Pages : 1
Bonjour,
Nous faisons construire une terrasse en bois et le constructeur nous propose des lames en douglas (le reste de la structure en bois traité autoclave). je voulais savoir si le douglas était adapté à notre région (montgnane, neige…). et Sinon quelles alternatives?
merci
la principale exploitation du douglas se trouve dans le Morvan (est de la france je crois) je pense que pour ta région il n'y a pas de problème. Il y a aussi le bois THT mais un peu chiant à couper proprement.
Pour ta structure tu peux aussi la demander en douglas ça te reviendra moins cher
Le Morvan Est Plus Dans Le Centre Que Dans L'est
Le fait qu'on ait de la neige une partie de l'année ne pose pas de problème ?
Le Douglas reste un classe 3, pour les terrasses et dans ce cas en particulier un classe 4 est préconisé.
Si vous tenez à une essence "locale" non traitée envisagez du chêne ou du chataigner.
Je confirme .... le Morvan est bien dans le centre de la France, non à l'est.
merci de la confirmation ![]()
pour la confection d'une terrasse il faut surtout veiller a ce que les lames ne portent pas sur les lambourde et donc ménager un espace de quelques milimetres entre la lame de terrasse et la lambourde , sinon l eau stagne a cet endroit et entraine une dégradation rapide du support
pour la confection d'une terrasse il faut surtout veiller a ce que les lames ne portent pas sur les lambourde et donc ménager un espace de quelques milimetres entre la lame de terrasse et la lambourde , sinon l eau stagne a cet endroit et entraine une dégradation rapide du support
Les clips facilitent cette pose, mais la rainure longitudinale fragilise la lame et nécéssite des bois durs au détriment du confort.
La technique "Vetedy" est interressante à cet égard mais coûteuse…
Le douglas n'est pas une essence naturellement utilisable en terrasse.
Son classement 3 en fait un produit idéal en bardage (non en contact avec l'eau) mais une terrasse est pas essence (apréciez le jeu de mot essence puisqu'on parle de bois … désolé
) mais pas en terrasse.
Il te faut un classe 4.
En essence locale le robinier ou faux accacia est bien (pas forcément connu et donc parfois compliqué à trouver), si tu veux respecter une terrasse dont les bois dit exotique auront fait des miliers de kilomètres (ou milles) en bateau avant d'arriver sous tes pieds
Ensuite il y a des bois traités cœur, ou rétifiés (interressant procédé français cocorico) qui classe 4 devront permettre d'assurer une certine surée dnas le temps de ta terrasse.
Ensuite pour ce qui est de l'usage des essences locales, il suffit de voir avec un vrai menuisier : peut être un peu plus cher mais l'homme de l'art c'est bien aussi LOL
Renseigne toi sur le net, tu trouveras pleins de trucs sur les terrasses, et les bons usages de ces dernières (de mémoire Leroy Merlin à un truc là dessus)
@ +
Et est-ce que la terrasse bois en composite est une alternative sérieuse ? Ca donne l'impression d'offrir un bon rapport qualité/prix.
Merci d'avance.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive