Pages : 1
Bonjour.
Je souhaite ouvrir un débat sur l'eau chaude sanitaire. On entend aujourd'hui peu parler de ECS thermodynamique (pompe à chaleur), alors que l'on obtient des rendement apparemment assez intéressant. Je souhaiterais connaitre vos avis sur la question: quel est le meilleur système : ECS solaire ou ECS Thermodynamique?
Pour illustrer le système ECS Thermodynamique, voici le lien d'un fabricant:
http://www.tresco.fr/pg/taneo.html
Je cite ce fournisseur pour l'exemple mais il y en à bien d'autre, le but n'étant pas de faire de la pub. Si certain d'entre vous on déjà utilisé ce genre de système je les encourage à donner leurs avis et à nous dire que marque ils ont utilisé.
Merci pour vos avis argumenté.
Sans auncun doute ECS SOLAIRE.
Le TD ne permet pas d'obtenir les 55/60 degres mini requis pour l'ECS, donc le complément est apporté par le(s) compresseur(s) et consommera donc beaucoup d'electricité. Le TD à la limite permet de chauffer un plancher BT mais pas de faire de l'ECS.
Le solaire thermique est top pour cela.
Cela dépend aussi du choix de la pompe à chaleur non? jsuis pas expert la dessus mais y a t'il une différence entre air air et air eau pour une pompe au niveau du rendement??
salut
pour ecs
prendre plutot des panneaux solaires
avec un ballon de stockage de preferance de grand volume et bien orienter les capteurs
@+
les ESC TD chauffe à 55° en pompe a chaleur et 65° en complément élec.
les panneau solaires ont eux aussi besoin d'appoint élec, non?( surtout en bretagne)
Effectivement, il faut un complément électrique pour le solaire.
Mais rien ne t'empĂŞche de le couper !
Moi, j'ai coupé l'appoint électrique du 15 avril au 15 novembre (Finistère nord !).
Et mĂŞme quelques semaines en janvier et mars (Deux jours sans nuages et hop, 3 jours d'autonomie en plein hiver).
Ballon de 500 litres et 6m2 de panneaux.
Effectivement, il faut un complément électrique pour le solaire.
Mais rien ne t'empĂŞche de le couper !
Moi, j'ai coupé l'appoint électrique du 15 avril au 15 novembre (Finistère nord !).
Et mĂŞme quelques semaines en janvier et mars (Deux jours sans nuages et hop, 3 jours d'autonomie en plein hiver).
Ballon de 500 litres et 6m2 de panneaux.
voila une remarque constructive
il serait interessant de connaitre la consommation d'ECS
nombre de personne vivant dans l'habitat
et oui meme en bretagne on arrive a chauffer de l'eau avec le soleil
c'est si drole que cela et 6 m² avec 500litres de stockage
c'est pas enorme surtout pour une region ou il flotte tout le temps pour certain
@+
5 personnes
Conso ?
Je regarde ma facture et les papiers en détails. Mais entre 100 à 110 m3 par an de flotte.
500 litres permet une bonne inertie et de brancher, accessoirement le lave-vaisselle et le lave-linge sur le ballon.
J'ai des amis qui viennent de mettre un ecs pompe Ă chaleur (janvier)
Un peu tĂ´t pour comparer.
Mais cela semble difficile - aucun moyen de couper l'appoint électrique sur la bécane (donc appoint systématique la nuit).
Donc tout le monde est partisan du solaire ici…
Es ce parce que ce système est méconnu, ou parce qu'il est moins performant?
Si quelqu'un trouve un comparatif détaillé sur les consos de ces deux mode de fonctionnement, ça serai super ( moi j'ai rien trouvé pour l'instant).
Bonjour,
Nous avons opté pour l'ECS solaire. Il me semble que contrairement à ce qu'annoncent plusieurs fabricants d'ECS utilisant une PAC, ce système n'est pas eligible au credit d'impot.
Voir sous http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … dateTexte=, notamment la partie sur les PAC : "L'appareil, centralisé sur une ou plusieurs unités extérieures, assure le chauffage des pièces". Tout avis contradictiore m'intéresse, je ne pretends pas avoir interpreté correctement le texte.
Mais c'est en tout cas ce que m'a dit nue personne vendant un systeme ECS-PAC. Conclusion, ca change toute la donne en terme de rentabilite. Sur la conso, je n'ai pas de chiffres Ă donner.
Pierre
qq'un a t'il autoconstruit ses panneaux solaires?
salut MathieuB
pas encore mais c'est prevu
@+
ok, merci ![]()
hello,
j'ai une installation plancher chauffant plus sanitaire en chauffage solaire, , l'appoint électrique est allumer entre le 1 novembre et le 1-15 mars , la conso est faible puisque 12kw elec/m² de nuit mais je veux faire mieux
je cherche une solution pour diminuer la consommation de l'appoint
soit pompe a chaleur extérieur couplé au ballon,
soit ballon avec pompe a chaleur cop 4 ( 1700€ ttc) intérieur en stockage d'appoint
( ce qui devrais me donner une conso a 2,75 Kwh/m² )
soit autre chose a base de bois .( je suis contre le gaz et le fioul )
je choisirai définitivement la solution en mai juin
si vous avez des idées
je suis preneur
olivier auto constructeur de sa m. b.m en 3 mois
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive