en kiosque

#1 09/06/2008 16:01:05

gueno
Membre
Lieu : Finistère sud

Coffre tunnel dans ossature

Bonjour Ă  tous,

voilà, dans mon projet, je vais intégrer des volets roulants electriques en coffre tunnel. Chose que je n'ai encore jamais vu sur les blogs que je visite et au détour de sites parlant de MOB.
Y a t il une raison Ă  cela?
Pour ma part, j'en ai parler Ă  un ami charpentier qui fait de l'ossature bois. Il n'y a rien, techniquement de difficile. Le seul BĂ©mol, c'est que le coffre faisant 25x25cm de section, je dois prendre des menuiseries ext. en dormant de 160,  j'ai donc 16cm de vide entre l'ossature et le parement intĂ©rieur. Donc mes murs avec ouverture ferons env. 30cm d'epaisseur. InconvĂ©nient. Oui et non. Mis Ă  part la perte de surface int., j'en profite pour reposer une couche croisĂ©e d'isolant de 10cm d'ep. donc 25 cm au total.

Voilà, c'etait une question que je me posait quand à la rareté d'info que j'ai trouvé la dessus et si vous y voyez à redire, n'hesitez pas. J'attaque mes murs dans 15 jours!

#2 09/06/2008 16:13:52

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

Re : Coffre tunnel dans ossature

Salut,

Pour moi rien à redire. Effectivement, très souvent les coffres de VR dépassent de l'ossature (notre cas) à la vue de l'épaisseur "classique" des murs de MOB. Maintenant, tu peux effectivement faire plus épais et intégrer complètement tes coffres. Et augmenter ainsi l'épaisseur de ton isolant, ce qui est une très bonne idée.

#3 09/06/2008 16:56:32

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Pourquoi utiliser des coffres tunnel
et d'abord, qu'entendez vous exactement par lĂ  ?

#4 09/06/2008 22:10:02

gueno
Membre

Et bien j'entend par coffre tunnel, l'opposé des coffres "renovation" qui sont eux apparents. Ce sont ceux utilisé classiquement pour des maisons neuves maconnée en section 28x28 ou 25x25.
Et pourquoi des coffres tunnels, parce que comme le dit Snoopy, ils seront invisible. C'est donc juste pour une question esthétique et par le meme occasion, cela me permet d'augmenter l'epaisseur de l'isolant au detriment, il est vrai, de la surface intérieure.

#5 10/06/2008 05:04:01

jfquillacq
professionnel

OK. VoilĂ  ce que j'en pense :
Vous mettez des coffres tunnel parce que vous ne savez pas quoi mettre d'autre. Cela vous conduit à augmenter l'épaisseur de vos murs.
Si vous faites l'analyse de la valeur dans le bon sens, voilà ce que ça donne :
- quelle est l'épaisseur optimale des murs que je souhaite ? (rapport coût/performance énergétique/surface habitable)
- je veux mettre des VR électrique invisible. Y-a-t'il une solution appropriée à l'épaisseur de mes murs et à la dimension de mes VR ?

A ce stade, je ne pense pas que la solution coffre tunnel soit une mauvaise chose, mais ce n'en est pas forcément une bonne non plus.
En fait, ces objets sont destinés à se fixer par scellement maçonnés.
Pour les faire tenir dans votre ossature, il vous faudra faire un coffre en bois AUTOUR.  si vous savez faire un coffre pour tenir un coffre, vous saurez faire un coffre pour tenir un volet roulant

#6 10/06/2008 07:41:47

gueno
Membre

Voici comment je voyais la chose:

En fait, un 20x8 est mis à plat sur le coffre tunnel et un autre 20x8 mis debout qui fait office de linteau. Dans le coffre tunnel sera rapportée une plaque inox pré-perforée qui servira de contre bride de fixation du coffre contre le 20x8 à plat. Le coffre est aussi en appui sur 2 colombes ainsi que le 20x8 à plat.

Il est vrai que comme vous l'expliquez, ca se mord un peu la queue mais c'est ce qu'on m'a conseillé de faire et maintenant, les coffres n'attendent plus que l'ossature.
Et il est vrai que l'augmentation de l'épaisseur des murs au profit de l'isolation me plait bien et s'assoir sur quelques m² d'une maison de 145m² ne me pose pas de probleme.

En tout cas, merci de vos réponses.

#7 13/07/2017 21:09:21

DidierV17
Membre

Étant aussi à la recherche de coffre intégrés pour les volets roulant pour une MOB, j'ai vu qu"il existe des solutions (ne parlons pas de prix…)
Chez Eveno, par exemple il existe un coffre spécial MOB avec un encombrement réduit (TradiBois) qui s'intègre dans un mur de 210 mm.
J'avais envisager les coffres "a maçonner" , mais ils sont vraiment lourds, trop épais et pas vraiment adaptés pour une MOB, même avec un bon bricolage.

#8 13/07/2017 22:20:55

guillaume canada
Membre

regardez chez brico fenetre

#9 14/07/2017 10:02:47

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

si vos coffres vont 25 et vous avez 16 + 14.5 d'ossature, vous avez largement la place de positionner votre coffre en exterieur qui sera caché par l'osb et le parement.

#10 05/09/2017 08:16:11

jufur
Membre

jfquillacq a Ă©crit :

si vous savez faire un coffre pour tenir un coffre, vous saurez faire un coffre pour tenir un volet roulant

cette remarque de 2008 m'interpelle.
En effet, les "coffres tunnel" pour VR ne sont qu'un profil en U. Je comprends qu'e ce soit assez compliqué à réaliser en maçonnerie et que çà nécessite l'usage d'un préfabriqué, mais en bois :

3 planches 2 clous et c'est règlé, non?

restent les extrémités: Existent il des paliers pour supporter le VR ?

#11 10/09/2017 19:45:49

jfquillacq
professionnel

jufur a Ă©crit :
jfquillacq a Ă©crit :

si vous savez faire un coffre pour tenir un coffre, vous saurez faire un coffre pour tenir un volet roulant

cette remarque de 2008 m'interpelle.
En effet, les "coffres tunnel" pour VR ne sont qu'un profil en U. Je comprends qu'e ce soit assez compliqué à réaliser en maçonnerie et que çà nécessite l'usage d'un préfabriqué, mais en bois :

3 planches 2 clous et c'est règlé, non?

restent les extrémités: Existent il des paliers pour supporter le VR ?

Ben, il suffit d'acheter le VR sans coffre ; du coup, toute la quincaillerie nécessaire est fournie avec
et si elle ne l'est pas, 2 pattes équerre suffisent, sachant quee les paliers, eux, sont fournis

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive