en kiosque

#1 01/07/2008 08:54:59

noeln
Membre

électricitéet schéma

bonjour, doit on passer les cables Tv et PTT dans des gaines ICTA,  si oui peut on les mettre avec les fils électriques(dans la même gaine)
est ce que quelqu'un peut dire comment je dois faire pour réaliser un schéma sur papier(plan élec de la maison) merci à vous tous

#2 01/07/2008 10:10:28

noeln
Membre

Re : électricitéet schéma

bon j'ai trouvé réponse à ma question, que phase ,neutre dans les gaines, par contre toujours pas trouvé pour schéma électrique, en fait, je veux avec le plan de la maison réaliser tous mes circuits mais ya beaucoup trop de traits , je cherche à simplifier la chose........................

#3 02/07/2008 06:40:30

celeano
Membre
Lieu : Côtes d'armor

Bonjour,

Les schémas électriques, je suis en plein de dedans.... Pour les réaliser j'utilise le logiciel The Gimp (un "concurrent libre et gratuit de photoshop) mais vous pourriez utiliser tout logiciel qui trace des trait et qui permet de les déplacer (comme Open Office Draw, Paint.net....) mais je préfère utiliser The Gimp plus complexe que les autres mais qui gère un système de calques ce qui me permet de modifier certains éléments sans toucher aux autres.
Voici ce que j'ai réalisé avec : ICI et ICI

Sinon, il est conseillé de mettre les câbles TV et PTT dans des gaînes ICTA car si jamais vous avez un jour à les changer ça vous simplifiera la vie. Ensuite, il vaut mieux les mettre dans des gaînes séparés et surtout jamais les mélanger avec des fils électriques.

Bon courage,

#4 02/07/2008 16:56:09

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

un electricien, m'a conseillé de faire des calques !!
le plan de la maison vierge
un calque pour les PC
un calque pour les lumiere et Inter
un calque pour les courants faibles TV et telephone

consuel je t'aime

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive