en kiosque

#1 11/06/2008 16:15:31

gued
Membre

Bois charpente

Bonjour,

Je suis actuellement en seconde année de prépa et je cherche a savoir quels sont les conditions necessaire à respecter pour choisir les bois pour la construction de charpentes.

J'ai réaliser un essaie en fléxion et j'ai obtenue les courbes déformation/contrainte de différente essences de bois.

Le probléme vien du faite que mon prof ma dit de revoir tout le plan de mon exposé qui n'etait pas super et je me suis dit que j'allai essayer justement d'une explication detaillée du choix du bois lors de la construction de charpente.

Par exemple: grâce aux courbes determnier les bois les plus résistants, comparer les feuillus et les résineux etc…

De plus j'ai du mal a trouver la limite d'élasticité du bois sur internet je trouve géneralement pour l'acir pour des essai en traction est ce qu'il est possible de la déterminer pour le bois ???

et quels sont les influences de la variation du module d'young sur les construction de charpente??

J'ai enormement chercher et aucune réponse correct donc si vous avez des idées

En vous remerciant

Gued

#2 11/06/2008 16:31:14

lbp51
Membre

Re : Bois charpente

Bonjour,

Le problème du bois est que l'on ne peut pas être bien précis quant à sa résistance: les noeuds par exemple, ont une influence sur le comportement de la section.
N'oubliez pas non plus que le matériau est à base de fibre, hétérogène, sujet à défauts (pas forcément visibles) lors de l'abattage.

En gros: on sur-dimensionne les sections en charpente pour répondre à ces incertitudes.

Par ailleurs, le bois travaille mieux en compression que l'acier mais moins en traction (fibre).

Cordialement.

#3 11/06/2008 16:39:42

gued
Membre

C'est vrai, j'avais pensé aux problème des noeuds et je voulais le négliger même si c'est important.

Merci pour votre réponse

#4 11/06/2008 16:44:24

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere