en kiosque

#1 16/06/2008 21:35:16

Guillaume73
Membre

Maison mal exposé

Bonjour,

sur l' eventuel terrain en vue pour notre futur construction il s'avere que pendant un gros mois l'hiver nous ne voyons quasiment pas le soleil. (je sais c'est con mais le budget ne permet pas d'acheter à 90 euros le metre)

nous prevoyons une boite à sel avec rdc et etage sous toit, pensez vous que 160mm de fibre de bois genre steico flex et 60mm de steico universal en iso exterieur permette de passer sereinement l'hiver avec un poele genre 6/8 kw ?

precision : nous pensons mettre uniquement un poele et quelques radiateurs elec à inertie (1dans chaques chambre, sdb et 2 dans le salon) localisation : savoie 500 m d'altitude.

#2 17/06/2008 06:41:01

marcsou
Membre

Re : Maison mal exposé

quelle surface de vitre ? et quel type de vitrage ?

les pertes par vitrage sont souvent énorme .
ventilation double flux ?
puits canadien ?

Bonne journée

#3 17/06/2008 06:53:39

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Quelle est votre exposition au vent?
Franchement, en Savoie à cette altitude et sans soleil pendant un petit moment, je montrais à 25 de fibre de bois dans les murs et 35cm en toiture avec une VMC double flux et un poel à bois.
Et je me poserais la question du triple vitrage en effet…

#4 17/06/2008 07:27:57

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour évaluer les conséquences des masques je te suggère de réaliser un diagramme solaire avec un panorama sud. Par exemple en hiver sous nos latitudes la part des apports solaires entre 10h et 15 peut représenter 90%.

Et ce n'est pas tant l'isolation des murs qui mérite réflexion mais la surface et la qualité des vitrages sans oublier de bons volets.

Sur un autre plan, l'absence de soleil dans la maison pendant la période la plus tristounette c'est dommage surtout pour le moral.
A toi de juger si le terrain en vaut la peine.

#5 17/06/2008 08:57:58

Guillaume73
Membre

Sont prevus double vitrage FE "classique" dont 3 baies à translation, le reste à la francaise (frappant), puit canadien et vmc df, volets roulant.

pas d'ouveture au nord sauf fenetre de sdb et cellier.

isolation prevue en murs 60(exterieur) + 160(murs) soit 240mm.

a preciser que nous sommes en vallée et qu'ici il y a beaucoup de terrain à l'ombre pendant un mois l'hiver.

le terrain vaut le coup car c'est un gars de la famille qui me le vend et c'est 35 euros du metre au lieu de 90 ailleurs.

a voir, je me renseigne plus precisement  mais je pense avoir du soleil de 10h à 12h.

#6 17/06/2008 08:59:56

Guillaume73
Membre

Guillaume73 a écrit :

Sont prevus double vitrage FE "classique" dont 3 baies à translation, le reste à la francaise (frappant), puit canadien et vmc df, volets roulant.

pas d'ouveture au nord sauf fenetre de sdb et cellier.

isolation prevue en murs 60(exterieur) + 160(murs) soit 240mm.

a preciser que nous sommes en vallée et qu'ici il y a beaucoup de terrain à l'ombre pendant un mois l'hiver.

le terrain vaut le coup car c'est un gars de la famille qui me le vend et c'est 35 euros du metre au lieu de 90 ailleurs.

a voir, je me renseigne plus precisement  mais je pense avoir du soleil de 10h à 12h.

plutot bien protege du vent avec mini butte (remblai du radier) prevu au nord.

#7 17/06/2008 09:26:30

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Guillaume73, à mon humble avis, tu es bien isolé.

Avec 240mm en tout,tu es largement (2x) au dessus de la moyenne des maisons aux alentours. Maintenant c'est sur on peut toujours faire mieux mais il y a le budget à respecter.

Tu as l'air d'avoir limité les ouvertures au Nord et c'est bien.

En plus si tu as du soleil de 10 a 12 tu peux même espérer poser des panneaux solaires pour l'ECS.

VMC 2F très bien.

Comme il a déjà été dit plus haut, la taille et le type de vitrage sont très importants.
Tu peux essayer de calculer la ratio entre apports thermiques et pertes dues aux vitrage et les dimensionner correctement.

Les volets sont impératifs.

Et puis 500m pour les Alpes c'est pas encore de l'altitude…

Bonne chance.

#8 17/06/2008 10:44:40

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

salut Bedouin wink

#9 17/06/2008 11:09:33

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

IDEM…
500 c'est que dalle (je suis a 480m).

Je trouve que 60+160mm d'isolation c'est déjà très bon, surtout avec de la fibre de bois. Aujourd'hui les fabricant offrant du triple vitrage sont beaucoup plus nombreux et les prix plus abordabl. Je ferais le pas....

Concernant l'exposition,  le bioclimatisme et le confort dans les vallées:
- le plus important dans les vallées, c'est l'effet couloir de vent attention a ne pas orienté que par rapport au soleil ou trouver des subterfuges pour se protéger des vents dominants.
- Sinon il y a aussi la façon de placer sa terrasse. En zone montagneuse et quand on habite dans la vllée, il faut faire attention aux vents cabatiques. Ce sont l'été des vents thermiques qui se refroissent en descendant des reliefs et qui peuvent créer un inconfort si la belle terrasse n'est pas protegé.

#10 17/06/2008 11:29:01

nicolas74
Membre

Vu le prix du terrain, le fait qu'effectivement, il y a un peu de soleil, en journée, c'est pas mal.

Quand je proposais 35 cm d'isolant, c'était pour le toit si vous étiez venté.
25cm dans les murs, c'est effectivement très bien.

Pour les panneaux solaires pour le CE, je regarderais plutôt sur la géothermie car efficace toute l'année sans soucis d'ensolleillement.

Pour la double flux, impec…

#11 17/06/2008 12:44:29

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Salut Mathieu,
salut Eric.

smile

nico74 a écrit :

Pour les panneaux solaires pour le CE, je regarderais plutôt sur la géothermie car efficace toute l'année sans soucis d'ensoleillement.

- La géothermie de surface a besoin du soleil pour chauffer la terre.
- Pas de soleil pas de chaleur.
- Pas de chaleur => le compresseur va turbiner à donfe et EDF sera content.
- En plus une installation geo-électrique ça coute cher…

- Faire de l'ECS avec du géothermique marche très très mal car le géothermique est surtout fait pour produire de l'eau moyennement chaude dédiée à un plancher basse température. Chauffer de l'eau à 60 C avec de la géothermie revient a solliciter le compresseur énormément....

Le solaire pour ECS c'est gratos les trois quarts de l'année et ca consomme pinuts, juste le circulateur…

#12 17/06/2008 12:45:46

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

le choix des materiaux est tres importamt, vous semblez sur la bonne voie.

mais, et au risque de me repeter, la mise en oeuvre est primordiale. En effet vous aurez beau avoir choisi les meilleures menuiseries triples, si elles sont males posées, c'est tous vos calculs qui toment a l'eau....idem pour le reste.

choisissez bien vos artisans.

#13 17/06/2008 13:57:43

Guillaume73
Membre

merci les gars ca rassure un  peu quand meme.

pour le triple vitrage je vais voir ca, pour au moins les pieces de vie car les chambres....on chauffe deja tres peu en plein hiver actuellement (maison des années 60 parpaing+brique platriere) alors je me fait pas de soucis.

les panneaux solaire pour ecs je suis actuellement contre car tres couteux et difficilement amortissable, on garde le credit d'impot pour le poele :-)

ca va etre de l'autoconstruction avec un copain macon pour la dalle sur terre plein et mon beau frere pour l'ossature/toit qui est charpentier. les deux sont bon dans leur boulot ;-)

la montagne est coté sud ouest et la terasse est à l'est donc protegée des vents turbulents. pour les vents du nord ouest qui balaient la vallee de temps à autres, remblais de terre et platation de haies haute pour eviter un decapage "thermique" de la maison

#14 17/06/2008 21:11:43

nicolas74
Membre

Désolé pour la géothermie, je ne parlais pas du chauffage mais uniquement de l'eau chaude.

Actuellement l'EC par solaire ne marche pas toute l'année et est très chère à l'achat.
Un CE géothermique enterré à 2m de profondeur aura une efficacité supérieure.
L'autre solution est un CE aéro solaire, une pompe à chaleur et un panneau solaire.

#15 17/06/2008 22:12:13

hpman83
Membre

Guillaume73 a écrit :

les panneaux solaire pour ecs je suis actuellement contre car tres couteux et difficilement amortissable, on garde le credit d'impot pour le poele :-)

ca va etre de l'autoconstruction avec un copain macon pour la dalle sur terre plein et mon beau frere pour l'ossature/toit qui est charpentier. les deux sont bon dans leur boulot ;-)

Ah non le solaire thermique a un tres bon rendement et s'amortit entre 10 et 12 ans maximum.
Regarde ce site: http://ines.solaire.free.fr/ecs.php
Tu rentres ta ville et ca te fais les calculs d'amortissement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive