Le chauffage n'est pas l'élément clef d'un bon confort thermique, mais j'ai préféré placé l'article ici plutot que "Isolation" ou pire "discussion générale".
Cette semaine, Sylvain Moréteau du magasine bimestriel La Maison écologique, à pondu un très bon article résumant très bien les différents composants du confort thermique, les incompatibilité entre les types de chauffage et certains modes constructifs… Bref je vous laisse lire, c'est sur le site de Futura SCience:
Un article très intéressant qui aurait toutefois nécessité, sans vouloir se montrer exhaustif, plus d'exemples concrets concernant les matériaux et leur(s) application(s).
Bof ; moi, je dirais "comment enfoncer des portes ouvertes en vendant de la bouillie pour les chats" !
50% des affirmations de l'article (celles sur la sensation de confort) sont connues depuis au moins 1970 - époque où elles m'ont été enseignées.
Le reste, j'ai pas bien compris : ça commence par "Souvenez-vous de la première fois, lorsque vous êtes entré dans une maison écologique…"
c'est à se taper le cul par terre.
C'est écrit sur les portes d'entrée "attention, vous entrez dans une maison écolo" ?
Bon, Eric, c'est pas toi qui est visé, hein ?
Mais l'écologie, c'est un peu comme le bonneteau. On colle l'étiquette et après, va savoir où est la cacahouète.
En résumé :
1 - c'est pas parce que le monsieur a raison que ça justifie l'écologie.
2 - Y'a pas que les écolos qui disent des choses sensées sur le confort thermique ; à mon avis, tous les thermiciens aussi.
1970 - époque où elles m'ont été enseignées.
![]()
jfquillacq a écrit :1970 - époque où elles m'ont été enseignées.
Je vois…
… ça me rappelle une devinette :
"quelle différence y-a-t'il entre un jeune c.. et un vieux c.."
Y'en a pas ; le jeune c.. ne sait pas qu'il deviendra un vieux c.. ; le vieux c.. a oublié qu'il a été un jeune c.."
Mais moi, je suis comme Aznavour : "non, je n'ai rien oublié"
…mais je fais pas mon âge ![]()
En tout cas, merci de me le rappeler
Bon, Eric, c'est pas toi qui est visé, hein ?
Mais l'écologie, c'est un peu comme le bonneteau. On colle l'étiquette et après, va savoir où est la cacahouète.
En résumé :
1 - c'est pas parce que le monsieur a raison que ça justifie l'écologie.
2 - Y'a pas que les écolos qui disent des choses sensées sur le confort thermique ; à mon avis, tous les thermiciens aussi.
Je sais bien que je ne suis pas visé (pourquoi j'ai un point rouge sur le front) ![]()
Par contre , je n'ai pas compris pourquoi tu trouves que l'écologie a été mis en avant (a part la petite phrase citée)? Et la plupart des references citées sont thermiciens.
Bien au contraire j'ai plutôt interprété la petite phrase "La présence de la collection complète de La Maison écologique dans les toilettes sèches ne pouvait pas tout expliquer… " (qui restera la phrase préférée de 42 Jerome) plutôt orientée "autodérision". La première page (introduction) est même la seule ou le mot écologie est prononcé… c'est peut-être la seule que tu ai lu? ![]()
Tout le reste je trouve, est une explication claire de divers sujets très souvent exposé sur ce forum (sans les polémiques et les batailles de clocher), surtout pour eux qui cherchent des solutions de chauffages en rapport avec leur mode de construction
Avoues.. Aujourd'hui t'avais pas envie d'être aimable-- et en plus on arrete pas d'utiliser ton smiley ![]()
Avoues.. Aujourd'hui t'avais pas envie d'être aimable-- et en plus on arrete pas d'utiliser ton smiley
Hum........
Non Eric c'est devenu ça sa bestiole préférée:

C'est même pô vrai ! j'avais tout lu 2 fois (et je viens de le relire une troisième)
et bien le mot … figure en toute lettre p.3 et faudrait être martien pour pas cibler la biblio de la p.7
Moi, pas aimable ? …
… tu vas finir par l'avoir, ton point rouge
En plus, t'as raison, c'est un bon raccourci sur le confort d'hiver
EricM a écrit :Avoues.. Aujourd'hui t'avais pas envie d'être aimable-- et en plus on arrete pas d'utiliser ton smiley
Hum........http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … poule1.gif
Non Eric c'est devenu ça sa bestiole préférée:
http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … t/0031.gif
Et bien, tout ça est rafraichissant…
… et ça nous change de la machine à laver sans lessive ![]()
Et bien, tout ça est rafraichissant…
… et ça nous change de la machine à laver sans lessive

Bof ; moi, je dirais "comment enfoncer des portes ouvertes en vendant de la bouillie pour les chats" !
50% des affirmations de l'article (celles sur la sensation de confort) sont connues depuis au moins 1970 - époque où elles m'ont été enseignées.
Le reste, j'ai pas bien compris : ça commence par "Souvenez-vous de la première fois, lorsque vous êtes entré dans une maison écologique…"
C'est écrit sur les portes d'entrée "attention, vous entrez dans une maison écolo" ?
eh ben moi j'voudrais pas contredire les grands pontes mais j'le trouve très bien cet article ![]()
c'est peut-être juste la provenance qui vous défrise ?…
Et puis tout le monde n'est pas un puit de connaissances, faut être indulgents avec ceux qui s'intéressent mais qui n'y connaissent pas grand-chose. Ca renseigne plutôt bien non ?! ![]()
C'est écrit sur les portes d'entrée "attention, vous entrez dans une maison écolo" ?eh ben moi j'voudrais pas contredire les grands pontes mais j'le trouve très bien cet article
Et puis tout le monde n'est pas un puit de connaissances, faut être indulgents avec ceux qui s'intéressent mais qui n'y connaissent pas grand-chose. Ca renseigne plutôt bien non ?!
bon, ça, c'est encore du gravier dans ma pelouse !!! ![]()
et la question, c'est quoi ? ![]()
d'ailleurs, faudrait lire jusqu'au bout, ma petite dame
…
cello94 a écrit :Bof ; moi, je dirais "comment enfoncer des portes ouvertes en vendant de la bouillie pour les chats" !
C'est écrit sur les portes d'entrée "attention, vous entrez dans une maison écolo" ?eh ben moi j'voudrais pas contredire les grands pontes mais j'le trouve très bien cet article
Et puis tout le monde n'est pas un puit de connaissances, faut être indulgents avec ceux qui s'intéressent mais qui n'y connaissent pas grand-chose. Ca renseigne plutôt bien non ?!
bon, ça, c'est encore du gravier dans ma pelouse !!!
et la question, c'est quoi ?
fallait poser une question ? pour une fois que je ne le faisais pas !!
cello94 a écrit :d'ailleurs, faudrait lire jusqu'au bout, ma petite dame
et j'avais tout lu mon p'tit monsieur ![]()
[
et j'avais tout lu mon p'tit monsieur
Mille excuses ; j'aurais espéré que, l'ayant lu, vous l'eussiez bien interprété ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive