Pages : 1
Bonsoir à tous.
Je voulais vous poser juste une petite question.
Concernant la grantie de crédit, apparement le mieux et le moins cher est de passer par une société de cautionnement.
Sur une simulation de prêt délivré par ma banque, j'ai vu qu'ils incluent leur propre société de cautionnement.
Cependant j'ai trouvé moins cher. Donc ma question est : "Est ce que la banque peut imposer sa société de cautionnement ou a-on le droit de choisir sa société?"
Est ce que la banque peut vous refuser le prêt si on désire une autre société de cautionnement que celle qu'elle propose?
Merci d'avance
la banque ne peut pas obliger à vous faire prendre l'assurance chez eux. Par contre certaines banques freinent l'acceptation du crédit si le client regarde ailleurs… Bref essayez de négocier avec votre banque pour qu'ils s'alignent.
Je confirme;
Les établissements bancaires ne peuvent pas vous refuser de demander une déléguation d'assurance (ex: April). Mais certains n'appliquent pas le même taux pour le crédit suivant que vous passiez par eux ou pas. C'est un peu l'anarchie, quoi. Mais globalement, au vu des prix que les banques appliquent pour les assurances, il est très souvent préférable "d'aller voir ailleurs" comme on dit, quitte à avoir un taux crédit plus fort. Au final on s'y retrouve.
merci mayeute et guimly pour les infos.
Ok. Par contre effectivement, pour les assurances (décés, invalidité....) pour l'instant je ne me suis pas trop renseigner ailleurs. Je vais y regarder de plus prês. Ma question concernait surtout la garantie du crédit. L'hypotheque qui est la plus répandu et aussi la plus chère....Donc je pense me diriger vers la société de cautionnement qui est apparement la meilleure offre qualité/prix si on peut dire.
En tous cas, c'est vraiment pas évident de trouver la meilleure offre de crédit.....
Encore merci à vous
oui le cautionnement qui s'appelle souvent "caution clé logement". N'hésite pas à faire appel à un courtier en pret qui va mettre les banques en concurrence (cafpi par exemple).
Les banques offrent désormais souvent une garantie de cautionnement à la place de la prise d'hypothèque. Généralement, le montant de cette caution est de 1,1% du capital emprunté. Cependant, ils peuvent moduler ce taux en fonction des offres concurrentes. Pour notre cas, au Crédit Mut de Bzh, caution de 0,76% soit 1325€ pour 175000€ empruntés.
Les assurances aussi se négocient de la même manière mais au delà du prix, regarde bien les modalités de mise en oeuvre de l'assurance, notamment le taux d'invalidité minimal en deça duquel elle ne fonctionnera pas. Pour exemple, les 2 assurances "moins chères" souvent citées que sont Cardiff et April ne s'engagent pas au même taux (je ne sais plus laquelle est plus intéressante … Cardiff je crois ?) et par rapport à l'assurance du CMB un peu plus chère (en fait beaucoup plus au départ mais on a réussi à la faire baisser), cette dernière fonctionne pour un taux d'invalidité plus bas. A comparer sérieusement donc …
Enfin, THEORIQUEMENT, les banques n'ont pas le droit de modifier le taux nominal du prêt proposé selon la prise d'assurance chez eux ou non, selon une convention assez récente (du nom de Maéva je crois, suis plus sûr). PRATIQUEMENT, presque toutes les banques le font !!!
Le mieux est donc de multiplier les offres (même si c'est long) et de les comparer minutieusement, sélectionner les 2-3 meilleures et négocier systématiquement avec les autres dès qu'une surenchère est faite par l'une d'elle.
Bon courage,
Snoopy29
Merci mayeute et merci snoopy29 pour toutes ces informations.
Bon et bien un long travail de négociation s'annonce :-)
Faut que je trouve le temps d'étudier tout ça…mais il faut que je me dépéche quand même, je signe le compromis de vente pour mon terrain le 04/07.
Encore merci
négocier aussi les frais de dossier
pour choisir sa banque, le mieux n'est pas forcément de passer par un courtier (frais important) alors que parfois pour avoir un bon taux il suffit de se rendre dans divers établissements. Certes celà prend du temps mais on y gagne. Le mieux est de cibler une banque qui vient de s'installer dans ta ville par exemple (offre intéressante pour des non clients sans passer par courtier).
pour comparer réellement plusieurs offres de prêt, voici les éléments à prendre en compte:
- taux HA
- frais de dossier (facilement négociable)
- assurance et là il faut bien regarder car certaines sont prosposées en % sur le capital d'origine et d'autres en % sur le capital restant dû (formule la plus intéressante). APRIL se positionne très bien en la matière. Après reste à faire le choix d'assurer 50/50 mr/mme ou bien en fonction des revenus de "panacher" 75/25 par exemple, voire 100/100 pour les prudents
- garantie: le mieux (mais pas le moins cher dans un premier temps par rapport à un PPD) est en effet le cautionnement credit logement par exemple qui permet de récupérer, à la fin du crédit, plus des 2/3 du montant initalement versé. De plus, en cas de revente du bien, pas de demande de levée d'hypothèque à faire (et pas de frais donc)
- pénalités de remboursement anticipé: se les faire préciser, en standard elles sont généralement de 3% du capital restant dû en taux fixe et 1,5% en taux variable mais là encore avec négociation on peut réussir dans certains établissements à les réduire, voire les supprimer
Bon courage dans tes démarches
Merci guimly pour toutes ces informations.
Ne me reste plus qu'à me mettre au travail et cumuler les rendez vous.
Encore merci
Tu peux te faire un tableau excel dans lequel tu cumules pour chaque proposition de prêt :
- couts des frais de dossiers
- couts des intérets
- couts des assurances
- couts des virements pour approvisionner le compte si ton compte prêt n'est pas dans la banque où tu perçois tes revenus
Ensuite tu fais le total ! et comme ca tu vois celui qui te reviens le moins cher au global. Il vaut parfois un peu de frais de dossier mais des taux d'intéret bas.
bon courage !
Salut Franky24.
Ouai pas mal l'idée du tableau excel. Merci pour l'astuce.
A bientot
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive