Pages : 1
Bonjour à tous.
Je sais que ce forum est exclusivement dédié aux Mob mais je sais aussi qu'il y a beaucoup de spécialistes qui pourraient m'apporter une réponse.
J'hésite encore du choix du matériaux pour ma future maison :
- Mob de 120 en ouate de cellulose insufflée + bardage bois classe 3 + fermacell
- Ou monomur de 37 + enduit extérieur à la chaux
Je connais les points forts (R pour la Mob et inertie pour le monomur) de chacun mais souhaite savoir quel serait le choix le plus économique à la construction entre les deux?
Je me hasarde à donner un avis (que j'espère aussi impartial que possible).
- ossature bois : 120mm c'est trop peu. Passer au minimum en 140/145 pour les façades et 200/230 pour la charpente.
- l'isolation apportée par la monomur de 37 est loin de valoir celle d'un mur bois/cellulose de 140. Il existe des monomur de 50 mais même dans ce cas on est juste ! Par contre l'inertie est meilleure.
Un bon bricoleur qui a du temps peut monter une mob, j'en doute fort dans le cas de la monomur. Les artisans qui s'y collent ne sont pas nombreux et leur tarifs sont en rapport.
Je pense (et qu'en pensent d'autres forumeux qui s'y sont intéressé ?) que la mob présente un meilleure rapport performances / coût qu'une monomur. Avec tous les avantages d'une construction sèche. Quant à l'inertie, s'il y en a peu, la régulation de la température intérieure en est facilitée. Ce qui rend les pc et autres poêles de masse inadaptés dans ce cas.
mob bien sur la monomur est trop précise pour avoir du bon travail, et n est pas monteur de monomu qui veut , je crains qu un maçon n est pas capable deposer du monomur, un ebenise peut etre..
je rejoins Goldorak dans son analyse
attention lors de devis de bien préciser monomur "maçonnerie à joint mince". ça peut aujourd'hui faire sourire mais beaucoup de maçons montent des monomur comme des agglos et c'est conforme au dtu…
Sinon je confirme que les maçons maitrisant le monomur posé à joint mince sans malfaçons sont encore "trop" rares.
Le choix entre mob et monomur reste de mon avis un choix personnel.Sachant que dans les deux cas si c'est monté sérieusement les deux choix constructifs sont perenes dans le temps.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive