en kiosque

#1 10/06/2008 10:55:05

zoelle
Membre
Lieu : sud ardeche… .....ex 62

cloison de separation phonique

bonjour
pour mes cloisons de separations ,sachant que je n'aime pas trop le placoplatre et que mes moyens ne me permettent pas le fiermacell
, je cherche qq chose de phonique… un archi du CAUE  m'a parlé du Fibralith ;; qu'en pensez vous ? et si OK ya pas .e bord aminci a ça ? Ou un autre materiau Mais qui accepterait un enduit a la chaux ? qu'est ce qui pourrait etre moins couteux que le fermacell et dont on ne verrai pas les joints
Merci de vos conseils

#2 10/06/2008 10:58:49

tocata
Membre

Re : cloison de separation phonique

Bonjour.
Moins couteux que le ferma et ou on ne voit^pas les joints?
Le placo!!!
Pourquoi cet a priori par rapport au placo?
Une bonne isolation phonique en doublage de cloison, et hop!
Et avec un primaire, on peut presque tout mettre sur du  placo…

#3 10/06/2008 12:47:51

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

pour le phonique, c'est surtout ce qu'il y a à l'intérieur de la cloison, et pas trop le placage

#4 10/06/2008 17:08:17

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Pas tout à fait, Luc. En théorie il faut du rigide et lourd de part et d'autre (fermacell) et du mou au milieu (cellulose, laine de bois). Toujours la loi "masse-ressort-masse" dirait le juge Dred …

#5 10/06/2008 18:12:49

zoelle
Membre
Lieu : sud ardeche… .....ex 62

ok   pour ca… mais alors ya rien d'autre que du placo et du fermacell? Dites moi : HELP ce que vous pensez du fibraliith ..c'est bon pas bon ? quoi d'autre ?

Goldorak a écrit :

Pas tout à fait, Luc. En théorie il faut du rigide et lourd de part et d'autre (fermacell) et du mou au milieu (cellulose, laine de bois). Toujours la loi "masse-ressort-masse" dirait le juge Dred …

#6 11/06/2008 06:09:26

Goldorak
Membre

Le Fibralith peut faire l'affaire. Mais ce sont des panneaux épais qu'il faut enduire. Je ne pense pas que ce soit la panacée pour faire des cloisons intérieures. Plutôt destiné à l'isolation par l'extérieur.

#7 12/06/2008 12:02:54

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

Goldorak a écrit :

masse-ressort-masse, c'est surtout pour les planchers. pour les cloisons c'est surtout des bruits aériens (donc il faut de la masse). c'est pour cela que je disais que l'important est l'intérieur, car il faudra toujours un placage et la différence pour une cloison finie entre placo et fermacell ne doit pas être énorme (même s'il y a un plus pour le fermacell).

#8 12/06/2008 15:41:21

Goldorak
Membre

Pas d'accord, luc. La loi s'applique pour une large gamme de fréquences et pas seulement pour les bruits d'impact. Regardes comment sont constitués les vitrages insonorisant : un verre épais (et donc lourd) côté bruit, une lame d'air (ou d'argon) et un verre moins épais. Pourquoi cette différence d'épaisseur : pour briser les phénomènes de résonance. Quant au fermacell et au ba13, considère le poids respectif d'une plaque de ces matériaux, l'idéal restant le fermacell-panterre.

#9 16/06/2008 09:40:01

narius
Membre

Goldorak a écrit :

Regardes comment sont constitués les vitrages insonorisant : un verre épais (et donc lourd) côté bruit, une lame d'air (ou d'argon) et un verre moins épais. Pourquoi cette différence d'épaisseur : pour briser les phénomènes de résonance.

Et aussi parce que les verres d'épaisseurs différentes filtrent les bruits de fréquences différentes…

#10 29/03/2011 14:12:54

Julie&Pierre
Membre

Bonjour à tous,
Nos cloisons seront composées de fermacell 10 ou 12.5 (à déterminer), mais nous souhaitons mettre un isolant phonique supplémentaire entre ces plaques. Quel matériaux est le plus efficace ?
Merci par avance pour vos réponses!
Julie

#11 29/03/2011 14:39:20

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

Julie&Pierre a écrit :

Bonjour à tous,
Nos cloisons seront composées de fermacell 10 ou 12.5 (à déterminer), mais nous souhaitons mettre un isolant phonique supplémentaire entre ces plaques. Quel matériaux est le plus efficace ?
Merci par avance pour vos réponses!
Julie

de la ouate de cellulose ! big_smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive