en kiosque

#1 26/06/2008 10:42:52

Tdeum78
Membre

Enduit RPE et "respiration"

Bonjour,

Permis en cours pour une extension dans les Yvelines, je me fais des frayeurs au niveau de la "respiration" de mes murs. Le projet en gros : un bloc R + combles habitables, garage en RDC, chambre en étage. J'avais envisagé la composition de murs suivante sachant que le PLU m'impose un enduit :

Garage (ext. vers int.) :
-Enduit Weber Plastene ST ("perméance" classe V2 - soit entre 15 et 150 g/m2.j si je ne me trompe)
-ITE Homatherm DHD 50 mm (mu : 5)
-Agepan DWD en contreventement (mu : 11)
-Colombes 145 mm sans isolation.

Etage (ext. vers int.) :
-Enduit Weber Plastene ST ("perméance" classe V2 - soit entre 15 et 150 g/m2.j si je ne me trompe)
-ITE Homatherm DHD 50 mm (mu : 5)
-Agepan DWD en contreventement (mu : 11)
-Colombes 145 mm avec 140 mm Holzflex Std (mu : 5)
-Frein vapeur (Ă  calculer)
-Tasseaux 45 mm pour vide technique.
-Fermacell 10 mm

J'ai peur que niveau respiration ce soit "un peu" incohérent, particulièrement, quid du comportement de l'enduit ?… Est-ce que ce serait mieux en enlevant l'Agepan DWD en contreventement exterieur et en mettant un OSB en contreventement/frein vapeur interieur ?

Merci pour vos avis/critiques/dézingages !

#2 26/06/2008 11:47:16

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Enduit RPE et "respiration"

Ce qui est incohérent, c'est de parler de "respiration" à propos du comportement d'un mur.
La respiration est un phénomène propre aux organismes dotés d'un système sanguin. Elle sert à assurer l'apport d'oxygène et l'évacuation du gaz carbonique dans des organismes VIVANTS.

Un mur est mort de chez mort. Il a un comportement hygroscopique qui ne dépend que des lois de la thermodynamique et auxquelles il vaut mieux éviter de superposer un mysticisme à connotations anthropomorphiques.

#3 26/06/2008 11:50:34

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Wouaaaouhhh ! Ca, c'est bien dit !!! Et scientifiquement dit. A bon entendeur… lol

#4 26/06/2008 15:36:20

Tdeum78
Membre

Merci, c'est bien pour ça que je plaçais des " " autour de respiration… Néammoins, mon souci TECHNIQUE est d'éviter que de la vapeur ne condense dans la structure et n'en affaiblisse la performance. Alors parlons de perméance, de perspiration, de perméabilité à la vapeur d'eau, de transpiration ou de ce que vous voudrez, je voudrais juste savoir si coller un enduit de type RPE sur une laine de bois ne risque pas de me poser pb…

#5 26/06/2008 21:51:10

jfquillacq
professionnel

Allez, vous m'êtes sympathique, je vous en mets une deuxième couche.

L'ossature bois, ça se conçoit "bien" avec l'isolation entre les montants, Ă©ventuellement (mais fortement recommandĂ©) une couche croisĂ©e Ă  l'intĂ©rieur sur contre-lattage (surtout pour protĂ©ger le pare vapeur  - qu'on aura pris soin de positionner entre les deux - et placer facilement les canalisations Ă©lectriques) et une lame d'air ventilĂ©e Ă  l'extĂ©rieur, sous le bardage.
L'idée de venir rapporter un système d'isolation par l'extérieur, issu des principes de réhabilitation des maisons maçonnées sans isolation, me paraît inapproprié, voire "exotique" et sûrement d'un coût prohibitif par rapport à l'amélioration "escomptée".

La petite dernière, pour la route ! pour moi, dans une MOB bien faite, on met un PARE vapeur.
La notion de FREIN vapeur a été inventé pour coloniser la niche de marché ouverte par ceux qui imaginent qu'on peut faire des maisons en empilant des chèvres.

#6 26/06/2008 21:59:35

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

jfquillacq a Ă©crit :

La notion de FREIN vapeur a été inventé pour coloniser la niche de marché ouverte par ceux qui imaginent qu'on peut faire des maisons en empilant des chèvres.

Woooha !!! t'as la pèche dis donc !!!

Je te suis mais pas pour les mêmes raisons…seul les professionnels avertis peuvent concevoir des maisons utilisant un film de protection semi étanche big_smile. D'ailleurs JP Oliva le démontre et l'explique bien dans ses livres. Certains archi. et/ou MO le font. Mais à ne pas lâcher entre toutes les mains…mais bien fait c'est top.

#7 26/06/2008 22:33:26

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jfquillacq a Ă©crit :

Allez, vous m'êtes sympathique, je vous en mets une deuxième couche.

L'ossature bois, ça se conçoit "bien" avec l'isolation entre les montants, Ă©ventuellement (mais fortement recommandĂ©) une couche croisĂ©e Ă  l'intĂ©rieur sur contre-lattage (surtout pour protĂ©ger le pare vapeur  - qu'on aura pris soin de positionner entre les deux - et placer facilement les canalisations Ă©lectriques) et une lame d'air ventilĂ©e Ă  l'extĂ©rieur, sous le bardage.
L'idée de venir rapporter un système d'isolation par l'extérieur, issu des principes de réhabilitation des maisons maçonnées sans isolation, me paraît inapproprié, voire "exotique" et sûrement d'un coût prohibitif par rapport à l'amélioration "escomptée".

La petite dernière, pour la route ! pour moi, dans une MOB bien faite, on met un PARE vapeur.

Point de vue tout a fait personnel et discutable !   le cout d' une  i.t.e. n'est pas  prohibitif  quand celle-ci  elle sert de support a un enduit. .

#8 26/06/2008 22:40:34

jfquillacq
professionnel

evolubois a Ă©crit :

…
Point de vue tout a fait personnel et discutable !   le cout d' une  i.t.e. n'est pas  prohibitif  quand celle-ci  elle sert de support a un enduit. .

C'est mon opinion et je la partage !!!!!
même si c'est pas "prohibitif" (au fait, ça commence à combien, "prohibitif" ?), ça apporte quoi d'exceptionnel ?

#9 26/06/2008 22:43:30

jfquillacq
professionnel

Bedouin a Ă©crit :
jfquillacq a Ă©crit :

Woooha !!! t'as la pèche dis donc !!!

Je te suis mais pas pour les mêmes raisons…seul les professionnels avertis peuvent concevoir des maisons utilisant un film de protection semi étanche big_smile. D'ailleurs JP Oliva le démontre et l'explique bien dans ses livres. Certains archi. et/ou MO le font. Mais à ne pas lâcher entre toutes les mains…mais bien fait c'est top.

Et bien, mettons que ton JP…, là, c'est rien qu'un empileur de chèvres.
Nota : j'ai lu son bouquin… plus que discutable !

#10 27/06/2008 10:30:26

Tdeum78
Membre

Bon, ben ça m'avance pas tout ça… Si j'avais su j'aurais pas venu.

Bref,
-postulat 1 : je DOIS enduire mon extension parce que M. le Maire (pour qui je n'ai pas voté) il trouve que le bois c'est caca pas beau.
-postulat 2 : je ne veux pas de métal (nergalto & co) autour de ma maison, toc.
-postulat 3 : je ne veux pas de produits issus de la petrochimie autour de ma maison, retoc (et c'est mon droit).
-postulat 4 : en comptant tout (pare-pluie/fixation, lattage, plaques, isolation interieure dans "vide" technique pour arriver au même résultat, etc) les solutions genre Aquapannel outdoor et compagnie me coutent le même prix voire plus cher qu'une ITE type Homatherm DHD qui me semble par ailleurs simple à poser.

Donc j'en conclue que n'ayant pas le choix et devant enduire, autant en profiter pour isoler un peu plus.

Est-ce qu'un pragmatique peut me dire si mon enduit Weber Plastene est déconnant sur une ITE en fibre de bois ? S'il vous plait ? Hein ? Pitié… A vot' bon coeur, mon papa y'est malade, ma maman est aveugle, j'ai la rate qui s'dilate…

#11 27/06/2008 10:55:15

jfquillacq
professionnel

Faut pas commencer comme ça

…Merci pour vos avis/critiques/dézingages !

pour retourner sa veste en moins de 10 posts :

Tdeum78 a Ă©crit :

Bref,
-postulat 1 : je DOIS enduire mon extension parce que M. le Maire (pour qui je n'ai pas voté) il trouve que le bois c'est caca pas beau.
-postulat 2 : je ne veux pas de métal (nergalto & co) autour de ma maison, toc.
-postulat 3 : je ne veux pas de produits issus de la petrochimie autour de ma maison, retoc (et c'est mon droit).
-postulat 4 : en comptant tout (pare-pluie/fixation, lattage, plaques, isolation interieure dans "vide" technique pour arriver au même résultat, etc) les solutions genre Aquapannel outdoor et compagnie me coutent le même prix voire plus cher qu'une ITE type Homatherm DHD qui me semble par ailleurs simple à poser.

Donc j'en conclue que n'ayant pas le choix et devant enduire, autant en profiter pour isoler un peu plus.

Est-ce qu'un pragmatique peut me dire si mon enduit Weber Plastene est déconnant sur une ITE en fibre de bois ? S'il vous plait ? Hein ? Pitié… A vot' bon coeur, mon papa y'est malade, ma maman est aveugle, j'ai la rate qui s'dilate…

Postulats 1&2 Ok
Postulat 3 c'est issu de quoi le Weber Plastène ?
Pour le reste, soit tu mets un PARE vapeur, soit tu montes une expérimentation à ta sauce, et tu mets des capteurs d'humidité à chaque transition - en 5 endroits différents de la maison. Tu verra bien ce qui se passe. Et tu nous tiendras au courant ; ça peut être riche d'enseignements.

#12 27/06/2008 11:16:06

Tdeum78
Membre

jfquillacq a Ă©crit :

Faut pas commencer comme ça

…Merci pour vos avis/critiques/dézingages !

pour retourner sa veste en moins de 10 posts :

Tdeum78 a Ă©crit :

tongue Pif dans mon pif ! J'aurais qd mĂŞme tenu 10 posts ! C'est pas si mal avec des brutes pareilles ! big_smile

Pour le Plastene, il y a peut être (sic) de la petrochimie derrière, mais là je n'ai pas le choix. .. Enfin me semble-t-il…

Pour le PARE vapeur justement, si je contrevente en interieur avec un OSB, celui-ci peut il faire office de pare-vapeur (si joints traités, pas de fuite etc…) ou doit-il être complété par un film ?

#13 27/06/2008 11:29:40

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Tdeum78 a Ă©crit :

Pour le Plastene, il y a peut être (sic) de la petrochimie derrière, mais là je n'ai pas le choix. .. Enfin me semble-t-il…

Vous pouvez toujours réaliser un projeté sur un support fibralith (aggloméré de fibres de bois et de ciment

#14 27/06/2008 11:54:13

Tdeum78
Membre

antoine a Ă©crit :
Tdeum78 a Ă©crit :

Vous pouvez toujours réaliser un projeté sur un support fibralith (aggloméré de fibres de bois et de ciment

Ouaip, j'y avais pensé, mais j'ai du mal à trouver de la doc de mise en oeuvre dessus, je ne sais pas comment traiter les joints entre plaques qui doivent être me semble-til renforcés…

#15 01/07/2008 10:00:48

Gwys
Membre
Lieu : 60

salut,

j'ai appellé le centre technique Weber il y a 1/2 mois à ce sujet.

La réponse sèche et directe : nous ne faisons pas pour les mob, car pas d'ATE.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive