Bonjour,
Je souhaite réaliser un chalet en poteaux poutres à 1350m d'altitude en savoie (val d'arly) avec une isolation renforcée, principes bioclimatiques (peu d'ouvertures au nord et grande ouverture au sud (double vitrage argon basse émissivité) et un chauffage (et ECS) par géothermie et une cheminée avec insert (surtout pour l'ambiance).
Est-ce qu'un isolation en laine de bois de 180mm pour les murs et 220mm en sarking pour le toit est suffisante ?
Est le bon compromis ? coût efficacité et confort pour une construction à cette altitude ?
Certains artisans (pas tous) du coin qui ont l'habitude de construire des chalets me recommande plutôt une isolation poluyréthane type effitoit 900 en120mm et pour les murs des panneaux de mousse de poluyréthane en 120 ou 150.
Qu"en pensez-vous ?
laissez tomber les artisans du coin, si vous voulez de la fibre de bois, vous trouverez des artisans pour en poser.
180 dans les murs avec une tres bonne pose, et un bonne etencheite a l'air, ce sera tres bien.
220 en toiture, ca fait trop juste. pour info, j'ai mis 240mm + agepan, le tout bien etanche a l'air. et bien en ces fortes temperatures estivales ( 33), et bien j'arrive qd meme a 25-26 dan les chambres.
et pourtant j'ai pris de le fibre de bois a 100kg/m3.
avez vous choisis vos artisans?, votre archi?
200mm en mur et 250mm en toiture me semble un minimum, si vous êtes bien exposé et à cette altitude, il vous faut du sérieux…
Pour être vraiement à l'aise, et si c'était ma maison j'envisagerais du 250 dans les murs et 350mm en toiture… Par contre, peud e constructeur peuvent le faire, je suis d'accord… et je ne suis pas sûr que j'opterais pour du poteaux-poutres, plutôt une MOB traditionnelle…
pour l'isolation en fibre de bois, demander à bois espace à alberville( fournisseur commun à mathieu et moi) s'ils ont des noms d'artisans à vous proposer.
si 180mm dans les murs : mini 300 en toiture.
Merci pour vos réponses,
Je les ai lues avec attention ainsi que vos blogs.
Je vais suivre vos conseils et mettre un peu plus épais sur le toit et traquer les interstices qui pourraient laisser l'aire s'engouffrer et contacter bois
En présence de milliers d'heures de retour expérience, j'en profite pour une autre question sur le sandwich d'isolation pour les murs :
Le chalet est en poteaux/poutres et les poteaux (250x250 mini) sont apparent de l'extérieur pour le chalet, le bardage est en fait des planches de bois brutes (30 mm ou variante à 50 mm) entre les poteaux.
Comment répartiriez-vous les différentes couches de fibres de bois de densité différentes ainsi que pare vapeur, pare pluie (…) sachant qu'à l'intérieur la face des poteaux sera naturellement cachée (on ne peut tous mettre en 25 cm !!).
Existe-t-il une bonne solution avec les poteaux/poutres visible de l'extérieurs ? dans le cas contraire vous me conseillerez certainement pour avoir quelques de plus simple en mettre en oeuvere et pas hos de prix de me tourner vers une cosntruction en OSB standard et après de rajouter des poteaux verticaux sur la façade pour faire comme-ci. Cela seraient quand même dommage, non ?
Qu'en pensez-vous ?
tres franchement....je ferai comme ça pour ma prochaine maison…
MOB, avec faux poteau/poutre....rien que pour l'esthetique…
avez vous trouvez vos artisans?
tres franchement....je ferai comme ça pour ma prochaine maison…MOB, avec faux poteau/poutre....rien que pour l'esthetique…
Pourquoi, seulement pour cet exemple, parce qu'il est en altitude, et donc grande largeur d'isolant ou pour d'autre raisons?
lesquelles?
En fait je suis en réflexion entre MOB parure Poteaux-poutre.
ou vraie poteaux-poutre.
merci
car: -le poteaux poutre est plus cher que la MOB.
- selon, le mode de construction, c'est tres long et tres penible (enfin avec l'experience que j'ai), de mettre en oeuvre les differentes couches:
bardage ( 40mm)entre poteaux, puis liteaux, puis agepan, puis isolant, puis contre ossature, puis frein vapeur, puis fermacell.
alors qu'en MOB, une partie est faite , a plat , tranquilou, en atelier…
la solution consiste a mixer les deux: poteaux poutres et panneaux prefa.type ossature bois. Gain de temps, mais toujours plus cher qu'une MOB…
la structure supportant des descentes de charges en des points precis ( poteaux), requiere un systeme de fondation particulier: il faut renforcer sous ces descentes de charges, donc plus de fondation, plus cher, plus long…
mais ce que c'est beau.....le poteau poutre ![]()
bonjour
merci pour votre réponse mathieuB
Un mixe poteaux-poutre/MOB ! ca serait bien.
C'est un truc auquel vous avez pensé ou vous avez deja vu ça ?
vous connaissez quelqu'un qui serait capable de le mettre en oeuvre ?
sinon pour la MOB parure poteau-poutre, je vois pas trop comment mettre le poids des poutres/moises fixés sur les lambourdes de fixation du bardage, a moins de faire des fausses poutres style "coffres vides"avec trois planches , ça permetrait en outre de faire passer les descente d'eau.
qu'en penser vous?
mes poteau ressorte de 4 cm du bardage:
http://www.mbautoconstruction.com/image … C02119.JPG
il suffira donc de visser a travers le bardage, pare pluie, liteaux et se prendre dans l'ossature. pour les prb d'etenchéité, il faudra bien reboucher le trou avec un "bouchon" de bois collé.
pour les moises, elles peuvent etre creuses et abriter les volets roulants…idem a visser dans l'ossature....
ça parait un peu tirer par les cheveux, et cela comporte des risques d'etenchéité…d'autant plus si on fait une isolation par l'ext.
pour le mixe poteaux poutres/ossature bois, certaines entreprises, dressent les poteaux et glissent des panneaux prefab. entre.
dans quelle région etes vous?
je pense que faire faire un poteau-poutre, puis faire soi-même les murs (et le reste bien sur
) de type ossature doit être assez intéressant, de plus on peut garder une esthétique MOB quand même si on le désire.
A confirmer quand je pourrais faire faire des devis ![]()
Je suis en Savoie dans la region de Chambery.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive