en kiosque

#1 14/06/2008 17:28:25

pif
Membre
Lieu : Finistère

Isolation rampants

Bonjour
plus j'avance dans la lecture de ce forum, plus je panique vis Ă  vis du professionnalisme des gars qui ont construit ma MOB !
Parlons toiture :
- couverture zinc posée sur volige
- isolation Laine de roche 200mm
- pare vapeur polyane ?
- parement intérieur : volige (sisi)
Il y a une ventilation sous la toiture zinc et volige  (apparemment c'est indispensable d'après ce que j'ai lu sur le forum)
Problème : le pare vapeur a été agrafé mais pas scotché.
A chaque petit coup de vent, des courants d'air dans la maison !! Si le parement intérieur avait été en placo pas de problème mais la volige ce n'est pas joint (ce qui est joli d'ailleurs).
Alors voilĂ , deux questions :
- si l'air passe d'extérieur à intérieur .... c'est aussi vrai dans l'autre sens donc le pare-vapeur n'est pas efficace et l'isolant en prend un coup non ?
- est-ce que remplacer le parement volige par du fermacell serait efficace dans ce cas-là (étanchéïté à l'air et à la vapeur ?) ? Où voyez-vous une autre solution ?
Merci

#2 16/06/2008 17:38:24

pif
Membre

Re : Isolation rampants

Bon, c'est pas la foule pour me renseigner… Cela vous semble si dramatique que ça comme situation ?

#3 16/06/2008 18:33:04

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

le fait de remplacer la volige par du feracell; ne changera pas grand chose aux performances de votre maison.

cherchez d'ou provienne les ouvertures au vent…

la construction date de quand,

c'est l'entreprise qui a réalisé ce poste?

#4 16/06/2008 19:59:06

pif
Membre

Merci pour votre réponse
la construction date d'un an ! C'est le constructeur qui a effectué le travail.
Les arrivées d'air proviennent des orifices de ventilation en bas de la toiture zinc (réalisées par le couvreur pour ventiler la volige sur laquelle repose le zinc).
CĂ´tĂ© intĂ©rieur, LDR 200 puis polyane et volige intĂ©rieure comme dĂ©crit  ci-dessus.
Je pensais que le fermacell permettrait au moins une Ă©tanchéïtĂ© intĂ©rieure  Ă  l'air (plus de courants d'air).
Ma question porte sur plutôt sur le fait que l'isolant est en contact direct (pas de lame d'air) avec la volige extérieure, donc soumis aux vents et humidité extérieure à cause des trous d'aération..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive