en kiosque

#1 04/06/2003 07:59:27

alainlandry967
Membre

lettre ouverte aux M.O

<HTML>bonjour
Plus j'avance dans ma quete sur la construction et en particulier la maison à ossature bois, plus je me dit qu'il faut faire simple.
En effet que trouve t on en Général.
D'un point de vue analytique architecturale les zones constructives résidentielles ou autres, sont principalement composées de construction à volume simple, agrémentés d'enduits (souvent) clair et de toitures avec un matériaux s'adaptant à la région.
Elles présentent une architecture dépouillée.
Donc la construction que vous envisagez , doit se vouloir une résonnance avec le site, en affirmant par ses formes et ses matériaux une philosophie environnementale de l'espace.
Plutot que de copier les formes et les couleurs de l'habitat ancien en utilisant des matériaux rigides et non renouvelables, la construction  cherchera à marquer son époque sans choquer le paysage, par l'utilisation de matériaux renouvelables et respectueux  de l'environement.
S'il parait maintenant difficile  du point de vue économique de construire des maisons en pierre de taille et enduits à la chaux, comme le faisait nos anciens, Le bois offre la même qualité vibratoire que les matériaux anciens et une souplesse d'adaptation aux soucis de confort  et d'économie liés à la vie moderne.
Dans cet esprit il faudrai dans la mesure du possible appliquer plusieurs critéres dont :
La création d'un mur-écran au Nord en tampon climatique et thermique, avec le minimum d'ouverture
et l'ouverture de jour sur le Sud avec des baies dimmensionnées de maniére à se protéger du Soleil d'été et à récupérer au maximum la chaleur du soleil d 'hiver.
La concentration des espaces servants au Nord (cuisine, cellier, salle de bain, buanderie et en tampon le garage)  pour accentuer le tampon climatique.
Le choix de formes simples conservant la volumétries et les pentes de toitures locales, agrémentées d'un vocabulaire architectural moderne lié à la lumiére et au matériau bois.
Au dela d' un projet achitectural, c'est un manifeste pour une autre maniére d'habiter, une autre maniére de dialoguer avec le paysage
C'est comme cela que je conçoit la construction à ossature bois.
Et c'est pour cela que parfois je m'insurge contre des constructions extravaguantes  tels que j'ai eu l'occasion de construire avec des murs en arrondis, des ouvertures en oeils de boeufs, ou en triangle, en trapéze, des toitures en zing des portées surdimensionnées qui nous obligent à avoir recours à des techniques réservées aux batiments industriels.
La construction bois doit rester une construction simple, et c'est comme cela que je la concevrais d'orénavent.
une maison bois  c'est un budget de 100 à 110 000 euros pour 120 m², maxi (une fourchette de 600 à 900 euros devrait être la régle)
En haut de la fourchette  l'on doit pouvoir dire "j'aurai une maison prête à habiter" même s'il faut mettre la main à la pâte de temps à autres
Alors si d'aventure un maitre d'ouvrage rejoint ma philosophie de la construction bois, il peut toujours me contacter.</HTML>

#2 04/06/2003 09:43:37

alainlandry967
Membre

Re : lettre ouverte aux M.O

<HTML>Oui je suis de votre avis, mais que l'on ne parle pas de développement durable et puis aprés surtout ne faites pas d'enfants qui ne pourons pas en faire car d'ici 90ans c'est a dire demain la planete terre sera devenu invivable....  et vous y aurez contribué, malgrés vos allégations qui sont/ MOI JE CONSTRUIT EN BOIS DONC JE PRESERVE L ENVIRONEMENT
FAUX ARCHI FAUX</HTML>

#3 04/06/2003 20:19:21

alainlandry967
Membre

<HTML>ah! bon , c'est bien  mais ca ne remets pas en cause ma vision de la construction bois tels que je la conçois maintenant,  et ce n'est pas tant le rectangle qui coute plus ou moins cher c'est souvent les portées immenses au dessus de 5 m de large pour une piéces  il faut surdimensionner les poutres lorsque l'on se trouve comme cela m'est arrivé à faire des baies vitrées de 8 m de long sans poutre le tout s'ouvrant il faut etre conscient que cela coutre trés cher et que c'est une débauche d'energie discutable… lorsque par exemple on réalise une maison en surplomb au dessus d'un vide que celle ci avance de 8 m dans le vide il y a une debauche d'energie inutile..
Par contre j'en reviens à votre vide sur séjour . je suis contre le chauffage par le sol mais si il y a un vide sur séjour c'est le malgré tout une des seules solutions pour chauffer l'éspace et donner l'impression d'avoir chaud</HTML>

#4 05/06/2003 21:38:18

alainlandry967
Membre

<HTML>je pense que c'est un peu en partie grace ou à cause de maitre d ouvvrage comme vous  et ce 'nest pas un reproche , et d'architecte une peu démuséré que l'on a fait dire et que l'on dit que la maison bois est une maison chére, et de ce fait beaucoup de constructeur se sont engoufrés dans la bréche et on profité de la réputation de la maison bois chére pour faire cher que ce soit une architecture libre et demandant des recherches, des études et des structure  adaptées ou pour une boite à sel, il serait bon de remettre les pendules à l'heure , c'est pourquoi que je dit qu'une architecture libre  "hors du commun c'est entre 1800 à 2250 euros, alors qu'une boites a sel c'est 750 à 900 euros…
mais c'est juste mon avis</HTML>

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive