en kiosque

#1 27/06/2008 22:19:07

laurent67
Membre

le commerce na pas d'éthique !

bonjour

j'ai eu du mal a trouver un titre a mon post mais bon!

le week end dernier une journée porte ouverte était organiser dans une maison neuve a coté de chez moi (200m) , d'habitude cela ne m'intéresse pas trop d'aller visiter une maison en brique , mais la la pub disait " la première maison basse consommation d'énergie d'alsace ". alors la étonnement ! j'ai regarder ma maison je l'ai toucher , et j'ai bien vu que ce n'était  pas un rêve , ma bicoque a  - de 50 kwh/m²/an était encore la , le lendemain je suis allez aux travail et j'ai isoler notre 12 eme maison dite passive (- 15 kwh/m²/an ).

donc le jour "J" j'ai visité cette fameuse maison .

dés l'entrée on affiche fièrement la performance  " 38 kwh/m²/an" ou ah , je rentre regarde l'épaisseur des murs , touche ce mur et au surprise  , pas d'isolation par l'ext. ! le mur fait 30 cm d'épaisseur ! pas de panneaux photovoltaïque !

alors je vais voir le technicien qui faisait office de vendeur et lui demande par quelle miracle il arrive a cette performance, il me répond "la qualité de mise en œuvre des matériaux a permis une super étanchéité a l'air de 0.4 m3/(h*m²) , l'augmentation de l'isolation  de + 15% par rapport a la rt 2005, l'utilisation de double vitrage peu émissif (pour info ug 1.2) "  "l'utilisation d'un chauffe eau solaire et d'une PAC permet d'être dans les normes environnementale dictée par le grenelle de l'environnement "

j'ai été bluffer par autant d'assurance , j'ai quand même demander quelle isolant merveilleux il utilisait en intérieur " du polystyrène extrudé " !

il se targe d'être les premiers a obtenir le label effinergie en Alsace ( d'ou la pub) , alors j'ai regarder ce label que je ne connaissait pas ( je l'avoue) .
je vous invite a lire la fiche n°4 riche d'enseignement .
dans cette fiche pour obtenir le label il faut une paroi opaque avec un R mini de 3.2 alors que le mur présenté dans cette maison arrive a R=3 , je vous laisse juge de l'impartialité et la qualité du contrôle de ce label .

c'était juste une réflexion et une info pour que chacun de nous n'oublie jamais que nous vivons dans une société ultra capitaliste.

pour finir et cela rie a voir , mais aujourd'hui le baril a franchi les 142 dollars , je vous invite a lire ou relire les réflexion de de site magnifique et informatif :
http://www.manicore.com/

bonne journée a tous

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive