Sans mauvais jeu de mot, là j'ai une tuile ! Un charmant voisin, ancien instructeur de permis à la DDE, m'enmer… car le toit de ma MOB sera en tuile "prestige" de Lafarge, des tuiles plates couleur ardoise et non comme le dit mon permis " en ardoise natuelle ou materiaux de même aspect". J'habite en bretagne nord.
Franchement, non content de trouver cette tuiles esthétiquement parfaitement avec le reste de ma MOB j'ai du mal à estimer le problème de "l'aspect".
Quelqu'un peut il me dire si il existe un jugement indiquant qu'une tuile prestige en remplacement d'une ardoise est non conforme au permis? Ou encore me donner un tuyaux sur comment défendre ce dossier. Je pars avec un handicape, car ma maison est en bois ( très jolie d'ailleur ) et le sergent instructeur DDE a fait construire une énorme bétonière, très haute pour voir la mer… Ma petite maison qui, elle voit la mer sans sauter sur place doit l'enmerder ....
Les amoureux du béton nous pourrissent la vie
(
Merci du coup de main.
Si le texte dit "ou matériaux de même aspect", l'alternative est ouverte ! Demander l'avis de l'archi de la CAUE et au passage celle du maire. Le voisin n'a pas voix au chapître car ce n'est plus lui qui instruit le dossier.
très franchement les tuiles prestiges n'ont absolument rien à voir avec une toiture en ardoise.
Hormis la couleur qui se rapproche d'une ardoise, on n'est pas du tout dans le même aspect. Les prestiges ont une epaisseur est un aspect tuile
Pour moi je comprends parfaitement que l'instructeur bloque. Il faut faire un permis modificatif pour demander à poser de la tuile.
De plus l'ardoise méme synthétique ,c'est plus esthétique surtout avec des façades bois .
Il faut voir ce qui est requis dans le P.O.S. de ta commune, en sachant que L'article L 231-1 du code de l'urbanisme déclare que "les P.O.S. ne sauraient imposer des règles telles qu'une marque de matériau ou la nature d'un matériau de caractéristiques chimiques et mécaniques déterminées." de plus, "aucune disposition du code de l'urbanisme ne permet d'obliger à l'emploi de matériaux d'une certaine nature"
En résumé, s'il n'y a pas de zone monuments historiques, la commune ne peut pas t'imposer le choix d'un matériau, seulement la couleur. (ce qui est ton cas: la tuile béton prestige de couleur noir convient parfaitement, je viens de finir une MOB pour un archi qui a choisi cette tuile, et c'est passé sans problème. Si je peux me permettre, ne te laisse pas impressionner par un pseudo inspecteur qui crois avoir la science infuse: un de mes clients à eu un soucis similaire mais pour un permis de construire, il a fallu qu'il menace de téléphoner à Julien Courbet (qu'il disait connaitre personnellement!) pour que le dossier se débloque. En fait, le voisin connaissait l'inspecteur de la DDE (il avait été maire de la commune plusieures années auparavant) et voulait tout simplement ne pas avoir de voisin.
… car le toit de ma MOB sera en tuile "prestige" de Lafarge, …
…
Les amoureux du béton nous pourrissent la vie(
Merci du coup de main.
ça vous gène pas trop à l'emmanchure, de mettre ces deux phrases dans le même post ?
ou alors, il vous à échappé que la tuile prestige était en béton ?
De plus l'ardoise méme synthétique ,c'est plus esthétique surtout avec des façades bois .
le bac acier aussi et le bardeaux en plastique aussi , donc pourquoi pas la tuile
le problème là est pas un problème de droit à mettre telle ou telle couverture mais une conformité à un permis de construire.
Si on met dans le permis que c'est de l'ardoise faut pas s'etonner qu'un inspecteur refuse qu'on mette de la tuile…
C'est comme si je dis que je met un bardage bois et que je fais un crépis ou je declare des fenetres en pvc et je met du bois…
Donc permis de construire modificatif et ensuite poser la couverture.
si j ai bien compris il ne s agit pas d un inspecteur mais d'un voisin irrascible qui souhaitais d ailleurs que ce terrain ne soit pas constructible et qu il tombe en dessuétude il n avait qu a l'acheter le bougre..
on ne peut pas imposer un matériaux que je sache mais une couleur, déclare ton un bardage canexel en indiquant que c est de la sciure de bois compacté avec des resines de synthese
ou alors bardage de chez eternit en fibre de ciment ou alors l essence d'un bardage
il deviendra gris quelques soit l essence
donc on parle de couleur et non d aspect
de toutes façons pour ma part je mettrai la tuile béton aprés question de jugement du tribunal administratif mais ira t il jusqu'au bout , car son chantier a lui sera t il aux normes..; un pompier ne pourra t il pas le faire fermer pour insufisance de sécurité…
ou non respects de normes incendies au sein de la commune si c est le maire qui cherche des poux.. etc. etc.
et doit t on au nom du developpement durable continuer a exploiter la terre pour lui enlever les richesses de son sous sol pour que des nantis s enorgeuillissent d avoir de l ardoise sur leur toit.. au fait c est de l ardoise chinoise.. canadiennes.. bretonne.. espagnol.. ou de Trélazé, as t elle de la pierrite ou pas est un premier tris ou un deuxieme…
et que penser des ardoises de chez eternit qui sont devenu toutes blanches ou des toit de nos amis agriculteur en tole bien rouillées..
et un permis modificatif peut se faire aprés la pose, au fait sur le permis il met , couleur bleu et on en parle plus
pour les menuiseries on peut mettre aussi du pvc ou du bois puisque les menuiseriez seront peinte en blanc.. au fait vous avez indiqué le matériaux des volets roulant.. car rarement vu en bois. pourtant si vous avez mis menuiseries bois vous n avez pas indiqué volet roulant coffres pvc tablier alu fermeture en plastoche etc.. faut arreter de se faire la guerre des matériaux et pous la cour ça sera de la pelouse ou de l enrobé ou du falin..
au fait on pourrait aussi interdir la plantation d olivier dans les jardins breton ou parisien, ça fait pas trop terroir
Dans ma demande de permis j'ai indiqué "tuile béton couleur ardoise ". En retour l'arrété du maire à précisé : "ardoise naturelle ou matériaux de même aspect". Personnellement je pense être honnete ds ma déclaration et conforme en couvrant avec des tuiles "plates" couleur ardoise. Maintenant, strictement enterme d'apparance, une tuile ce n'est pas une ardoise. Pour la remarque de jfquillacq cela ma fait sourir ;-)), évidement je parlais de principe constructif. Mais sa remarque met en perspective ce stupide combat sur les "matériaux".
Pour Alain qui voit de quoi je parle, il ne s'agit pas de la maison en cours de finition mais celle a coté, déja terminée… Instructeur de permis DDE … c'est bien va veine ;-))
Si il doit y avoir un recours, il devra attentdre que je déclare la fin de mes travaux ?
Comme je te l'ai dit plus haut et comme l'a répété AL, il ne peut pas t'imposer la nature du matériau. Si tu le désire, je peux t'envoyer un texte du sénat qui justifie ce cas. En effet, à une époque, certains maires (barbares!) interdisaient les bardages bois en façade, pour "ne pas dénaturer le style de la commune", ce texte a rétabli l'ordre "à peut près". En tout état de cause, ce monsieur, fut il de la DDE, député ou ministre, ne peut pas avoir gain de cause sur ce sujet, sauf à graisser la patte de quelque fonctionnaire. (bon, j'exagère un peu, quoique?)
http://www.solarcentury.fr/var/plain/st … B/c21e.jpg
voici des tuiles lafarge prestige posé sur une maison bretonne
desolé ca ne jure pas du tout !!!!!
a vous de voir !!!!
Une lafarge couleur ardoise sur une mob (c'est une tuile lafarge duo, même que la prestige sauf que c'est deux prestiges par tuile):
Comme je te l'ai dit plus haut et comme l'a répété AL, il ne peut pas t'imposer la nature du matériau. Si tu le désire, je peux t'envoyer un texte du sénat qui justifie ce cas. En effet, à une époque, certains maires (barbares!) interdisaient les bardages bois en façade, pour "ne pas dénaturer le style de la commune", ce texte a rétabli l'ordre "à peut près". En tout état de cause, ce monsieur, fut il de la DDE, député ou ministre, ne peut pas avoir gain de cause sur ce sujet, sauf à graisser la patte de quelque fonctionnaire. (bon, j'exagère un peu, quoique?)
Ce serait bien que tu le postes sur le forum, le texte du Sénat, car il doit répondre à l'interrogation de nombre de ceux qui s'expriment ici
Merci d'avance
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive