en kiosque

#1 04/06/2008 13:57:57

BernardF
Membre

Freine-vapeur ? ou pas ?

Bonjour,

Mon projet se précise, le montage de la structure poteau-poutre est prévu pour Juillet.
En août montage des ossatures intérieures et extérieures.
Le contreventement est à l'extérieur en OSB3.
Du coup se pose la question du freine-vapeur.

Vu que l'OSB est assez peu perméant à la vapeur d'eau, le freine vapeur qui sert aussi de film de confinement pour la cellulose doit être encore moins perméant que l'OSB.

Existe-t-il un freine vapeur à ce point peu perméant ?

Ou bien ne vaut-il mieux pas carrément utiliser un pare-vapeur et compter sur la VMC DF pour évacuer la vapeur d'eau ?

A+
--
Bernard F

#2 29/09/2008 06:44:20

Wilhelm
Membre

Re : Freine-vapeur ? ou pas ?

je vous conseil vivement la ventilation double flux a mon avis et expérience votre mur est mal conçu il aurait fallu mettre les panneaux OSB à l'intérieur et a l 'extérieur des panneaux fibre de bois ou fermacell

#3 29/09/2008 22:33:34

thierrym
Membre
Lieu : MAUREPAS 78

Re : Freine-vapeur ? ou pas ?

Des freins vapeur, il en existe de tous les type avec des perméances très différentes. Il suffit d'avoir un frein vapeur 4 à 5 fois moins perméant que votre mur (OSB+isolation). Quelle est la perméance de votre OSB ? J'ai vu des OSB dont la perméance allait persque du simple au double suivant le fabriquant.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive