en kiosque

#1 26/06/2008 16:44:38

dodo
Membre

Panneaux bois décoratif pour extérieur

Bonjour,
Mon architecte me propose de recouvrir une partie des murs extérieurs de ma futur MOB par des panneaux de bois plutôt que du bardage. Cela se voit de plus en plus et je j'aime bien ces grandes surface et les teintes obtenues (sans parler de l'entretien à  priori minimal).

L'idée me plait beaucoup, mais j'ai vu des panneaux de plus de dix ans impeccables et d'autre de quelques années en pitoyable état (décollement de pellicule de surface..).
Quels sont les marques réputées (ou celles à éviter) pour ce genre de produit.

Merci d'avance

#2 28/06/2008 16:31:56

dodo
Membre

Re : Panneaux bois décoratif pour extérieur

Quelqu'un a t il déjà utlisé des panneaux bois décoratif extérieur de chez Plysorol ou la Boisserolle ?

#3 01/07/2008 17:37:25

Christ78300
Membre

Bonsoir,

Ah les panneaux extérieurs…une longue histoire.

Je connais les marques citées que de nom, mais à mon sens tout ce qui est à base de vrai bois, quel que soit la finition faite en usine, est une source à problème.

Pour deux raisons:

1/ si la surface est en bois, alors elle se comportera dans le temps comme du vrai bois au niveau du changement de teinte.

2/ Au moment de la pose il y a toujours des découpes. Si celles-ci ne sont pas traitées avec des résines epoxy, alors les bords vont pomper l'eau et noircir. Dans le cas de panneaux composites avec surface finie par un placage de bois, cela se traduit par un noirciement de la tranche et un décolement du placage bois.

La seule solution est d'utiliser des panneaux en composite de type stratifié compact HPL.

Ces panneaux sont finis en surface par des films décoratifs dont certains imitent parfaitement le bois. Mais attention aux différentes qualités.

Touours par souci de ne pas donner de nom de marques, je vous soumet au jeu du pendu en vous communiquant uniquement les premiere et dernière lettres des marques concernées.

Pour moi, les meilleurs sont:

M.X   ou   F....R-M.X   d'Autriche
T....A de Hollande
R.....L d'Allemagne

Qui ont les meilleurs qualité nottement en résistance UV.
La première marque ayant l'avantage d'être décorative deux faces, toujours utile sur un chantier si l'on abime un panneau.

Les autres marques ont toutes des problèmes de tenu aux UV, d'équerrage, d'épaisseur.

Pour la tenue aux UV, demandez les caractéristiques suivant la norme basée sur l'échelle des gris  (pas la vieille norme DIN).
Une note proche de 5 est la meilleure.

Si en effet les panneaux sont de plus en plus utilisés, cela s'adresse plus à des batiment tertiaires ou à une architecture très contemporaine…froide à mon avis.

Il existe aussi des lames en finition stratifiée de type dekopan de W......T en Allemagne. ces lames se posent dans tous les sens (horizontal, vertical, biais, plafond)

Bonne construction

#4 01/07/2008 19:19:40

guimly
Membre

Bonsoir,

Si c'est l'aspect grand panneaux qui vous tente, ainsi que les coloris, regardez du côté des panneaux fibro-ciment type GLASAL chez ETERNIT.
Teinté dans la masse, pas ou peu d'entretien et pérenne dans le temps. Pas donné quand même.

#5 02/07/2008 02:56:24

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Christ78300 a écrit :

Pour moi, les meilleurs sont:
M.X   ou   F....R-M.X   d'Autriche
T....A de Hollande
R.....L d'Allemagne

Decidemment Chris à de gros problème a citer des marques....
Allez .. Laches toi un peu .... wink

#6 02/07/2008 06:25:56

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Demandes à erwann ( http://atoutva.com/mob/ ) ce qu'il a utilisé pour sa mob.

#7 03/07/2008 08:19:43

Christ78300
Membre

Bonjour,

Vous comprendrez que je ne souhaite pas donner de nom de marque et je crois que c'est la règle de base sur un forum public.

N'oubliez pas que l'hébergeur et les responsables du forum sont juridiquement responsables, au même titre que les rédacteurs des messages.

De plus, si nous trouvons souvent sur le net des messages relatant de mauvaises expériences avec tel ou tel produit, c'est aussi par ce que les gens heureux ne se manifestent pas pour dire que tout est bien dans le meilleur des mondes.
Donc l'objectivité des messages vus reste à prouver, il ne faut pas généraliser lorsque nous lisons quelques mauvaises expériences ici où là.
Cependant il y a des signes qui ne trompent pas.

N’oubliez pas que vous avez toujours le moyen d’envoyer un message privé par Email aux rédacteurs qui ont donné leurs mails, ce qui est mon cas. Donc vous pourrez toujours espérer une réponse « privée ».
Mais internet ne doit pas être un « défouloir »

Bonne journée.

#8 03/07/2008 08:46:53

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je ne vois pas en quoi les marques ne doivent pas être citées.... C'est en tous cas loin d'être le cas sur les différents forums que je frequentent.

Christ78300 a écrit :

Mais internet ne doit pas être un « défouloir »
.

Je l'entends bien ainsi, mais quand vous commencez la citation (de marque) en disant:
"Pour moi, les meilleurs sont:", on peut espérer que les marques qui devrait suivre seraient nommé , sinon a quoi sert cette phrase?
De plus votre commentaire étant positif, je ne vois pas de restriction ou de prejudice pour cette marque.

#9 03/07/2008 14:51:32

Christ78300
Membre

Eric,

Je comprends votre réaction, mais le magazine qui "chapote" ce forum pourrait par contre rencontrer des problèmes si le webmaster laisse dire, telle marque est bonne, telle autre est de la "daube", car c'est ce que j'ai exprimé plus haut.
Sans parler de poursuites judiciaires, tous ces producteurs de panneaux sont des annonceurs potentiels....non?

Alors ce n'est pas de la langue de bois de ma part, juste une prudence ma fois qui peut vous paraître excessive.

Maintenant pour revenir aux problèmes d'ordre esthétique, je pense utile de rappeler qu'en France il y a des lois.

La garantie décennale ne couvre que l'aspect "structurel", donc ce qui pourrait causer des dommages graves à la construction ou à ces occupants.

L'aspect décoratif est couvert légalement par une biennale (2 ans).
Je ne pense pas que les changements de teintes soient couverts par les fournisseurs....  sauf s’ils le précisent de façon détaillée.

Méfions nous des garanties illusoires ou à rallonge du type 25ans....
et de celles qui, comme dans les contrats d'assurances, précisent que la garantie n'est valable que si le client fait réaliser des visites d'inspection ou des opérations de maintenance (nettoyage, traitement, etc…) régulières.
Sans parler de la vétusté que certains fournisseurs de bardages imposent et qui fait qu'au bout de 5 ans.....vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer.

Il n'y a pas de recette miracle, un bon produit est rarement bon marché !
Le meilleur producteur français de bois massif peint en usine est à peut prêt au même niveau de prix que le meilleur bardage composite du marché.
C'est pour dire.

Mais que veut dire meilleure ?
Pour un professionnel, ce mot n'a pas forcement la même valeur que pour le particulier.
C'est un autre chapitre !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive