Je sais que ce sujet a déjà été beaucoup traité mais cela reste flou pour moi..
Quelle est la meilleure isolation pour une MOB en alsace pour toiture et mur? cela biensur meilleur rapport qualité-prix.... Sachant qu'en Alsace il fait assez froid l'hiver souvent entre 0 et -10°C sans forcement beaucoup de neige et très souvent + de 30°C l'été sans vent!!dc on etouffe!
Plusieurs constructeurs nous ont conseillé la fibre de bois mais c peut-être parce qu'ils ne proposent rien d'autres…alors que je vois que la ouate de cellulose semble un bon compromis.
Donc j'aimerais vos avis merci
il va ya avoir du barouf encore une fois… un sujet chaud comme ça, ça va jaser…
Les deux ont leurs avantages et inconvénients. Pour moi qui prépare mes éléments en usines, le choix s'est porté sur la fibre de bois, assez naturellement. La ouate insuflée est impossible à mettre en oeuvre en usine et à transporter. Entre la fibre de bois et la ouate en matelas… après, c'est presque une question de goût et de couleur… (je caricature un peu
)
No barouf !! En préfab', la laine de bois s'impose, comme le signale nicolas74. Sur chantier, que ce soit en panneaux ou en insufflation, cellulose et laine de bois se valent, tout au moins sur les performances. Ceci à condition que l'applicateur connaisse son métier et pilote une bonne machine. Reste d'autres paramètres à étudier au cas par cas : disponibilité, prix, feeling (la laine de bois sent meilleur que la cellulose, laquelle sent le bouquin qu'on vient d'acheter). Les deux font beaucoup de poussière. Et puis on peut toujours placer de la laine de bois dans les murs et de la cellulose insufflée en charpente ![]()
en terme de performance , il y a peu de différence surtout que du bois c'est en partie de la cellulose … le seul doute soulevé sur des forums mais sans jamais avoir eu des preuves pour ou contre à ma connaissance est que la cellulose insufflée pourrait se tasser avec le temps . SI on a un doute la dessus , il reste les panneaux de cellulose ou de fibre de bois … maintenant soyons clair je ne dis pas que cela se tasse ou pas car si on trouve du tassement on dira qu'il a été mal mis et inversément on dira qu'il a été mis à plus forte densité que celle qu'on met habituellement …
merci pour vos réponses, je vais voir ce que proposent les differents constructeurs et ensuite ce sera surement le prix qui sera determinant…
a bientĂ´t
bonjour
la ouate de cellulose est le deuxième meilleur produit d'isolation juste derrière la fibre de bois , il apporte une réponse particulièrement adapter aux climat alsacien ( je suis d'alsace) il coute 2 fois moins cher pour une performance quasi équivalente !
j'ai insuffler ma maison avec 20cm de ouate dans les mur et en sous toiture et j'obtient un confort tous a fait agréable en hiver et en été .
pour tous renseignement complémentaire vous pouvez me contacter
laurent 06 60 55 80 46
Ne pas oublier le coton qui a un Lambda de 0,036 qui est mieux que ceux de la outeet de lalaine de bois, son dephasage est de 12 heurs et gere mieux l humidité, sa durée de vie est plus longue aussi.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive