en kiosque

#1 29/06/2008 18:21:47

pif
Membre
Lieu : Finistère

Complément d'isolation

Actuellement laine de roche 200 sous volige.
Je souhaiterai ajouter une couche sous la LDR.
Panneau de fibre de bois, de cellulose ou de liège pour améliorer l'isolation phonique.
Deux questions :
- est-ce qu'avec 3 cm d'épaisseur maximum, cela vaut le coup ?
- faut-il remettre obligatoirement un pare-vapeur si je finis le tout par de l'osb 10 ?
configuration finale (int vers ext) ; osb / panneau fibre / LDR / lame d'air / volige.

#2 30/06/2008 15:36:07

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Complément d'isolation

Et paf !

Commençons par le plus simple à savoir la nécessité d'un pare-vapeur. Alors en théorie non et en pratique oui. Avec l'osb les raccords peuvent poser des problèmes d'étanchéité à l'air, tout dépendra de la géométrie de la pièce. Avec un film on est plus sûr à la fois contre la condensation mais aussi et surtout contre les infiltrations d'air parasite notamment sans pare-pluie.

Pour le reste, tu peux mettre une fibre de bois densité 50kg/m³ de 40mm d'épaisseur qui se comprime facilement en 30mm. Sachant que l'idéal serait une fibre de bois côté extérieur (sous la volige) qui couvre en continu la surface de toit. Donc par l'intérieur l'efficacité sera forcément moindre contre les bruits extérieurs (ponts phoniques).
Cependant tu pourrais améliorer le confort acoustique en choisissant un matériau absorbant comme revêtement des parois. Je pense au fermacell en lieu et place de l'osb qui bénéficie également d'un meilleur indice d'affaiblissement acoustique (32 dB contre 24 dB).

Ici un lien sur le confort acoustique.

#3 30/06/2008 17:52:05

pif
Membre

Voilà une réponse très claire.
Merci.
J'ai trouvé une fibre de bois (chez ecofa) à 7kg/m2 pour 4cm d'épaisseur.
Tu parles de 50kg/m3… Je suis pas très fort en maths là..
Je multiplie par 25 (cela fait 175 kg!!!) J'ai dû me tromper non ?

#4 01/07/2008 08:26:42

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Oui le compte est bon !
Sauf qu'à 50kg/m³ on obtient un isolant souple qui permet de le fourrer presque partout, ce qui (me semble t'il) dans ton cas de figure est plus intéressant et commode.

Du reste je crois savoir qu'ecofa n'est pas le mieux placé question tarif sur la fibre de bois. Et comme la bretagne produit du chanvre en isolation c'est également une solution.

#5 02/07/2008 20:41:05

pif
Membre

Bon j'ai trouvé des panneaux semi rigide de laine de chanvre dans le Morbihan.
Prix sympa. Densité 38kg/m2.
Je suis plus que tenté.
Me suis laissé dire que phonétiquement, les fibres de bois et ouate de cellulose sont meilleurs que le chanvre ?
Mouais… de toute façon avec 4 cm.
On verra bien.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive