Pages : 1
je vais tester l isolation de mon plancher bois avec du pse en vrac sur 20 cm d"épaisseur surtout dans la partie cuisine et salle de bain, en cas de fuite d eau le pse ne se détruira pas..au contraire de la laine minérale et autres isolant en plus je vais poser dessus un film reflecteur composé de trois couche je vous tiendria au courrant du resultat mais cela me parrait une pas trop mauvaise idée
le cout 3.30 euros ttc le m² pour le pse en vrac (dechet de l insdustrie des fabricant panneaux d'isolant pour les isolants des murs des maisons conventionnelles 80+10 ^par exemple ou autres demandeur de matériaux isolants en pse)
plus l isolant mince 2.80 euros le m² ok c est pas écolo, mais c est des déchets dont on evite la destruction par d autre moyen pas trés écolo non plus et on ne fait pas fabriquer un element de plus on recycle des déchets comme la cellulose en fait NNON :-))) meme combat allez bonne semaine ,
j y pense on pourrait peut etre meme insuffler cela dans les caissons de l ossature et pourquoi pas en sous toiture car il me semble qu il ny a ps meilleurs que le pse
Ce prob. de la dalle bois ,je l'ai déja évoqué dans un autre post ,car j'ai vu ce une dalle bois trempée avec une isolation en laine minérale .Une fuite n'est pas une chose exceptionnelle dans une habitation :machine a laver lave vaiselle ,evacuation bouchée ect .... A part le pse je ne vois pas quel isolant ne servira pas d'eponge ,mais si quelqu'un a une autre idée ça m'interesse .
A part le pse je ne vois pas quel isolant ne servira pas d'eponge ,mais si quelqu'un a une autre idée ça m'interesse .
Le liege peut être, mais c'est sur c'est pas le même prix
Dis Alain le PSE en vrac c'est vraiment bon ça comme isolant? il faudrait pas qu'il soit compacté comme les panneaux en fait?
Ca dépend de la granulométrie du pse en vrac. Si ce sont des déchets, çà risque d'être très inégal. L'idéal serait des granules comme celles qui servent de matière première à l'extrusion. Mais ce ne sont pas des déchets et le prix ne sera pas le même. Faut de l'air dans l'isolant pour qu'il soit…isolant mais faut pas des couloirs ou des tunnels !!! Quite à isoler une dalle bois, j'y mettrais bien du liège (en vrac et calibré) quitte à me passer de pc et d'aspi centralisée (hi hi, voir post correspondant
).
Ce prob. de la dalle bois ,je l'ai déja évoqué dans un autre post ,car j'ai vu ce une dalle bois trempée avec une isolation en laine minérale .Une fuite n'est pas une chose exceptionnelle dans une habitation :machine a laver lave vaiselle ,evacuation bouchée ect .... A part le pse je ne vois pas quel isolant ne servira pas d'eponge ,mais si quelqu'un a une autre idée ça m'interesse .
Allez une petite théorie sur le risque eau/dalle bois. ![]()
Le platelage de la dalle et le revêtement forment une barrière relativement étanche au passage de l'eau. En tout cas suffisamment de temps pour gèrer une fuite d'eau en situation normale (plan Orsec domestique). Par contre l'eau cherchera le chemin d'écoulement le plus court et se faufilera donc dans les failles du platelage. Ces failles sont les passages de réseaux, les discontinuités du platelage (comme chez moi) ou du revêtement, les défauts de pose et les liaisons mur/sol.
Bref l'eau s'écoulera en certains points, soit directement sur l'isolant, soit le long d'un élément ce qui est souvent le cas (tuyau, solive…).
Le volume d'isolant mouillé sera plutôt faible c'est à dire une ou plusieurs travée(s) au plus concernée(s). Et si l'eau peut s'écouler par le fond de la dalle c'est encore moins pire.
Avec un isolant qui résiste bien au mouillage comme la fibre de bois et une paroi perméable à la vapeur d'eau, une fuite bien maîtrisée n'a pas de conséquence.
Par exemple en ménageant dans les pièces à risque une ligne de fuite pour l'eau comme un fourreau étanche dans lequel on passe ses réseaux. Entre le fourreau et les réseaux on bourre avec de l'isolant sans fermer avec un matériau étanche genre silicone le bas.
Bon c'est valable si on parle de fuite et non d'une innondation majeure.
Alain tu peux également utilisé des copeaux de bois mélangés avec de la ouate de cellulose à hauteur du prix de ton pse vrac. C'est plus nature et sans doute meilleur en confort thermique.
C'est pas bête tout ça …
Et plus globalement, un bon moyen d'être écolo c'est peut-être aussi recycler au lieu de fabriquer !?
je n ai pas vu les dechets mais d aprés ce que l on m'a dit la granulométrie et de l ordre de 5 mm
Ca parait etre une bonne idée mais je prefere quand ça respire!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive