en kiosque

#1 10/06/2008 09:55:27

TRF
Membre

Termites ou ter-mythes…

Bonjour à tous…

Loin de moi l'idée de vouloir relancer le débat entre mythe et réalité, le fait est qu'après avoir passé en revue les précédents sujets sur la question, je n'ai pas trouvé ma réponse…

Mes fondations ont été traitées par termifilm, je ne suis donc pas aux abois, toutefois, j'ai une souche à moins de 2m de la maison qui n'a pu être enlevée à temps or maintenant elle est infestée ce ces bébêtes… J'avoue que je ne sais pas comment réagir sachant qu'il me semble évident qu'il faille intervenir mais dans quelles proportions et par quel moyen ? J'habite dans une région où termites, capricornes et consors sont légion, je n'espère donc pas de miracle mais au moins éloigner ces colocataires avant qu'ils partagent mon intimité !

Merci d'avance pour vos conseils et hésitez pas si y'en a qui veulent se pourrir, à défaut de faire avancer, ça fait marrer… wink

#2 10/06/2008 11:37:33

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Termites ou ter-mythes…

Tu te souviens du petit poucet?
Tu fais pareil, tu mets une autre souche un peu plus loin pour les attirer, puis une autre un peu plus loin, et ainsi de suite jusqu'a la maison du voisin que tu detestes (ou la maison de ta belle mere)

Sinon je me souviens qu'apres avoir lu pagnol etant petit, on avait refait le cout de l'incendi de la fourmilliere , ca nous a fait autant rire de le faire que de le lire (je sais j'avais des jeux "bête" étant petit).. Par contre je ne sais pas si ca marche avec les thermites, et puis c'est un peu pret de la maison… non?

Bon je laisse les pros donner leur avis (forcement moins bien donc)

#3 10/06/2008 11:52:37

TRF
Membre

J'ai bien pensé à incendier la souche mais les termitières pouvant descendre à plusieurs mètres, ce serait inutile quand au coup du petit Poucet, c'est une bonne idée mais vachement long si on doit faire pousser un arbre tous les 50 cm pour le couper ensuite et donner la souche à bouffer aux bestioles…

#4 10/06/2008 12:24:50

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

plusieurs mètres, ça m'étonnerait beaucoup qu'elles aient une raison de le faire.
20cm, peut-être et encore.

Etes vous sûr que les bestioles en question soient des termites ?
Etes vous sûr que la termitière soit dans la souche ?

Termites et capricornes, ça n'a rien à voir. la présence de l'un n'implique pas celle de l'autre et réciproquement.

Quelle région ?
parce que moi, je suis natif des Landes, qui est paraît-il un département infesté à 100%. Et bien, au dernier repas de famille, on devait être plus de 200, Y'en a pas un qui en avait vu chez lui.

Cela dit, si c'est vraiment pourri de termites, éviter les initiatives qui risquent de les disperser. A tout prendre, il vaut encore mieux savoir où ils sont.

Et ne la ramenez pas trop en public, sinon le maire va vous coller une obligation d'éradiquer (par une entreprise agréée) et là, bonjour la facture

#5 10/06/2008 12:33:09

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

jfquillacq a écrit :

…Et ne la ramenez pas trop en public, sinon le maire va vous coller une obligation d'éradiquer (par une entreprise agréée) et là, bonjour la facture

Ca me rappelle un dicton: "Pour vivre heureux, vivons caché…"

#6 10/06/2008 12:52:45

TRF
Membre

jfquillacq a écrit :

plusieurs mètres, ça m'étonnerait beaucoup qu'elles aient une raison de le faire.
20cm, peut-être et encore.

Etes vous sûr que les bestioles en question soient des termites ?
Etes vous sûr que la termitière soit dans la souche ?

Termites et capricornes, ça n'a rien à voir. la présence de l'un n'implique pas celle de l'autre et réciproquement.

Quelle région ?
parce que moi, je suis natif des Landes, qui est paraît-il un département infesté à 100%. Et bien, au dernier repas de famille, on devait être plus de 200, Y'en a pas un qui en avait vu chez lui.

Cela dit, si c'est vraiment pourri de termites, éviter les initiatives qui risquent de les disperser. A tout prendre, il vaut encore mieux savoir où ils sont.

Et ne la ramenez pas trop en public, sinon le maire va vous coller une obligation d'éradiquer (par une entreprise agréée) et là, bonjour la facture

Entièrement d'accord sur les derniers points.
Pour ce qui est de l'identification, c'est sûr à 99 %, elles ont bien attaqué l'aubier de la souches avec de belles galleries. Je prends des photos dès ce soir… Mais je veux bien me planter, avec plaisir même !

#7 11/06/2008 07:41:02

TRF
Membre

Voila les copines : je vous présente Sidonie et Aglaë…

Portrait de stars…

Alors j'arrête les bretzels ou quoi ?

#8 11/06/2008 08:51:46

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Vu. T'as plus qu'à acheter un Tamanoir
Je serais toi, j'enlèverais ces images
Le KGB rode !

#9 11/06/2008 09:18:15

TRF
Membre

lol si le mec arrive à me localiser avec ça, je lui paie un verre avec plaisir, même s'il m'assassine après ! Et y'en a partout dans le coin alors pas de psychose !
Donc si j'ai bien compris, j'avais pas tort. C'est combien le tamanoir ?

#10 04/09/2008 11:12:05

Snoopy
Membre

sales bestiolles…

Je pensais que ces bestiolles n'aimaient pas la lumiere? Ca n'a pas l'aire de les deranger le bain de soleil.

Je voyais bien le truc genre vampire elles voient le jour et hop elles explosent, faut croire que non.

Tu est dans quel departement TRF? as tu fais quelque choses ?

Moi j'ai vue ca sur internet maintenant je ne sais vraiment pas ce que cela vaut? Enfin je connais pas le cout mais si c'est pas chere autant essayer.
http://www.dowagro.com/sentritech/fr/bait/

Bon courage, j'espere que tu vas te debarraser de ces cochonneries.

PS: Evite la solution de EricM et de les envoyer chez le voisin, on sait jamais, je suis peut etre ton voisin :-)

#11 04/09/2008 13:16:33

TRF
Membre

Hello,

ces bestioles n'aiment pas la lumière non, mais elles explosent pas au moindre rayon ! D'où l'intérêt de laisser des parties à protéger à l'air libre en bas pour pas qu'elles passent.

Pour les appâts, vu que je suis entouré de bois et qu'il y en a plein, je vois pas l'intérêt, le mieux reste de traiter ce qu'il y a a protéger, il y a suffisamment de nourriture autour pour pas qu'elles viennent attaquer chez moi !

Quant à la solution, elle a été toute bête : j'ai utilisé l'insecticide que j'avais pour traiter les murs et la charpente, j'en ai pulvérisé sur la colonie en attaquant un peu la souche et j'ai fait des chandelles dans lesquelles j'en ai versé. 100 % efficace, plus personne !

Et mon voisin en a sûrement lui aussi, donc pas besoin de lui en envoyer… wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive