en kiosque

#1 23/06/2008 19:46:11

michel.67
Membre

Changement fenetres maison Houot

Bonjour
Désirant changer les fenetres de ma maison Houot, je suis preneur de tous renseignements à ce sujet, par exemple:
-proprietaires ayant fait cette opération
- personne pouvant me renseigner sur le mode operatoire.
et enfin, professionnels en fourniture et pose de fenetres ayant rencontré ce cas.
Merci d'avance Ă  tous ceux qui m'aideront.

#2 25/06/2008 22:17:01

Pascal25
Membre

Re : Changement fenetres maison Houot

Bonjour,

J'ai engagĂ© l'opĂ©ration, les fenĂȘtres sont commandĂ©es. La pose est prĂ©vue fin juillet. Je remplace mes fenĂȘtres actuelles par des chĂąssis PVC et volets roulants Ă©lectriques.
J'en profite pour réaliser une isolation extérieure de 100 mm, avec un mix de CTBX (comme à l'origine) et de bardage Werzalit.
C'est un professionnel qui va me poser les fenĂȘtres (pose en tableau, dans les rĂ©servations d'origine) et je rĂ©aliserai tout le reste.
A noter que pour intĂ©grer les caissons de volets roulant dans le mur d'origine, je supprime une partie de la poutre pĂ©riphĂ©rique des murs extĂ©rieurs, au droit de chaque fenĂȘtre.
Ma maison Houot date de 1979 et les murs font 9 cm d'Ă©paisseur seulement, d'oĂč l'isolation extĂ©rieure supplĂ©mentaire ! Je vais passer, aprĂšs l'opĂ©ration, Ă  200 mm sur les murs avec parement CTBX et Ă  228 mm avec le bardage Werzalit.

Les travaux d'isolation extĂ©rieure commenceront en aoĂ»t, aprĂšs la pose des fenĂȘtres. Avant cela, j'ai l'installation Ă©lectrique Ă  rĂ©aliser par l'extĂ©rieur, pour alimenter tous les caissons de volet.

J'ai bien sûr prévu de faire des photos !!!

#3 26/06/2008 07:04:06

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour ,

si je comprend ce que vous nous dites vous etes en train de supprimer la lisse haute de l'ossature de votre maison

c'est un pro qui vous a dit de faire comme cela car si c'est le cas ca remet en cause toute la maison ou alors j'ai pas tout compris

#4 24/11/2008 22:42:38

Pascal25
Membre

Bonjour,

Je réponds avec beaucoup de retard

J'ai effectivement supprimĂ© la partie supĂ©rieure de chaque fenĂȘtre, pour y incorporer les caissons de volets roulants.

Je n'ai pas consulté de professionnel mais étudié la conception de la maison Houot. AprÚs examen attentif, il n'existe pas de poutre périphérique sur les murs de la maison mais sur les plafond de celle-ci. Il ne faut pas supprimer évidemment la poutre périphérique des plafonds !

Par contre, le remplissage au-dessus de chaque fenĂȘtre peut ĂȘtre supprimĂ© Ă  ras du plafond.

Sur les façades longitudinales des modules, il existe une poutre implantĂ©e au milieu de la longueur. Celle-ci ne sert que pour la manutention des modules et pas pour la rigiditĂ© des linteaux  de fenĂȘtre.

Les efforts de la charpente sont repris par la poutre périphérique du plafond et transmis à l'ossature des murs.

Pas de souci, donc, pour supprimer la partie supĂ©rieure des fenĂȘtres. La soliditĂ© de la maison n'en est nullement compromise. La suppression se fait Ă  ras du plafond.

#5 27/01/2009 20:54:35

kaz
Membre

Moi j ai simplement changĂ© les fenĂȘtres pour du PVC 4 16 4 argon. l installation a Ă©tĂ© simple. par contre la solution de Pascale pour l isolation extĂ©rieur m intĂ©resse Ă©normĂ©ment pour l an prochain

#6 28/01/2009 18:24:49

JCB
Membre

Et mettre des fenĂȘtres en PVC sur une MOB, cela ne vous gĂȘne/choque pas ? Personnellement, et aprĂšs la lecture de quelques rapports sur les dĂ©gagements provoquĂ©s par ce matĂ©riaux aprĂšs combustion, il m'est aujourd'hui devenu impossible d'envisager l'acquisition d'un logement Ă©quipĂ© de ce type de fenĂȘtres.

#7 28/02/2009 13:21:31

kaz
Membre

sans vouloir polemiquer.
Avez vous une voiture, si oui quelle type de moteur, aisonsi que sont année de construction?
Quelle type de chauffage utilisé vous?
D ou viennent vos vetement, en quelle matiere sont ils fait..........?

#8 28/02/2009 13:40:05

alainlandry967
Membre

JCB a Ă©crit :

Et mettre des fenĂȘtres en PVC sur une MOB, cela ne vous gĂȘne/choque pas ? Personnellement, et aprĂšs la lecture de quelques rapports sur les dĂ©gagements provoquĂ©s par ce matĂ©riaux aprĂšs combustion, il m'est aujourd'hui devenu impossible d'envisager l'acquisition d'un logement Ă©quipĂ© de ce type de fenĂȘtres.

vous savez quand les fenetres seront en feu il y a longtemps que personne ne vivra plus dans la maisons en cas d incendie,  non ça ne me gene pas une mob c est avant tout une maison avec un systeme constructif rien de plus,

et si le pvc me gĂ©nai, je demanderai que mon pc soit en bois, avec un clavier en bois, mon imprimante en bois,
 je suis dans mon bureau qui est en fait le dressing de mon Ă©pouse va falloir que je lui dise qu elle s habille en bois par ce que ses vetements en cas d incendie vous dĂ©gager des trucs..  il va falooir aussi changer le frigo,  les jouets du gamin etc..   non je crois que la si j avais a ne pas choisier le pvc pour mes ouvertures (ce que je n ai pas fait) ce serait pour un autre argument

#9 29/04/2016 10:06:12

boseonkel
Membre

Bonjour je dĂ©terre ce post j'ai une maison houot de 1998 . d'un cotĂ© j'ai fait une extension en L . De l'autre cotĂ© j'aimerais changĂ© une fenĂȘtre par une fenĂȘtre pvc avec volet roulant .
Le vendeur qui est venue Ă©tait embĂȘtĂ© car ancienne fenĂȘtre tĂ©s fine .
Avez vous des photos ou des conseils de vos réalisation ??

#10 25/05/2016 11:10:31

dofus21
Membre

Bonjour Ă  tous, idem !!! je souhaite changer les fenĂȘtres de ma maison Houot de 1983 mais fenetres actuelles trĂšs fines , dormant 45 mm et difficultĂ© de mettre plus Ă©pais Ă  cause de la butĂ©e en acier des entourages de fenĂȘtres extĂ©rieurs. Pourriez-vous m'indiquer le modĂšle de fenetres que vous avez rĂ©ussi Ă  installer, avec quel type de pose (en rĂ©nation, dĂ©pose totale, en applique ??) Merci d'avance pour tous vos prĂ©cieux conseils

#11 27/05/2016 19:03:54

alainlandry967
Membre

des fenetres avec des dormants renov je vois pas ou il y a des difficultés..

#12 17/04/2018 20:45:27

Marine Bat.
Membre

Je ne peux que te conseiller des fenĂȘtres en bois/alumimium. Plus esthĂ©tiques, plus robustes et surtout plus Ă©conome en Ă©nergie. L'avenir de la fenĂȘtre ;-)

#13 18/04/2018 20:01:02

guillaume canada
Membre

Marine Bat. a Ă©crit :

Je ne peux que te conseiller des fenĂȘtres en bois/alumimium. Plus esthĂ©tiques, plus robustes et surtout plus Ă©conome en Ă©nergie. L'avenir de la fenĂȘtre ;-)

l avenir  ça au moins  20 ans   c est fenetre c est plus de l avenir..

#14 06/09/2018 11:23:45

romain89
Membre

Bonjour;

Notre entreprise Fécamp Services vous propose des divers services de dépannage plomberie, vitrerie et serrurerie

Pour plus de renseignements, ne paniquez pas Ă  visiter notre site

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive