Pages : 1
MĂŞme si je sais qu'il faut faire le maximum en autoconstruction mais je me demande si il est rentable de poser soi mĂŞme le placo.
Car pour quelqu'un comme moi qui en a poser très peu, je me sens mal de faire un plafond complet de 80 m² et qu'il soit parfait a la fin.
Quel est le gain en pourcentage par rapport au prix qu'un plaquiste prendrait pour faire le mĂŞme travail ??
En gros dans mon autoconstruction je ferais faire les fondations,le HE/HA et la pose du placo et des cloisons
je me garde l'isolation, la pose du pare vapeur, pose de la pieuvre electrique et hydraulique, finitions ( pose carrelage, peinture, faience, sanitaire et cuisine )
Aurélien
si vous voulez qu'il soit parfait, posez-le vous même, indépendamment de toute question budgétaire ; et faites faire les joints par un tâcheron
Sinon, la fourniture tourne autour de 4€ le m² ; m'étonnerais que vous trouviez un pro qui vous fasse ça pour moins de 20€. Cherchez quand même
si vous laissez les poutres apparentes au plafond....pas besoin de mettre du placo..
mais cela reste un choix ![]()
Si vous n'avez pas peur de poser du carrelage faut pas se poser la question du plafond, c'est assez chiant mais le travail de la plupart des 'pros' sera loin d'être parfait également. C'est bien connu, quand c'est pour soi....:)
normalement c'est mon beau père qui devrait poser le carrelage car lui il est ancien carreleur
donc il me fera ça très bien ![]()
En fait j'ai peur du temps que je vais mettre a faire le placo, mais effectivement la solution peut ĂŞtre de poser soi mĂŞme les plaques et de faire faire les joints ( c ce qui m'inquiete le plus )
Aurélien
Le placo est vraiment une des tâches les plus faciles à réaliser. Pour le plafond, il suffit de louer un lève plaques (30 €/jour), et tu travailles tous seul à ton rythme et sans efforts. La seule difficulté, c'est les bandes. Comme le dit jfquillacq, c'est un poste qu'il vaut mieux sous traiter. D'ailleurs, de nombreux peintres s'en sont fait une spécialité en complément d'activité.
avec tout ce que tu fais faire......c'est plus de l'autoconstruction
...........c'est de l'autodecoration.
blagues a part, la pose du parement, et en l'occurence du placo ,est plutot simple, encore plus a deux…
il te faudra etre outillé: laser, lève plaque…une fois les suspente parfaitement reglée, c'est plutot facile....
comme te le conseille Jf, fait faire les joints.
sinon, comme le dit laulo, laisses tes solives apparentes et pose de la volige par dessus: beaucoup plus rapide, simple et economique…
Les joints, ça se fait. bande autocollante, ou papier, trempé dans l'eau pour ce dernier cas. 1ère passe, papier, 2ème passe, ne pas peaufiner les bavures. Un peu de temps pour sécher, enlever les bavures avec le plat du couteau. 2ème passe avec fer plus large, idem bavures avec un papier de verre. A l'usage, on arrive à gérer le bon niveau d'humidité avant la dureté "béton". Si besoin, une couche d'enduit de lissage sur les bandes.
Dans le plâtre, il ne faut surtout pas essayer de faire nickel à la passe (perte de temps, énervement), mais laisser sécher, et racler ou poncer.
3 couches d'enduit de lissage dans mon ancien séjour, avec plein de recoins, détails, moulures sur plâtre traditionnel: un vrai plaisir le résultat au (3ème) ponçage.
intervention breve :: c'est… simplissime ! le plus dur : avoir les bras levés !
Les joints, ça se fait. bande autocollante, ou papier, trempé dans l'eau pour ce dernier cas. 1ère passe, papier, 2ème passe, ne pas peaufiner les bavures. Un peu de temps pour sécher, enlever les bavures avec le plat du couteau. 2ème passe avec fer plus large, idem bavures avec un papier de verre. A l'usage, on arrive à gérer le bon niveau d'humidité avant la dureté "béton". Si besoin, une couche d'enduit de lissage sur les bandes.
Dans le plâtre, il ne faut surtout pas essayer de faire nickel à la passe (perte de temps, énervement), mais laisser sécher, et racler ou poncer.
3 couches d'enduit de lissage dans mon ancien séjour, avec plein de recoins, détails, moulures sur plâtre traditionnel: un vrai plaisir le résultat au (3ème) ponçage.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive