en kiosque

#1 30/06/2008 15:22:50

mazout
Membre

Extension de 15m2 sur 2 niveaux en Autoconstruction

Bonjour Ă  tous,
tout jeune nouveau dans le monde de l'auto construction je suis bien content d'avoir trouvé votre forum car je me pose pas mal de question. En effet, un peu bricoleur, un peu touche a tout, et surtout très curieux je souhaite me lancer dans la bataille de l'auto construction en bois (après avoir monter ma pergola suivi de ma terrasse en bois 2 paliers). J'ai une petite maison avec un petit bout de terrain sur lequel je souhaite créer une extension en bois d'environ 15 m2 sur 2 niveaux. Dans un premier temps intrigué par le parpaing de bois je me suis très vite tourné vers l'ossature bois qui me semble être plus adaptée à mon petit budget. J'ai donc plusieurs questions qui me titillent :

- Au niveau du budget justement, comment faire pour calculer son budget ? Comment savoir combien va me couter mes deux murs de l:430 cm X h:760 cm, ma façade en double vitrage, mon toit plat couverture végétale (sédum) et mon plancher du premier étage ?

- Vais-je pouvoir effectuer les travaux seul ? (pas tout a fait, avec l'aide de mon oncle retraité du bâtiment.)

- En combien de temps puis-je espérer mettre mon auto construction hors eau hors gel ?

J'ai d'autres questions mais je pense que c'est déjà pas mal pour un premier post, et quand j'aurais des réponses à ces questions j'en saurais beaucoup plus sur le sujet. Je retourne à mes plans, et aux autres messages du forum.

Merci d'avance, et bravo pour cette magnifique banque d'info.

Mazout

#2 02/07/2008 12:00:11

mazout
Membre

Re : Extension de 15m2 sur 2 niveaux en Autoconstruction

Je sais très bien que pour tous les anciens, c'est le genre de message qui prend la tête, "combien cela va me couter", "Vais-je y arriver", et patati …

Mais je pense que savoir comment calculer le cout des matériaux pour un auto constructeur total ou non c'est vachement intéressant, alors je me permet de relancer mon message. Merci de m'accorder qq instant et de m'aider a avancer dans mes plans.

#3 04/07/2008 14:24:21

mazout
Membre

Afin que mon projet représente pour vous plus de de simples mots j'ai décidé de mettre en en ligne qq photos, sachant que j'ai déposé ma demande de permis de construire ce matin même à la mairie. (je croise les doigts)

Merci de votre aide.

#4 10/07/2008 14:50:01

mazout
Membre

Je sais bien que nous sommes en période de vacances, et que chacun de vous profite d'un moindre rayon de soleil pour bricoler sa maison en bois mais :

AIDEZ MOI A Y VOIR PLUS CLAIR !!!

Merci …

#5 10/07/2008 15:29:19

lbp51
Membre

Bonjour,

Vous demandez que l'on vous fasse un devis ?

Je rigole mais l'une des solutions pour connaître le coût de votre extension est de détailler les postes (calepinage des murs = linéaire d'ossature, surface des revêtements, etc), le prix des menuiseries se trouve à condition d'aller chez les fournisseurs, en gros à part demander son prix à un artisan personne ne peut vous aider (d'autant que vous ne donnez aucun détail …).

Quant au temps à consacrer à la réalisation, ça ne dépend que de vous et de vos compétences (vous sortez du bricolage), une personne expérimentée pourrait mettre 1 mois à tout faire … un novice complet 1 an.

Vous me voyez désolé mais ce que vous demandez ne peut pas recevoir de réponse précise …

#6 11/07/2008 08:31:08

mazout
Membre

Merci lbp51, car mine de rien ce post fait avancer mon schmilbik ! C'est avec plaisir que je vais essayer de lister les différents postes de mon auto construction, mais je vais très certainement avoir besoin de votre aide et de vos avis à tous.

Vous me parler de calpinage, mais justement, comment savoir exactement le linéaire d'ossature bois nécéssaire à la construction de mes 3 murs et de mon planché et de mon toit terrasse ? sachant que j'ai :

-2 murs de 4,30m (long) sur 7,60m (haut)
-le mur en façade fait lui 3,7m (long) sur 7,60m (haut), toutes mes menuiseries seront installées sur cette façade (environ 9m2 de double vitrage en tout).
-un planché de 4,30m x 3,70m
-et un toit terrase de 4,30m x 3,70m

Pour mon isolation j'ai opté pour de la laine de bois

Pour les menuiseries je vais partir sur des dimensions standards en double vitrage pour réduire les coûts et me fournir chez bricodep'.

Merci

#7 11/07/2008 10:08:14

lbp51
Membre

Vous pouvez tracer le calepinage de l'ossature (par exemple) directement sur les élévations de façades de votre projet en tenant compte des charges verticales (charge propre, plancher du 1er > l'ossature est naturellement à même de reprendre ces charges mais attention à la toiture), du fait que les montants des tableaux sont davantage chargés, que les linteaux seront à dimensionner en fonction de ce qu'il y a au-dessus.

L' entr'axe des montants de l'ossature et des lambourdes (à dimensionner en fonction de la portée) du plancher est fréquemment de 40 cm par exemple.

Quant aux menuiseries vous pouvez aussi voir chez Lapeyre s'il y en a un près de chez vous (c'est un peu le souk chez eux, en tous les cas à Reims) mais en persévérant … optez plutôt pour une pose à fleur du parement extérieur (étanchéité plus facile) si votre dernière couche d'isolant est à l'extérieur.

Ce ne sont que des exemples.

#8 11/07/2008 12:06:21

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

Pour faire mes calculs, j'ai tout simplement fait des plans avec toute l'ossature (au 1/10) et apres j'ai positionné tout mes montants (comme le dit lbp51). Pour mon plancher pareil avec un entraxe de 50 cm et des solives de 8x20. Pour le triply il suffit d'avoir la surface et de rajouter un coef de securité , ideme pour le pare pluie, le pare vapeur le bardage, les plancher , les plafond, le placo …
apres le suis allé voir Poin.. et la sam… et j'ai eu des devis. Tout simplement !! wink
par contre ca prend beaucoup de temps de tout dessiner en essayant de ne rien oublier…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive