en kiosque

#1 01/07/2008 11:52:33

mazout
Membre

Extension Bois contre murs mitoyens

Bonjour,

Je souhaite autoconstruire ma petite extension en ossature bois sur deux niveaux, ma maison est collée à celles de mes voisins de droite et gauche, et en retrait de 4,5 m. Je vais donc m'aligner sur mes deux voisins en créant mon extension sur toute la largeur de mon terrain de 3,9m de large et 4,5m de long (oui j'ai un tout petit bout de terrain).

Je ne sais pas si je dois monter mes deux murs mitoyens en ossature bois ou en parpaings, pour gagner un maximum de place, étant donné la petitesse de mon terrain. J'ai entendu dire qu'en ossature bois je devais laisser un espace entre le mur en bois et le mur en parpaings pour que le bois respire, est-ce vrai ?

Je pense avoir la réponse à ma question mais je la pose quand même, puis monter mon ossature-bois directement sur les murs des voisins ? (Sans gène le mec !!!)

Quelle autre solution ai-je ?

Merci d'avance.

#2 02/07/2008 09:37:29

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Extension Bois contre murs mitoyens

Il vous faut fabriquer entièrement votre ossature avant de la dresser.
Dans l'ordre, de l'intérieur vers l'extérieur
- montants
- voile travaillant
- pare pluie
- contrelattage
- deuxième contrelattage (de l'épaisseur du bardage), croisé ou non.
Vous plaquez l'ensemble contre le mur du voisin
vous terminez avec des grilles antirongeur en périmétrie

#3 02/07/2008 10:44:42

mazout
Membre

SUPER !!! Merci pour votre réponse, contrairement à ce que j'ai lu,  je n'ai donc pas besoin de laisser un espace entre mon mur ossature bois et le mur de mon voisin en parpaings. Le fait qu'il soit plaqué dessus ne va pas posé de problème ?

#4 02/07/2008 11:26:57

jfquillacq
professionnel

l'espace est matérialisé par le deuxième cours de lattes.
Explication
pourquoi laisser un vide (plus exactement une réservation ?
parce que quand on construit le deuxième mur, on ne peut pas appliquer la vêture.
Donc, on laisse à peu près 2cm (matérialisé par un polystyrène, en maçonnerie) pour que, dans l'hypothèse où le premier immeuble viendrait à disparaitre, on puisse réaliser l'enduit tout en restant chez soi (en respectant l'alignement)

#5 02/07/2008 11:39:05

mazout
Membre

Mais alors cela va me faire un mur de quelle épaisseur au mieux ?

#6 02/07/2008 16:04:01

jfquillacq
professionnel

- ossature mini 9cm
- voile travaillant 1cm
- lattage 2cm
- contrelattage 2cm
peau intéreieure 1cm

sous total 15cm
il serait prudent d'ajouter un contre lattage intérieur de 4cm
total 19cm

#7 02/07/2008 16:09:42

mazout
Membre

Et bien, je n'ai qu'un mot : MERCI !

#8 02/07/2008 21:43:52

mlweb92
Membre
Lieu : 95

Bonjour,

Personnellement je ne mettrais pas de "deuxième contrelattage", je laisserais un vide (correspondant à l'épaisseur d'un bardage)  qui me permettrait de pouvoir régler correctement l'aplomb du mur en m'affranchissant de l'aplomb et des défauts du mur du voisin.

Max

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive