Bonjour à tous alors simple question. Quels avantages et inconvéniants entre une maison OSB par rapport à une construction en brique de 20 cm à joints mince et isolation exterieur.
N'y a t-il pas possibilité d'avoir les mêmes avantages voir plus favorables pour la brique ?
Merci
si vous le dites ! ![]()
si vous le dites !
Je n'affirme rien. J'ai à la base poser une question ????
je pense qu' en terme d' isolation c' est au moins aussi bien.
je pense qu' en terme d' isolation c' est au moins aussi bien.
Ah ben en voilà une vrai réponse.
Merci pour l'avis.
Sinon en comparant les 2 quels différences y a t-il quel avantages et inconveniants
Pour la brique a joint mince + isolant exterieur:
en plus: inertie thermique enorme
en moins: intertie thermique enorme (oui ca a du pour ET du contre), murs tres epais, pas facile de trouver un artisan qui va opser l'isolant exterieur, energie grise tres elevée.
Pour l'ossature bois:
en plus: tres tres bonne isloation pour une epaisseur de mur tres raisonnable, possibilite de bardage donc lame d'air ventilée qui donn un avantage en été. Constrcution plus rapide et moins cher a performance egale, plus de possibilite de fantaisies architecturale, energie grise tres faible, inertie thermique faible.
en moins: inertie thermique faible.
A merci hpman83, ça m' éclaire mieux. En faite j'ai vraiment envie de construire en bois le seul truc c'est qu'entretenir le bardage tout les 4-5 ans pour éviter qu'il grise me freine un peu dans mes démarches. Avez vous des solutions radicale pour éviter cet entretient ?
la solution: Le bardage de type canexel ou autre. Garantie tres longue durée sans entretien.
Sinon, grisez votre bardage dès le départ. Il sera gris uniforme. En effet ce qui n'est pas tres esthetique, c'est les effets "tache" et "décoloré" dur grisaillement. mais une fois tout gris bien uniforme, ca a du cachet ( mon gout naturellement)
Merci pour cette info mais il est vrai que pour ma part je suis pas trop attiré par le grisaillement.
Rèste à voir le bardage traité mais aussi son coup.
ai construit une maison en bois de l'intérieur vers l'extérieur crépis argile 1cm plaque argile avec chauffage incorporé 3.5cm bois massif 4cm perlite 8cm bois 4cm pare vent isolation extérieur fibre de bois Gutex crépis 1cm 29cm d'isolation en toitur le bois est de l'épicéa sèché en étuve sans traitement chimique (on ne traite pas le bois dans les pays étrangés) sans colle le tout estr assemblé par vis
En Belgique, bon nombre de maisons à ossature bois ont un parement extérieur en briques ou en pierres (prescription urbanistique dans la plupart des communes ou plutôt dans presque tous les lotissements qui refusent les bardages )
Pour hpman83: chez nous TOUTES les maisons neuves (parpaings, brique , béton ou même bois) sont isolées par l'extérieur donc pas de problèmes pour trouver un artisan.
OSB est a éviter colle polyuréthane et les murs ne sont plus perspirant plus d'échange de vapeur d'eau int ext et vice versa pour l'inertie thermique il y a d'autres solutions sur une maison bois on peut mettre un crépis extérieur ce qui évite tout entretien
Maisons OSB VS maisons en briques de à joints minces ????
Je me suis aussi posé la question. Résultat : j'ai fait les 2 sur une seule et même maison
(--> site web)
Pour l'instant, je n'y habite pas encore, mais mes 1ères impressions :
OSB : murs + "chauds", bonne odeur du bois très agréable, acoustique excellente
Monomur : murs frais (le chauffage ne fonctionne pas encore, mais l'été, c'est génial!), un peu de résonance dans les pièces carrées, difficulté de trouver un artisan qui pose les briques dans les règles de l'art (et sans les casser)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive