Pages : 1
Bonjour.
Les solives sont en 225x75. L'étage est réservé à la partie nuit, sera en parquet flottant;
Quel est votre retour d'éxperience pour le support? OSB, panneaux particule ctbs, autre?
On envisage aussi le parquet massif à clouer…
Bref, nous prenons notes de toutes vos remarques!
pour ma part un contreplaqué marine qui accueillera un parquet chêne de 15mm. Poutrelle entraxe 40
Salut , un truc sympa si vous voulez garder les solives apparentes : placo peint au préalable posé sur les solives et osb par dessus direct . Comme ca pas de bandes .
tanguy
Dans la conception de vos montages, n'oubliez pas que le plancher est un élément important de contreventement de l'ossature (diaphragme horizontal). Ce rôle est généralement assuré par un OSB 18 ou 22 mm. N'hypothéquez pas la stabilité de la maison par des assemblages "exotiques" !!!
exotique , exotique ? est ce que j'ai une tète d'exotique … !!!
Il est vrai que ca marche pour du poteau poutre , pour les allumettes je sais pas .
Tanguy
merci de vos réponses.
Mais quelle peut etre la différence entre de l'OSB en 22mm, et du panneau de particule(de l'agloméré,quoi!) en 22mm?
La différence tient dans la taille des particules et dans le process industriel.
Panneau de particules : Panneau dit de « process » constitué de particules de bois (grands copeaux, particules, copeaux de rabotage, sciures) et/ou autre matériau lignocellulosique en formes de particules (amas de chanvre, amas de lin, fragments de bagasse) avec addition d’un liant organique ou d’un liant minéral. Classification P1 à P7 selon NF EN 312.
OSB : Panneau dit de « process » constitué de grandes lamelles orientées et liées entre elles par un collage organique. L’appellation OSB est l’acronyme de sa dénomination anglo-saxonne (Oriented Strand Board). Classification OSB1 à OSB4 selon NF EN 300.
Le panneau de particules est employé massivement en ameublement. L'OSB est employé massivement en ossature bois (contreventement, plancher, âme des poutres en I, etc.).
Herr Doctor Quillacq a peut-être plus d'infos ???
Bon et bien tant qu'à faire, je vais utiliser votre puit de science:Quel est le meilleur des deux, en faisant abstraction du prix?
Mon puits de science, comme vous y allez !! J'ai simplement consulté Gaugle
. Pour ma part j'ai utilisé de l'OSB Sterling (variante "écolo" de l'OSB) de 18mm rainuré/languetté pour mon plancher, avec cordon de colle polyuréthane sur toutes les solives et clous de 70mm. Quant au prix, à mon avis, çà doit être voisin. Voir en GSB locale.
si vous laissez les solives apparentes que mettre dessus car de l'osb 22 directement cloué sur les solives c'est pas tres beau non ? y a t il possibilité de clouer autre chose genre planches de 22 mm?
moi je voyais bien planches de 22 clouées sur solives et fermacell (je ne sais plus le nom E31 je crois c'est de la laine de bois+fermacell) dessus pour l'isolation phonique.
j'ai tout faux ?
nan, nan c'est bien ça....
vous pouvez meme reduire l'epaisseur de la volige ( les planches), a 14mm.
Herr Doctor Quillacq a peut-être plus d'infos ???
fous m'afez abbelé ? zum Befehl, meine Herren
(Excusez-moi, j'étais sur une autre ligne)
l'OSB est à mi-chemin entre le particule et le CP
disons que sur une échelle de résistance mécanique de 1 à 10
le LVL est à 9, le LC à 8, les feuillus aussi, les résineux à 7, les CP de 6 à 8, l'OSB à 5 et le particule à 2
En caricaturant, on peut dire que l'OSB a les performances d'un CP (à 20% près) pour le prix d'un particule (à 30% près)
enfin, tout ça, c'était avant la flambée des prix
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive