Bonjour Ă tous,
Je vais prochainement auto-construire une extension en ossature bois.
Ma question est la suivante, peux t-on utiliser du 150*50 en douglas brut au lieu du 145*45 raboté ?
Sur la plupart des blog consultés, vous utilisez du raboté. Est-ce vraiment nécessaire ? , précision ? , ....
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Pour faire simple le bois est un matériau plus vieux que le monde.
L'homme a évolué sur sa façon de travailler au cours des siècles.
Le douglas non raboté est joli (mais c'est uniquement une question de goût, quand il est en parement , en visible).
Maintenant pour répondre directement à ta question, en ossature bois quand il est raboté, que l'on a fait des chanfreins il y a des raisons tehcniques à çà .
Du coup il faut avoir une raison de le mettre en brut …
Par exemple quand il est raboté et chanfreiné, c'est pour éviter (entre autre) qu'il y ait persistence d'une eau soit de condensation soit de ruissellement (si pb d'étanchéité) .
Il y a ici, comme tu vois, une vrai raison tehcnique, qu'il est dommage de ne pas mettre en œuvre pour de fausses raisons.
L'arrondi du chanfrein permet également d'éviter une éventuelle accélération des masses gazeuses sur les angles en cas d'incendie …
Tu vois l'ossature bois est technique et il faut je pense justifier un usage du bois brut, d'autant plus qu'il n'est pas évident que le bois brut soit systématiquement moins cher …
et oui ....
Pour ce qui est de la section de tes bois, c'est sur, raboté tu perds de la matière LOL ![]()
Mais pour une raison utile.
Quand à la résistence intrinsèque du matériaus, en maison individuelle ce n'est pas cette perte qui va réduire une éventuelle contrainte mécanique et si on te dis çà , tu as maintenant d'autres arguments ![]()
DE toute façon, l'important c'est le bois, et le dougles en ossature est un bon bois d'ossature, un très bon bois ![]()
on parle d ossature donc si il y a de l humidité dans votre ossature, avant que le bois en subisse les conséquenes il y aura d autres matériaux qui seront à la peine
bien sur que vous pouvez utiliser du bois brut non chanfrené pour que le petit menuisier ne s abime pas les petites mimine…
il n y a aucune raison technique la dedans.. simplement faire des sous en plus.. quand on vous lit on croit rever vous etes un beau parleur comme ceux qui s extasie devant un tableau moderne… qui disertent pour ne rien dire..
celle lĂ il faut l encadrer elle vaut son pesant d or....
"L'arrondi du chanfrein permet également d'éviter une éventuelle accélération des masses gazeuses sur les angles en cas d'incendie …
j en ai entendu et lu des conneries sur ce forum mais celle là elle est a mettre en tete de liste… vous avez certainement inventé l eau chaude ..
car un arrondi de chanfrein je veux voir.. si si faites moi voir…
et pas de probléme tout le monde sait qu une raboteuse c est un matériel qui ne coute pas cher.. et que passer du temps dessus ça se paye pas.. mais oui on vous paie en roupie de sansonnet,
bravon levinch si si ficelle de caleçon
Bonjour Ă tous,
Je vais prochainement auto-construire une extension en ossature bois.
Ma question est la suivante, peux t-on utiliser du 150*50 en douglas brut au lieu du 145*45 raboté ?Sur la plupart des blog consultés, vous utilisez du raboté. Est-ce vraiment nécessaire ? , précision ? , ....
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Non ,avec du bois brut bien scié on peut faire son ossature sans probléme ,surtout pour un auto-constructeur qui le fera une ou deux fois dans sa vie .Le bois raboté avec les angles chanfreiné procure un léger mieux au niveau de la manutention et du traçage ,mais il coute plus cher ; il faut ajouter le travail du corroyage ,le prix au m3 etant calculé a partir de la section d'origine . De plus les piéces de bois ne sont que calibrées ,un piéce courbe ou gauche rentrant dans la machine n'est pas dressée pour autant .J'ai construit ma mob il y a 10 ans en 5 x15 brut et cela n'a posé aucun prob.
Les écolos parlent souvent de "matériaux sains et peu gourmand en énergie de production " une corroyeuse c'est plus de 20 kw de puissance moteur .
@ levinch un chanfrein est un profil utilisant la ligne droite ,le reste tu a du le lire dans Pif magazine ![]()
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. Mon ossature sera donc en douglas 5x15 brut.
Il fallait rajouter 245€ ttc le m3 pour obtenir une section rabotée chez mon scieur locale.
Le douglas brut m'est facturé 466€ ttc le m3 pour des longueurs jusqu'à 4,90m. Est ce d'après vous un prix de marché normal, trop cher ....???. (J'habite aux limites du perche et du saosnois dans la Sarthe).
Pas d'accord, AL. Les angles vifs favorisent l'ignition de la pièce de bois. A votre avis, pourquoi débite-t-on les bûches avant de les enfourner dans le foyer ? Tout simplement pour que çà prenne mieux. Maintenant, ramené à une ossature encapsulée dans un isolant et enfermée entre deux parois de plâtre, ce n'est pas très significatif. Mais c'est vachement plus confortable pour les mimines de manipuler du raboté avec les angles arrondis. Idem pour insérer dans les caissons les panneaux d'homatherm si difficiles à comprimer !
. Mais si on doit faire des économies pour se payer de la cellulose, alors oui, choisir du brut de sciage et porter des gants…
Moi je trouve ça très chiant ces chanfreins qui ne servent à rien . On perd en précision , c'est plus difficile à aligner … Si un auto-constructeur craint pour ses mains il mets des gants et basta .Sinon il reste dans son bureau ou son salon de coiffure . Mes bois d'ossature sont calibré à 50/145 , les façes étant à peine touchées par contre la largeur bien à la cote .
Houlà , jboulic a les boules…Cool, raoul ! J'ai parfaitement aligné mes bois arrondis tout simplement avec une règle alu de 5m. C'est nickel et je ne file pas les collants de madame quand j'y passe la main. Ce qui n'était pas le cas après la phase béton (beurk !!). Nota : j'ai passé 1/3 de mon temps d'activité dans des bureaux, le reste sur des chantiers. Et pas des petits bricolos de montage de mob.
monté mon ossature en 5x15 non raboté
pour le tarif ca me parait cher pour du non raboté
je suis passé par ageka pour le bois il me facturait au m3 quelque soit la longueur des 5x15 traité
pour le reste les mains s'habitue vite et ensuite pour enligné ben on prend une regle et puis ca roule
Pas d'accord, AL. Les angles vifs favorisent l'ignition de la pièce de bois. A votre avis, pourquoi débite-t-on les bûches avant de les enfourner dans le foyer ? Tout simplement pour que çà prenne mieux. Maintenant, ramené à une ossature encapsulée dans un isolant et enfermée entre deux parois de plâtre, ce n'est pas très significatif. Mais c'est vachement plus confortable pour les mimines de manipuler du raboté avec les angles arrondis. Idem pour insérer dans les caissons les panneaux d'homatherm si difficiles à comprimer !
. Mais si on doit faire des économies pour se payer de la cellulose, alors oui, choisir du brut de sciage et porter des gants…
quand les flammes lécheront l ossature il y a longtemps que la maison sera invivable, et que les anges soient arrondis ou pas ça changera rien, le combustible d un incendie dans uen maison ( je peux en parler savement j ai eu deux incendies qui on détruit et mes ateliers et ma maison) ce sont les meubles .. et nons ce qui constitue la maison,
et je suis d accord avec j boulic on enleve de la porté a la plache on nous dit qu il faut que l osb porte de 22 mm sur une ossature qui en fait 45 mm et qui a un chenfrein de 7 mm cherchez l erreur…
Pour mon info, quelqu'un pourrair me dire de combien est la différence (prix) entre une structure raboté et/ou chenfreiné?
lorsque je vois que le scieur local prends 245 euros du m3 pour raboter , je me dis que raboteur maintenant ça gagne.. c est comme maçon..; car on passe lorsque l on est bien équipé 10 ml minutes soit 600 m heure et ce dans un atelier artisanal soit 4 m3 heures a 250 euros ça devient interressant… 50 euros serait plus dans les prix donc on peut pas donner de differences au vu de ses disparités de tarif, pour ma part je dirais 2500 euros mais ça fait plus cossu du 150/50 que du 145/45
Pour les bois rabotés , de plus en plus l'aréte est un arrondis de 3 a 4 mm .
La majorité des charpentiers achétent leur bois d'ossature raboté ,car si l'on ne posséde pas de corroyeuse , un salarié avec une dégau et raboteuse c'est limite en terme de rentabilité . Ce post est interessant car il donne matiére à réflexion : pourquoi ne pas faire avec du brut de sciage ? Par facilité on a tendance un peu vite a utiliser des composants fournis par les industriels ,poutres caissons ect.... est-ce du au manque de savoir faire qui se perd au fur et a mesure de l'evolution technologique ou au fait qu'il y a de moins en moins d'ateliers artisanaux équipés en machines-outils probablement a cause d'une législation contraignante et du cout de l'équipement ainsi que du foncier ,cela crée une dépendance et favorise la domination des grosses unités .Si seulement les petits étaient plus solidaires et mois indépendants .......n'oublions pas que c'est grace a tous ces puissants que nous sommes des cons et eux pensent : c'est grace a tous ces cons que sommes des puissants .
Houlà , jboulic a les boules…Cool, raoul ! J'ai parfaitement aligné mes bois arrondis tout simplement avec une règle alu de 5m. C'est nickel et je ne file pas les collants de madame quand j'y passe la main. Ce qui n'était pas le cas après la phase béton (beurk !!). Nota : j'ai passé 1/3 de mon temps d'activité dans des bureaux, le reste sur des chantiers. Et pas des petits bricolos de montage de mob.
Oui, mais tu n'a fait qu'une maison et quand je parle d'alignement , c'est pour 2 montants pas pour l'alignement des panneaux . Après , je t'ai pas traité de tapette , t'es un grand robot costo , grand fou va !!!!
Perso j'ai tout fait avec du brut de sciage du scieur local , ca va très bien , c'est moins cher , voir beaucoup moins cher , et dans ces conditions il faut savoir accepter 2 ou 3 mm d'écart sur les bout de bois .
Quant à la tenue au feu .... faut quand même pas déconner ....
Tanguy
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