en kiosque

#1 09/06/2008 18:00:27

remy
Membre

coulage d'une dalle, goulotte, tapis, pompe ?

Bonjour,
je dois couler une dalle de 24 m3 de béton mesurant  11x9 m.
La toupis peut s'approcher à environ 1m du coffrage sur la plus grande longueur (11m)
j'ai commandé deux tapis pour pour le fond afin de faciliter la tâche aux amis ;-)
mais plusieurs maçons me disent que le tapis de par son principe a tendance à "trier" le béton ce qui n'est pas le top qualitativement....
Certes, la pompe est sûrement l'idéal, mais le coût est très élevé !
pouvez-vous me donner un avis sur le sujet
rester sur 4 toupis avec goulotte
rester sur 2 tapis pour le fond
prendre une toupis avec pompe pour le fond et le reste à la goulotte ?
Merci de vos conseils

#2 09/06/2008 18:13:52

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : coulage d'une dalle, goulotte, tapis, pompe ?

Bof ; vaut mieux du béton de toupie, même légèrement amoindri par le passage au tapis (si ce n'est pas encore une légende) que du béton de maçon fait sur place.
Par ailleurs, (si j'ai tout compris) votre dalle va faire 24cm d'épaisseur !! ça m'étonnerait qu'un début d'embryon de ségrégation des agrégats ait une réelle incidence sur la qualité finale.
premier conseil : demandez son avis à la centrale : ils sont tenus de vous informer des conséquences de TOUT ce qu'on peut faire subir au béton après son départ de la centrale :
- temps d'attente avant "placement"
- adjonction d'eau ou de liant
- transport à la pompe ou au tapis (vont bien rigoler, là ; m'étonnerait pas)
deuxième conseil (si vous avez toujours des doutes)
- réduisez au max l'apport d'eau à la livraison (40 à 50l par toupie)
- ferraillez en 2 fois (un TS 35 ou 40 en fond avant le début du coulage) et une deuxième nappe de même calibre au 4/5 du coulage (sauf si vous avez un plan de ferraillage qui dit plus).
- troisième conseil : terminez votre épandage à la règle vibrante ; vous allez finir de vous fâcher avec tous vos copains, mais ça rattrapera largement l'éventuelle petite perte de qualité évoquée

Un dernier tuyau balancez un bifton de 20 points aux chauffeurs ; ils seront vachement plus coopératifs pour ne benner qu'au fur et à mesure de vos besoins

#3 09/06/2008 18:24:04

A-L-C
Membre

remy a écrit :

Bonjour,
je dois couler une dalle de 24 m3 de béton mesurant  11x9 m.

mais plusieurs maçons me disent que le tapis de par son principe a tendance à "trier" le béton ce qui n'est pas le top qualitativement....

Effectivement vos maçons ont raison

Mon avis pour en faire souvent:

prendre une toupie avec la pompe pour l'ensemble.

essayer d'avoir des toupies de 8 m 3 vous gagnerez un transport.

Par contre je ne vois pas l'intérêt de faire une dalle de 24 cm d'épaisseur .

#4 09/06/2008 19:46:40

mayeute
Membre

même avis, 24cm d'epaisseur c'est pour un blocaus…

Pour 4 toupies, je pense que bien négocié la pompe te coutera moins cher  que plusieurs camions avec tapis, de plus ça permet de couler en continu.

Soigne bien le maintien de tes évacuations,ça va faire du poids dessus lors de la coulée…

#5 09/06/2008 19:55:59

mayeute
Membre

une précision: lorsque les centrales à béton louent les pompes, c'est à l'heure ou pour un forfait, alors que les tarifs donnés pour un tapis sont par toupie…
Bref pour 4 toupies, 1 location de pompe est souvent moins cher que 4 forfaits tapis.
De plus les toupies avec tapis perdent en capacité. Donc parfois cela fait une rotation supplémentaire…
Il faut prévoir aussi un peu de marge pour ne pas tomber juste lors de la coulée et prévoir un endroit pour pouvoir nettoyer la pompe, ça évite de saloper tout le chantier....

#6 09/06/2008 20:10:17

alainlandry967
Membre

mayeute vous devenez quoi?

#7 10/06/2008 11:14:53

remy
Membre

Bonjour,
merci pour vos avis très intéressant en matière de réflexion....
Je viens de prendre contact avec la centrale béton, le tarif est le suivant:
2 toupies au tapis = 230 Ht
forfait 2h à la pompe + 14 € / m3 = 630 € pour 14 m3
le coût est largement supérieur…
La centrale m'a dit qu'effectivement la pompe est un peu plus homogène mais qu'avec les nouveau tapis le "problème est mondre qu'avant.
Comme il faut faut 32 M3 de béton (maison + garage), je suis obliger d'avoir 4 toupis, je ne peux pas gagner 1 tour !
dernière petite question, effectivement, je pensais louer une règle vibrante, mais elles ne font  que 3m. Sur les 9m de large, même en faisan une reprise de porté de niveau au milieu de ma dalle, je suis encore trop juste!
puis-je tirer à la règle de 5m puis finir à la règle vibrante sans porté pour le niveau ?
merci pour vos précieux conseils
merci aussi à monsieur Landry qui m'a aimablement conseillé en privé.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive