en kiosque

#1 21/06/2008 08:22:46

angersrezo
Membre
Messages : 15

Mon projet d'isolation des murs.

Comme un petit dessin vaut mieux qu'in long discours, voici un dessin de mon projet de mur extérieur.
La maison devrait avoir une structure poutre apparente depuis l'extérieur.

Seules les poutres devrais ĂŞtre mise en place, et le reste en auto construction.
Ca qui m'inquiète un peut c'est l'humidité entre le clin et les poutres, celle-ci vont certainement être très résistante au intempéries.
Quand à l'isolation, la laine de verre en 200 c'est bien tentant, mais ça manque d'inertie.
Un mixte, ça peut aussi s'envisager non ?  Une plus grosse inertie cotĂ© extĂ©rieur pour protĂ©ger des pic de chaleur les après-midi l Ă©tĂ© et de froid les nuits d'hiver. ( pas forcement moins coĂ»teux non?)
De plus vue que la structure est en poutre, la pose de l'isolation se fera a la vertical, donc un isolant plus rigide ça peut faciliter la pose.
Le passage des gaines électrique et eau se fera derrière le placo.
En ce qui conserve la VMC double flux / puit canadien, peut elle être utilisée pour distribuer la chaleur dans les pièces?
Je pensais mètre une Climatisation réversible à l'étage inférieur aspirer à l'étage plus a l'étage et souffler en bas pour distribuer l'air chaud.
FenĂŞtre triple vitrage Uw 0,8.
La façade massivement vitrée et a l ombre a l'aide d'une casquette l'été ainsi que des stores brise soleil orientables.
Vide sanitaire sous la maison de 1 m et chape flottante isolée.
Quand on se lance, c'est un peut la grande aventure, alors beaucoup de lecture dans les revues spée, les docs technique, les forum, mais toujours peur de l'erreur qui anéantie des dizaines de millier d'euros investi sur du matériel haute performance.

Avez-vous une idée de la performance énergétique finale de la maison, les produits, épaisseur à utiliser?

#2 21/06/2008 16:58:59

vanma
Membre
Messages : 293

Re : Mon projet d'isolation des murs.

Pour ma part, je ferais ceci :

- remplacer l'osb extérieur par quelque chose de moins étanche à la vapeur d'eau : un dwd ou un celit 4 D, par exemple.

- placer de l'isolation intérieure en continu, car dans cette configuration les poutres représentent de grosses faiblesses thermiques.

- certainement pas utiliser de la laine de verre car aucune tenue dans le temps, a moins d'en trouver avec une bonne densitĂ©, mais de ce cas c'est souvent aussi cher qu'une fibre de bois, …    Le choix est vite fait.

#3 23/06/2008 10:34:13

befree
Membre
Lieu : Saint Philbert de Grand Lieu
Messages : 7

Re : Mon projet d'isolation des murs.

Bonjour,

je viens appuyer la réponse de vanma et commenté en fonction de mes connaissances (qui ne sont pas expertes).

Ma première question est : quelle est la localisation géographique de votre construction ? Région ? Exposition climatique de votre construction ? Ensoleillement ? Pluviométrie ?

J'ai bien noté votre volonté esthétique de laisser apparent vos poteaux (poteaux = vertical, poutres = horizontal) depuis l'extérieur et de rythmer la façade extérieure par un bardage.

Il y a certainement une solution plus performante (thermiquement) vous permettant de garder l'aspect extérieur que vous souhaitez tout en adoptant une isolation thermique adaptée au confort que vous rechercher.

Si vous prévoyez de mettre des menuiseries en triples vitrages, c'est qu'à priori vous voulez soignez particulièrement le confort thermique de votre construction… choisir des menuiseries aussi performantes n'a aucun intérêt si vous ne soignez pas non plus l'étanchéité de la structure : la continuité des poteaux avec l'OSB intérieur est un problème dans votre cas. De plus, la face intérieur du bardage entre les poteaux doit rester ventilé en haut et en bas du mûr.

Pouvez vous produire une coupe verticale de votre mûr afin que l'on puisse vous apporter plus de précision sur les avantages et inconvénients de ce type de mise en oeuvre. Pouvez vous par ailleurs représenter la mise en oeuvre des pare pluie, pare vapeur (si vous en avez prévu. Sinon, expliquez pourquoi, il n'y en pas : vous devez avoir de bonnes raisons…).

Je rejoints vanma sur son avis à propos de la laine de verre et j'ajouterai que même avec une bonne densité, cette dernière ne vieillira pas aussi bien que des isolants rigides par nature (fibre de bois par exemple).

Notez finalement qu'un bon confort thermique (été comme hiver) s'obtient plus facilement grace à une isolation par l'extérieure, ce qui n'est pas forcément incompatible avec l'aspect extérieur que vous désirez obtenir.

En conception, je travaillerai d'abord l'étanchéité ( et l' élimination des ponts thermiques), ensuite l'inertie du bâtiment. Plus votre bâtiment est étanche plus votre VMC double flux, puit canadien vous apporterons les rendements attendus…

Bien Ă  vous, dans l'attente de vous lire

#4 27/06/2008 13:50:44

angersrezo
Membre
Messages : 15

Re : Mon projet d'isolation des murs.

Je suis du cotĂ© d'Angers (maine et  loir) plutot doux comme climat mais un peut pluvieu. L'ensoleillement est correct.

Je pense aussi que l'on peut souvent avec un peut d'ingéniosité trouver des solutions a beaucoup de problèmes.

Une des solution a laquelle j'avais éventuellement pensé, serait une construction classique, avec en extérieur, des pièces de bois donnant l'impression de poutres bardées entre elles.

Le problème reste la continuité de la lame d'air lors de la présence de fenêtres.

Je voudrais que la fenĂŞtre soit encadrĂ©e par les poutres comme on le voit dans des constructions chez  http://www.apach-bois.com .

Comment peut être ventilé le bardage sur ce type de construction, et s'il l est pas, quel technique utiliser pour le ventiler.

La deuxième solution serait de faire comme dans mon poste précèdent, d'utiliser le tasseau entre l'osb et le bardage, qui clouté contre les poutres, viendrais étancher le pare pluie.

Reste toujours le problème de la ventilation derrière le bardage en présence de fenêtre.

Dans tous les cas, je pense les poutres et madriers constituants les principaux  ponts thermiques, une seconde isolation croisĂ©e devra ĂŞtre placĂ©e entre le mur et le placo.

#5 27/06/2008 17:28:32

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Messages : 2 175

Re : Mon projet d'isolation des murs.

j ai construit en poteaux poutre:

il vous faut mettre une bonne epaisseur d'isolant dans les murs, en deux couches au moins, afin que la derniere (couche), se pose en continue:  voi ces phtos:

1ere couche:
http://www.mbautoconstruction.com/index … h=501&pa=1

2eme couche:
http://www.mbautoconstruction.com/index … h=506&pa=2

http://www.mbautoconstruction.com/index … h=508&pa=2

http://www.mbautoconstruction.com/index … h=509&pa=2

a refaire: je construit en ossature bois, je met une couche en continue par l'ext. et fais des faux poteaux/poutres/moises.

- long, - cher....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive