Pages : 1
Bonjours,
Lors d'une première tentative de construction, soldée par deux refus de permis (trop comtemporain, toit faible pente ..), j'ai eu un devis pour une maison au forme simple en rdc. Afin de passer les fourches caudine de la DDE (orne), j'ai fait appel à un architecte .. pour retravailler et "emballer" le projet.
Je voudrai avoir une partie en étage, et je cherche à savoir combien les m² d'étage couterons par rapport à ceux du Rdc. Les réponse del'archi me confirme que j'ai bien fait de le prendre uniquement jusqu'au permis ..
En effet pour un m² d'étage, il y a le différentiel dalle/plancher, rien pour le toit (déjà existant), même tarif pour les murs (en moyennant les fenêtres), prut être un surcoût d'ossatue ....
Alors m² étage = xx% m² rdc.
Qui peut m'aider sur le xx ?
Globalement sur mon projet (pour le moment en theorique) en enlevant le toit et le plancher supplementaire mais en ajoutant la dalle d'etage j'etais a -150€/m² avec l'etage par rapport au plein pieds.
Dans le choix R+1 / plain pied, il y a certes le différentiel des coûts de construction mais également et surtout (vu la durée) le différentiel "chauffage / conditionnement". Une R+1 est plus compacte et se chauffe plus facilement et à moindre coût qu'une plain pied.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive