Pages : 1
Pour choisir la puissance d'un poele à bois on prend 1 kw/10 m2,mais certains disent aussi que dans une MOB cette valeur est trop importante (notamment ce
qu'argumente la marque HAZE qui vend des poeles limités à 9 kw).
En plus si il existe un rampant le volume étant plus grand la puissance pourrait ètre
adaptée.On dit aussi qu'il vaut mieux un poele plus petit mais qui marche plus fort.
Comment en fait faire le bon choix pour la puissance d'un poele,pour une MOB de 150 m2 avec rampant sur 50 m2 ?
Bonjour
nous avons une MOB de 150 m2 au sol avec étage et mezzanine de 35 m2.
Chauffage poêle Wanders H48 13KW. Après un hiver passé : c'est largement suffisant !
Un conseil, ne pas placer le poêle sous la partie rampant : la chaleur monte (eh oui) et le résultat c'est une chaleur très importante dans la mezzanine (25°) et juste 18-19 dans la partie opposée de la maison.
Pour répondre à votre question, il vaut mieux effectivement prendre une puissance basse qui tourne fort qu'un gros poêle que l'on fera tourner au ralenti (encrassement et pollution plus importante).
HAZE c'est très bien et 9k semble suffisant.
Attention les KW annoncés par les fabricants diffèrent d'une marque à l'autre (gros chiffres chez Godin et petits chez SCAN - HAZE, JOTUL).
J'aurai tendance à préférer les derniers.
Il faut faire confiance aux revendeurs.
Bonjour,
Pour ma part, j'ai un projet de construction d'une MOB de 85m² au sol sur 2 niveaux (140m² habitable) avec vide sur séjour et mezzanine + mur capteur entre deux porte fenêtre au Sud.
Je m'oriente vers un poele BULLERJAN (devant un mur à inertie), le revendeur me conseille 11kw sans avoir à faire passer des flexibles jusque dans les chambres
Laurent
A mon avis, conseiller une puissance sans connaitre le facteur d'isolation (et donc de deperdition de la maison) est ridicule. Voir Goldo qui se contente d'un maximum de 3Kw pour chauffer sa maison complete.
Le mieux est de faire les calculs de deperditions des differentes parois (en W/m²) multiplier le tout par les surfaces de chacune des parois et on obtient au final la quantité d'energie necessaire.
c'est compliqué la formule pour déterminer les déperditions des parois ?
Je l'avoue … les maths ça n'a jamais été mon fort et j'ai tendance à faire confiance au pro avec qui le feeling passe…
Je lui ai indiqué une ossature d'une épaisseur de 22 avec douglas + ouate de cellulose, plafond RDC 2,5 et 2,4 à l'étage
Laurent
On peux trouver des tableurs qui font ca, envoie moi un email, je peux t'en envoyer un....
Les pro du chauffage sont juste des commerciaux qui commercialisent des solutions pour des maisons standard avec une isolation standard. 220mm d'isolation en ouate de cellulose dans une MOB, ca a rien a de standard (comprendre RT2005 voir moins) et les besoins sont donc bien plus faibles que ceux preconisés par les "specialistes" vendeurs de chauffage.
j'ai une surface chauffée de 60 m2 au RDC+ 60 a l'etage. maison bien isolée: 200mm de FB dans les murs peripherique ,260 mm de FB sur le toit.
Implantation bioclimatique, vitrage sud en consequence+terre cuite au sol.
j' ai un pole godin de 14kw en position central. Trop puissant, beaucoup trop puissant.
un feu vif avec deux bonnes buches de 50cm, et la temperature passe de 18 à 27 en bas et 24 en haut…en l'espace de une heure! ( sans double flux!!)
A refaire, je prends plus petit ( moitié), car je suis obligé, pour avoir une temperature confortable (22-23) toute la journée , de le faire tourner a bas regime.
Je vais donc monter un mur d'adobe derriere le poele ( inertie pour conserver les calories du poele), installer la double flux.
J'espere de ce fait ne faire qu'un ou deux feux vif, en journée.
Par contre, en journée ensoleille é ( au moins de 9h a 14h), je ne fait qu'un pitit feu le soir vers 21h…
On parle souvent d'inertie dans la maison bois. Je trouve que la terre cuite posée au sol, derriere les baies vitrées, se chargent de la chaleur du soleil. Et meme de celle du poele, a se meprendre avec un chauffage au sol!!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive