm relevé vos confirmations mais il avair persisté  enfin et si la banque m'oblige a quelle compagnie dois je m'adresser ? je suppose que ce ne sont pas des assurreus classiques ?? merci

Bonjour,

En tant que propriétaire vous êtes maître d'ouvrage, sans architecte (ou qui que ce soit pour suivre l'exécution du chantier) vous endossez le titre de maître d'oeuvre … donc vous portez les deux casquettes !

La DO vous permet de ne pas attendre le résultat d'une procédure en justice en cas de désordre lié aux travaux, la compagnie d'assurance vous dédommage assez vite (une somme forfaitaire je crois) avant de se retourner contre la compagnie de l'entreprise fautive … mais ça ne fonctionne qu'après une première année écoulée suite à la réception du chantier (comme la décennale), en attendant vous aurez recours à la garantie de parfait achèvement.

Les banques poussent à prendre la DO mais les compagnies d'assurance sont plutôt peu enclines à les délivrer … il ne vous reste qu'à bien chercher une compagnie parmi les plus connues.

Quant à votre plombier, il devrait effectivement mieux s'informer … en tous les cas un étranger sur un chantier n'engage que sa responsabilité pourvu que le chantier soit clairement interdit au public … vous même en tant que "simple" maître d'ouvrage n'avez rien à y faire durant les travaux.

Cordialement.

#7 04/06/2008 23:07:00

zoelle
Membre

bonsoir et merci . de votre reponse..,on  ne peut etre plus explicite et clair…si jamais on essayait de me l'obliger auriez vous des noms de compagnies en MP ? cordialement

#8 05/06/2008 08:45:04

lbp51
Membre

Bonjour Zoelle,

Malheureusement je ne peux pas vous répondre quant aux compagnies d'assurance, par exemple, nous avons nous même monté notre maison en madriers (+ charpente + cloisons + solivage + parquets + tout le lot menuiserie int & ext + isolation + …) et les lots de maçonnerie / couverture, plomberie et électricité ont été exécutés par des artisans, il se trouve que la DO était superflue (prêt bancaire accepté par le Crédit Mutuel sans DO ni aucun souci) … d'autant que nous étions les maîtres d'oeuvre.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive