en kiosque

#1 11/06/2008 16:15:31

gued
Membre

Bois charpente

Bonjour,

Je suis actuellement en seconde année de prépa et je cherche a savoir quels sont les conditions necessaire à respecter pour choisir les bois pour la construction de charpentes.

J'ai réaliser un essaie en fléxion et j'ai obtenue les courbes déformation/contrainte de différente essences de bois.

Le probléme vien du faite que mon prof ma dit de revoir tout le plan de mon exposé qui n'etait pas super et je me suis dit que j'allai essayer justement d'une explication detaillée du choix du bois lors de la construction de charpente.

Par exemple: grâce aux courbes determnier les bois les plus résistants, comparer les feuillus et les résineux etc…

De plus j'ai du mal a trouver la limite d'élasticité du bois sur internet je trouve géneralement pour l'acir pour des essai en traction est ce qu'il est possible de la déterminer pour le bois ???

et quels sont les influences de la variation du module d'young sur les construction de charpente??

J'ai enormement chercher et aucune réponse correct donc si vous avez des idées

En vous remerciant

Gued

#2 11/06/2008 16:31:14

lbp51
Membre

Re : Bois charpente

Bonjour,

Le problème du bois est que l'on ne peut pas être bien précis quant à sa résistance: les noeuds par exemple, ont une influence sur le comportement de la section.
N'oubliez pas non plus que le matériau est à base de fibre, hétérogène, sujet à défauts (pas forcément visibles) lors de l'abattage.

En gros: on sur-dimensionne les sections en charpente pour répondre à ces incertitudes.

Par ailleurs, le bois travaille mieux en compression que l'acier mais moins en traction (fibre).

Cordialement.

#3 11/06/2008 16:39:42

gued
Membre

C'est vrai, j'avais pensé aux problème des noeuds et je voulais le négliger même si c'est important.

Merci pour votre réponse

#4 11/06/2008 16:44:24

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

ici tu trouveras les différents classements visuels : ST-I  ST-II  ST-III et les classes de résistance mécanique correspondantes  : C30  C24  C18  . Le classement visuel est fait d'après les cernes d'acroissement , les noeuds , les fentes .... (voir classes d'aspect + telecharger pdf ) .

#5 11/06/2008 17:22:51

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

bonjour@ gued
ne surtout pas oublier son taux d'humidité,
son classement selon la norme nf b 52-001,
et sa masse ( classement machine) qualite A1.A2.A3

bois sans defaut contrainte de base forfaitaire ( bar)
.........................................................................chene........resineux
compression axiale ........................................190,.................180
traction axial......................................................435..................363
flexion statique.................................................212...................202
cissaillement longitudinal..............................27.....................22
traction transversale sans cisaillement......16......................12
compression transversale.............................54.....................30

bois categorie 1contrainte forfaitaire ( bar)
.........................................................................chene........resineux
compression axiale ........................................136,.................131
traction axial......................................................164..................152
flexion statique.................................................147..................142
cissaillement longitudinal..............................22.....................16
traction transversale sans cisaillement......13......................9
compression transversale.............................49.....................27

bois categorie2 contrainte forfaitaire ( bar)
compression axiale ........................................109.................103
traction axial......................................................98...................87
flexion statique.................................................125...................109
cissaillement longitudinal..............................16.....................13
traction transversale sans cisaillement......11......................7
compression transversale.............................43.....................22

bois categorie3 contrainte forfaitaire ( bar)
compression axiale ........................................98...................82
traction axial.......................................................-1....................-1
flexion statique.................................................109...................87
cissaillement longitudinal..............................13.....................11
traction transversale sans cisaillement........0......................0
compression transversale.............................-3.....................-3

apres tu as un coefficients correcteur par rapport au taux d'humidite en %
compression et flexion
15% =1 ,.......................................... 20% = 0.8/0.9............................................ 10% =1.1/1.2

apres tu as un coefficients correcteur par rapport a la hauteur section (flexion)
30cm= 0.8.............................15cm =1......................................5cm=1.45

voila quelques valeur que j'ai trouvées et recopierées en attendant mieu
@+

#6 11/06/2008 18:05:43

gued
Membre

Merci beaucoup pour vos réponses je vais les étudier de ce pas :-)

Gued

#7 11/06/2008 20:18:15

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

contacte moi en MP. on pourra causer

#8 12/06/2008 16:12:14

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

tu peux ussi trouver toutes les contraintes des essences de bois de charpente et de structure sur le DTU 31.2 (je sais il revient souvent, et pour cause… mais très détaillé à ce niveaux)

#9 13/06/2008 07:41:07

gued
Membre

ok je vais regarder merci a tous

#10 14/06/2008 15:29:59

gued
Membre

J'ai trouver deux normes pour la construction de charpenterie : NF b52-001 pour le classement visuel et NF en 338 pour le classement mécanique  (comme vous me l'avez dit)
Je me suis pencher sur les classes comme la C22 et je trouve que  22 MPa de contrainte admissible en fléxion est peu surtout que sur les essais que j'ai réaliser  sur tout les bois ont des resistances beaucoup plus elever alors je ne c'est pas si une valeur minimal pour augmenter la sécurité ou alors une moyenne.

Autre chose que je ne comprends pas sur certain site j'obtiens des tableaux de classe mécanique comme sur ce site vers la moitie du pdf a peu prés

http://www.cndb.org/pdf/cndb/classement.pdf

Pour C30 par exemple la contrainte admissible en fléxion est de 13
est-ce-que j'ai louper quelque chose???

Merci de votre aide
Gued

#11 14/06/2008 19:53:48

jfquillacq
professionnel

les classements vont de C14 à C35 pour les résineux, jusqu'à D70 pour certains feuillus.
mais la valeur caractéristique correspond au fractile d'exclusion de 5%, ce qui veut dire que les valeurs moyenne de rupture sont bien supérieure.
Il convient ausi de noter que les classements C ou D (et GL pour le lamellé collé) sont établis pour un usage dans les calculs aux eurocodes, alors que les classements catégorie 1 2 ou 3 puis ST1, ST2, ST3 ont d'abord étés établis en vue de l'application des règles CB71,  par application d'un coefficient de sécurité (en général de 2,75) sur le valeurs moyenne de rupture jusqu'aux environs de 1995, puis par des coef de raccordement aux classement C depuis cette date, pour permettre l'harmonisation progressive des codes de calcul dans les différents pays de la communauté.
Si tu veux plus d'explications, je t'ai déjà proposé de me contacter par MP

#12 14/06/2008 20:52:26

gued
Membre

Comment fait on pour parler en Mp? vous voulez dire par email?

#13 14/06/2008 21:31:27

jfquillacq
professionnel

Tu veux être ingénieur ? Va falloir lever la tête, un peu, de temps en temps.
C'est ça, par Messagerie, en Privé. cool

#14 14/06/2008 21:39:04

gued
Membre

:-) D'accord je vous écrit tout de suite

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive