J'ai effectué ma déclaration de fin de travaux, il y a bientôt 3 mois. C'est le délais annoncé pour l'obtention du certificat de conformité, mais jusqu'à maintenant aucune nouvelle de personne.
On m'a dit que la DDE ne passait pas obligatoirement vérifier ..
Dans ce cas l'obtention du certificat de conformité est-elle "automatique" ?
Bon sujet auquel je mele ma question.
J'ai demenagé depuis plus d'un an et mon constructeur n'a toujours pas fait la déclaration de fin de travaux. Puis-je le faire a sa place malgré le fait de ne pas avoir accepté la levé de plusieurs réserves ? (je sais le constructeur n'est pas préssé
)
J'ai fait ma déclaration de fin de travaux en octobre 2005. Depuis, c'est le silence (non, pas des agneaux) de l'administration. Bof, ils s'en apercevront bien un jour ??
Nous avons emménagé en février 2008 et n'avons pas encore déposé notre déclaration de fin de travaux à la mairie, la levée des réserves ayant eu lieu fin mai 2008.
Le délai de 90 jours pour déclarer la nouvelle habitation aux impots court à partir de quel moment ?
L'adjoint délégué à l'urbanisme de notre mairie nous a indiqué que le certificat de conformité était délivré maintenant sous leur autorité, et que le dossier n'était plus traité par la DDE. Qu'en savez-vous ?
dans ma mairie, on m'informe que le certificat de conformité n'existe plus!
Maintenant que MathieuB le dit, je pense que c'est vrai. QQ temps après ma déclaration de fin de travaux, j'ai eu la visite de préposés à la Mairie de mon bled, avec GPS et batterie de lasers, pour "mettre à jour le cadastre". Peut-être que çà suffit ???
Effectivement la conformite n'est plus obligatoire. Si le service instructeur veux la faire, il peut. Si il s'en fout, il peut aussi.
Donc pas de quoi s'inquieter, si ils veulent venir, il viendront.
dans ma mairie, on m'informe que le certificat de conformité n'existe plus!
oui, sauf que maintenant, c'est une DAACT : déclaration d'achèvement et attestation de conformité des travaux.
voir
http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr … brique=273
qui n'est pas très explicite
il semblerait que le contrôle systématique ait été abandonné, mais il a été mis à la charge du constructeur de fournir les attestation de conformité
En cas d'irrégularité de ces documents, la mairie n'envoie pas l'attestation de non contestation de la DAACT, ce qui fait que le délai de prescription de trois ans ne commence pas à courir.
Je vais prendre deux effervescents, ça ira mieux après. ![]()
Je confirme.
La déclaration d'achèvement des travaux relève désormais de la compétence du maire.
J'ai fait ma déclaration le 21 juillet 2007. Quelques semaines plus tard un type de la dde débordé
est venu. J'ai obtenu le certificat de conformité (délivré par le préfet) le 25 octobre 2007.
Est-ce que je peux faire la DAACT en lieu et place du constructeur s'il ne l'a fait pas?
Quelles sont les consequences?
Est-ce que je peux faire la DAACT en lieu et place du constructeur s'il ne l'a fait pas?
Quelles sont les consequences?
même si c'est le constructeur qui la remplit, c'est vous qui la signez
et ils contrôlent quoi exactement
Que la maison fait bien la bonne longueur, largeur, hauteur, qu'il y a bien fenetres ou elles sont censes etres etc etc....
J'ai vendu il y a quelques mois une maison pour laquelle j'avais déclaré l'achèvement des travaux 3 ans auparavant. Au moment de la vente, le notaire m'a demandé le certificat de conformité. Je me suis donc rapproché de la DDE qui m'a indiqué que ce certificat n'était maintenant délivré qu'à la demande et non plus systématiquement à chaque déclaration d'achèvement des travaux.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive