en kiosque

#1 30/06/2008 07:46:05

domiv72
Membre

Ossature en douglas "brut"

Bonjour Ă  tous,

Je vais prochainement auto-construire une extension en ossature bois.
Ma question est la suivante, peux t-on utiliser du 150*50 en douglas brut au lieu du 145*45 raboté ?

Sur la plupart des blog consultés, vous utilisez du raboté. Est-ce vraiment nécessaire ? , précision ? , ....

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

#2 30/06/2008 07:57:30

levinch
Membre

Re : Ossature en douglas "brut"

Pour faire simple le bois est un matériau plus vieux que le monde.

L'homme a évolué sur sa façon de travailler au cours des siècles.

Le douglas non raboté est joli (mais c'est uniquement une question de goût, quand il est en parement , en visible).

Maintenant pour répondre directement à ta question, en ossature bois quand il est raboté, que l'on a fait des chanfreins il y a des raisons tehcniques à çà.
Du coup il faut avoir une raison de le mettre en brut …

Par exemple quand il est raboté et chanfreiné, c'est pour éviter (entre autre) qu'il y ait persistence d'une eau soit de condensation soit de ruissellement (si pb d'étanchéité) .
Il y a ici, comme tu vois, une vrai raison tehcnique, qu'il est dommage de ne pas mettre en œuvre pour de fausses raisons.
L'arrondi du chanfrein permet également d'éviter une éventuelle accélération des masses gazeuses sur les angles en cas d'incendie …

Tu vois l'ossature bois est technique et il faut je pense justifier un usage du bois brut, d'autant plus qu'il n'est pas évident que le bois brut soit systématiquement moins cher …
et oui ....

Pour ce qui est de la section de tes bois, c'est sur, raboté tu perds de la matière LOL wink

Mais pour une raison utile.
Quand à la résistence intrinsèque du matériaus, en maison individuelle ce n'est pas cette perte qui va réduire une éventuelle contrainte mécanique et si on te dis çà, tu as maintenant d'autres arguments wink

DE toute façon, l'important c'est le bois, et le dougles en ossature est un bon bois d'ossature, un très bon bois wink

#3 30/06/2008 20:48:41

alainlandry967
Membre

on parle d ossature  donc si il y a de l humiditĂ© dans votre ossature, avant que le bois en subisse les consĂ©quenes il y aura d autres matĂ©riaux qui seront Ă  la peine
bien sur que vous pouvez utiliser du bois brut non chanfrenĂ© pour que le  petit menuisier ne  s abime pas les petites mimine…

il n y a aucune raison technique la dedans.. simplement faire des sous en plus..  quand on vous lit on croit rever  vous etes un beau parleur  comme ceux qui s extasie devant un tableau moderne…  qui disertent pour ne rien dire.. 

celle lĂ  il faut l encadrer elle vaut son pesant d or....

"L'arrondi du chanfrein permet également d'éviter une éventuelle accélération des masses gazeuses sur les angles en cas d'incendie …

j en ai entendu et lu des conneries sur ce forum mais celle lĂ   elle est a mettre en tete de liste…   vous avez certainement inventĂ© l eau chaude .. 
car un arrondi de chanfrein je veux voir..   si si faites moi voir…

et pas de problĂ©me tout le monde sait qu une raboteuse c est un matĂ©riel qui ne coute pas cher.. et que passer du temps dessus ça se paye pas.. mais oui on vous paie en roupie de sansonnet,   

bravon levinch si si ficelle de caleçon

#4 30/06/2008 22:07:46

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

domiv72 a Ă©crit :

Bonjour Ă  tous,

Je vais prochainement auto-construire une extension en ossature bois.
Ma question est la suivante, peux t-on utiliser du 150*50 en douglas brut au lieu du 145*45 raboté ?

Sur la plupart des blog consultés, vous utilisez du raboté. Est-ce vraiment nécessaire ? , précision ? , ....

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Non ,avec du bois brut  bien sciĂ© on peut faire son ossature sans problĂ©me ,surtout pour un auto-constructeur qui le fera une ou deux fois dans sa vie .Le bois rabotĂ© avec  les angles chanfreinĂ©  procure un lĂ©ger mieux au niveau de la manutention et du traçage ,mais il coute plus cher ; il faut ajouter le travail du corroyage ,le prix au m3 etant calculĂ© a partir de la section d'origine .  De plus les piĂ©ces de bois ne sont que calibrĂ©es ,un piĂ©ce courbe ou gauche rentrant dans la machine n'est pas dressĂ©e pour autant .J'ai construit ma mob il y a 10 ans en 5 x15 brut et cela n'a posĂ© aucun prob.
Les écolos parlent souvent de "matériaux sains et peu gourmand en énergie de production " une corroyeuse c'est plus de 20 kw de puissance moteur .
@ levinch un chanfrein est un profil utilisant la ligne droite ,le reste tu a du le lire dans Pif magazine smile

#5 01/07/2008 06:16:10

domiv72
Membre

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Mon ossature sera donc en douglas 5x15 brut.
Il fallait rajouter 245€ ttc le m3 pour obtenir une section rabotée chez mon scieur locale.
Le douglas brut m'est facturĂ© 466€ ttc le m3 pour des longueurs jusqu'Ă  4,90m.            Est ce d'après vous un prix de marchĂ© normal, trop cher ....???. (J'habite aux limites du perche et du saosnois dans la Sarthe).

#6 01/07/2008 07:20:15

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Pas d'accord, AL. Les angles vifs favorisent l'ignition de la pièce de bois. A votre avis, pourquoi débite-t-on les bûches avant de les enfourner dans le foyer ? Tout simplement pour que çà prenne mieux. Maintenant, ramené à une ossature encapsulée dans un isolant et enfermée entre deux parois de plâtre, ce n'est pas très significatif. Mais c'est vachement plus confortable pour les mimines de manipuler du raboté avec les angles arrondis. Idem pour insérer dans les caissons les panneaux d'homatherm si difficiles à comprimer ! lol . Mais si on doit faire des économies pour se payer de la cellulose, alors oui, choisir du brut de sciage et porter des gants…

#7 01/07/2008 14:50:46

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Moi je trouve ça très chiant ces chanfreins qui ne servent Ă  rien . On perd en prĂ©cision , c'est plus difficile Ă  aligner …  Si un auto-constructeur craint pour ses mains il mets des gants et basta .Sinon il reste dans son bureau ou son salon de coiffure . Mes bois d'ossature sont calibrĂ© Ă  50/145 , les façes Ă©tant Ă  peine touchĂ©es par contre la largeur bien Ă  la cote .

#8 01/07/2008 15:13:43

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Houlà, jboulic a les boules…Cool, raoul ! J'ai parfaitement aligné mes bois arrondis tout simplement avec une règle alu de 5m. C'est nickel et je ne file pas les collants de madame quand j'y passe la main. Ce qui n'était pas le cas après la phase béton (beurk !!). Nota : j'ai passé 1/3 de mon temps d'activité dans des bureaux, le reste sur des chantiers. Et pas des petits bricolos de montage de mob.

#9 01/07/2008 16:16:18

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

monté mon ossature en 5x15 non raboté
pour le tarif ca me parait cher pour du non raboté
je suis passé par ageka pour le bois il me facturait au m3 quelque soit la longueur des 5x15 traité

pour le reste les mains s'habitue vite et ensuite pour enligné ben on prend une regle et puis ca roule

#10 01/07/2008 21:13:30

alainlandry967
Membre

Goldorak a Ă©crit :

Pas d'accord, AL. Les angles vifs favorisent l'ignition de la pièce de bois. A votre avis, pourquoi débite-t-on les bûches avant de les enfourner dans le foyer ? Tout simplement pour que çà prenne mieux. Maintenant, ramené à une ossature encapsulée dans un isolant et enfermée entre deux parois de plâtre, ce n'est pas très significatif. Mais c'est vachement plus confortable pour les mimines de manipuler du raboté avec les angles arrondis. Idem pour insérer dans les caissons les panneaux d'homatherm si difficiles à comprimer ! lol . Mais si on doit faire des économies pour se payer de la cellulose, alors oui, choisir du brut de sciage et porter des gants…

quand les flammes lĂ©cheront l ossature il y a longtemps que la maison sera  invivable,  et que les anges soient arrondis ou pas ça changera rien, le combustible d un incendie dans uen maison  ( je peux en parler savement j ai eu deux incendies qui on dĂ©truit et mes ateliers et ma maison)  ce sont les meubles ..   et nons ce qui constitue la maison,

et je suis d accord avec j boulic on enleve de la portĂ© a la plache on nous dit qu il faut que l osb porte de 22 mm  sur une ossature qui en fait 45 mm et qui a un chenfrein de 7 mm cherchez l erreur…

#11 02/07/2008 04:02:16

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Pour mon info, quelqu'un pourrair me dire de combien est la différence (prix) entre une structure raboté et/ou chenfreiné?

#12 02/07/2008 05:46:04

alainlandry967
Membre

lorsque je vois que le scieur local prends 245 euros du m3 pour raboter , je me dis que raboteur maintenant ça gagne.. c est comme maçon..;   car on passe lorsque l on est bien Ă©quipĂ© 10 ml minutes  soit 600 m heure et ce dans un atelier artisanal soit 4 m3 heures  a 250 euros ça devient interressant…  50 euros serait plus dans les prix  donc on peut pas donner de differences au vu de ses disparitĂ©s de tarif, pour ma part je dirais 2500 euros mais  ça fait plus cossu du 150/50 que du 145/45

#13 02/07/2008 12:35:34

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Pour les bois rabotés , de plus en plus l'aréte est un arrondis de 3 a 4 mm .
La majoritĂ© des charpentiers achĂ©tent leur bois d'ossature rabotĂ© ,car si l'on ne possĂ©de pas de corroyeuse , un salariĂ© avec une dĂ©gau et raboteuse c'est limite en terme de rentabilitĂ© . Ce post est interessant car il donne matiĂ©re Ă  rĂ©flexion : pourquoi ne pas faire avec du brut de sciage ? Par facilitĂ©  on a tendance un peu vite a utiliser des composants fournis  par les industriels ,poutres caissons ect.... est-ce du au manque de savoir faire qui se perd au fur et a mesure de l'evolution technologique ou au fait qu'il y a de moins en moins d'ateliers artisanaux Ă©quipĂ©s en machines-outils probablement a cause d'une lĂ©gislation contraignante et du cout de l'Ă©quipement  ainsi que du foncier ,cela  crĂ©e une dĂ©pendance et favorise la domination des grosses unitĂ©s .Si seulement les petits Ă©taient plus solidaires et mois indĂ©pendants .......n'oublions pas que c'est grace a tous ces puissants que nous sommes des cons et eux pensent : c'est grace a tous ces cons que sommes des puissants .

#14 02/07/2008 13:51:48

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Goldorak a Ă©crit :

Houlà, jboulic a les boules…Cool, raoul ! J'ai parfaitement aligné mes bois arrondis tout simplement avec une règle alu de 5m. C'est nickel et je ne file pas les collants de madame quand j'y passe la main. Ce qui n'était pas le cas après la phase béton (beurk !!). Nota : j'ai passé 1/3 de mon temps d'activité dans des bureaux, le reste sur des chantiers. Et pas des petits bricolos de montage de mob.

Oui, mais tu n'a fait qu'une maison et quand je parle d'alignement , c'est pour 2 montants pas pour l'alignement des panneaux .  Après , je t'ai pas traitĂ© de tapette , t'es un grand robot costo ,  grand fou va !!!!

#15 02/07/2008 14:41:42

tanguy
Membre

Perso j'ai tout fait avec du brut de sciage du scieur local , ca va très bien , c'est moins cher , voir beaucoup moins cher , et dans ces conditions il faut savoir accepter 2 ou 3 mm d'écart sur les bout de bois .
Quant à la tenue au feu .... faut quand même pas déconner ....

Tanguy

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive