en kiosque

#1 04/06/2008 22:58:07

nanne59
Membre

résistance des murs extérieurs en bois

Bonjour,

j'ai le projet d'une construction bois.

après des mois de recherche sur internet, bouquins, salons, c'est mon budget qui va déterminer ce que je peux choisir comme matériaux.
je souhaite faire une maison la plus écolo possible tout en sachant que le prix va jouer et la qualité des matériaux également (certains matériaux dits "écolo" ne sont pas forcément mieux que les matériaux traditionnels -sécurité…)

bref tout ça pour vous demander votre avis éclairé concernant le choix de la pose d'un revêtement extérieur bois ou brique (je suis du nord).

je viens d'apprendre par un artisan du bâtiment qu'il valait mieux éviter le parement bois sous nos contrées à cause de l'humidité qui l'abîmerait plus vite. et si c'est pour faire un traitement tous les 5 ans, ce n'est plus très écolo… et c'est onéreux…

ne me répondez pas qu'il a des maisons en bois dans les pays nordiques, les usa ou à la montagne… je vous répondrai ce qu'on m'a dit : le climat est différent. wink wink

qu'en pensez-vous??
Merci

#2 05/06/2008 06:40:03

hpman83
Membre

Re : résistance des murs extérieurs en bois

Tres simple:
Ma femme est Canadienne de Vancouver donc region trés tres humide (plus de 1600mm d'eau par an) et pas froide (il neige 1 ou 2 fois par an, pas plus). Le seul revetement qui garde un bel aspect dans le temps est le bois. La bas tout ce qui est brique ou enduit devient verdatre a cause de l'humidite et des mousses qui s'installent.
Et quand on est la bas on peux effectivement constate cela, les bardages bois ne bougent pas.

#3 05/06/2008 14:57:44

merlin
Membre
Lieu : Trégor

hpman83 a écrit :

Tres simple:
Ma femme est Canadienne de Vancouver donc region trés tres humide (plus de 1600mm d'eau par an) et pas froide (il neige 1 ou 2 fois par an, pas plus). Le seul revetement qui garde un bel aspect dans le temps est le bois. La bas tout ce qui est brique ou enduit devient verdatre a cause de l'humidite et des mousses qui s'installent.
Et quand on est la bas on peux effectivement constate cela, les bardages bois ne bougent pas.

Après plusieurs visites à Vancouver je confirme c'est le climat de Brest …
Donc : que ceux qui n'aiment pas le bois nous "fichent" la paix

#4 05/06/2008 15:05:14

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

merlin a écrit :

Après plusieurs visites à Vancouver je confirme c'est le climat de Brest …

Ca c'est vraiment pas de chance pour eux… lol

#5 05/06/2008 16:52:24

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Au DANEMARK, le taux d'humidité est de 90%, je pense que c'est encore pire qu'à Brest et donc c'est encore plus dommage pour eux smile.
Il y a plusieurs solutions:
traiter et entretenir le bardage.
utiliser un bardage imitation bois mais résistant, il donnera l'illusion du bois.
monter un mur de briques.
utiliser un bardage en bois exotique, imputrescible et sans traitement. Par contre choisir un bois certifié…

#6 05/06/2008 19:35:49

CdeC
Membre

Va faire un tour à Wimereux, en remontant la côte vers le nord, tu verras de beaux immeubles en bois qui ont une dizaine d'année.

#7 05/06/2008 20:17:41

OMB62
Membre

nanne59,
il existe beaucoup de type de bardage. Ils resistent plus ou moins bien. Si tu peux quelquechose de permanent, sans entretien, il te faudra passer par des produits "peu naturels" du type bardage a base de fibre bois / ciment. Si tu veux du bois, il faudra obligatoirement le traiter (car le bois devient gris). Un entretien de MOB est plus fréquent mais beaucoup moins honéreux qu'une maison classique.

www.odinmaisonbois.com

#8 05/06/2008 20:38:10

CdeC
Membre

Pas d'adresse, par de téléphone sur ton site, odinmaisonbois?

Sinon, le bois qui devient gris, ce n'est pas forcément un problème, même chez les chtis ou autres "boyos rouches"!!!

#9 05/06/2008 22:08:34

OMB62
Membre

Il suffit de remplir le formulaire sur le site et on vous contacte.
C'est un peu dommage d'avoir le bardage qui change de couleur, surtout
que ce n'est pas homogène (expo soleil et rayons lunaires…)
62 méfie teu.

#10 05/06/2008 23:59:12

ion
Membre
Lieu : Amiens

Et en plus les maisons vient du Roumanié.
ODIN..ODIN..
Je vu quelques photos d'intérieur de cette  maison  qui est sur votre site.... pourquoi vous les mettes pas en ligne?
Cordialement

#11 06/06/2008 20:55:59

nanne59
Membre

CdeC a écrit :

Pas d'adresse, par de téléphone sur ton site, odinmaisonbois?

Sinon, le bois qui devient gris, ce n'est pas forcément un problème, même chez les chtis ou autres "boyos rouches"!!!

t'as bin raison ! effectivement cela ne me gêne pas dans l'absolu que le bois grise.

Merci pour vos réponses.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive