en kiosque

#1 10/06/2008 07:44:19

ben74200
Membre

madriers ou rondins

Bonjour

voila je voudrais connaitre la differece entre les deux

Construction en madriers 70 x 135 mm
ou
rondins d´epaisseur 210 mm.

quel sont leur qualité et default de chaqun ?! ou c juste a look ? avez vous des photo pour voir la difference car ce que je trouve , je sais pas si c l'in ou l'autre

merci d'avance

#2 10/06/2008 11:29:36

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : madriers ou rondins

C'est surtout une question de look, mais le systeme d'emboitement des madriers est generalement bien plus sure question etancheité a l'air et a l'eau.

Sinon, je vous encourge a visiter une maison en Rondin, c'est tres speciale et ja'urais du mal a me projeter sur plus d'un mois (ce qui doit etre sympa) dans ce type de maison (trop de bois)… Sans compter les petits soucis d'amenagement interieur (tassement a gerer, pas de mur "lisse", etc…

Mais c'est une question de gout.

#3 16/06/2008 22:32:53

Fab95
Membre

bonjour ben74200,

comme l'écrit EricM, c'est essentiellement une question d'esthétique; la maison en rondin a toutefois l'inconvénient de ne pas posséder de murs lisses (bien qu'il soit tout à fait possible de mettre des cloisons en BA13 et de ne retenir les rondins pour les seuls murs porteurs).

Question isolation, un rondin de diamètre 210 mm correspond à un madrier de section carrée de 150 mm (210 / racine carré de 2; 210 / 1,4 = 150).

la norme RT2005 préconise des sections de madrier de minimum 250 mm si ceux-ci n'ont pas d'isolant complémentaire. Il faut cependant relativiser car les calculs théoriques de la RT2005 sont effectués en régime statique; en régime dynamique le bois affiche un gain de 30% vs RT2005 théorqiue…

En pratique des madriers de 130 mm suffisent dans les régions tempérées.

Pour le prix, une maison en madrier 70mm + isolation sera moins cher qu'une maison en rondins industriels; de plus il existe des clins "courbes" imitant l'aspect du rondin; vous pouvez les utiliser dans les pièces où vous souhaitez avoir un aspect plus rustique.

Si le rondin vous intéresse, pourquoi ne pas envisager une fuste ?
c'est une maison totalement artisanale faite en bois de pays simplement écorcé.
Pour plus de détail vous pouvez visiter le forum des fustiers : http://fuste.aceboard.fr/
ou le site de Thierry Houdard (maitre artisan fustier) : http://boisbrut.free.fr/

En espérant que cela vous aide un peu …

big_smile

Fab

#4 17/06/2008 05:36:01

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

ben74200 a Ă©crit :

Bonjour

voila je voudrais connaitre la differece entre les deux

Construction en madriers 70 x 135 mm
ou
rondins d´epaisseur 210 mm.

quel sont leur qualité et default de chaqun ?! ou c juste a look ? avez vous des photo pour voir la difference car ce que je trouve , je sais pas si c l'in ou l'autre

merci d'avance

Bonjour Ben74200,

Comme tout le monde l'a déjà dit, le look intérieur va être différent, rond d'un côté droit de l'autre si vous les laissez bruts. Saudf qu'avec 70x135 de madrier, il va vous falloir isoler, ce que vous pourrez faire aussi sur les rondins, sans problème.
Les problèmes de tassements seront identiques des deux côtés. Ils sont biens gérés par les bons constructeurs.

Sinon, côté look, les deux sont sympas, après c'est un choix perso.
Vous pourriez aussi utilisez une MOB bien isolée et utiliser un bardage en madrier à l'extérieur et à l'intérieur en fonction du look que vous voulez lui donner, c'est un peu moins cher et plus efficace au niveau thermique.
Par contre, si votre pseudo fait référence à votre domicile en Haute Savoie, en principe, le rondin passe assez mal, plus mal en tout cas que le mardier qui en plaine, n'a déjà pas la vie facile.

Bonne journée

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive