Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, nous sommes en train d'étudier la maison que nous allons faire construire en région parisienne.
Nous nous posons beaucoup de question sur l'isolation, car nous avons une contrainte de terrain très forte : il ne fait que 5 mètres de large (pour 100 m de long) !
Nous pourrons construire notre MOB en mitoyenneté, mais pour ne pas se retrouver avec une largeur trop étroite, nous recherchons le meilleur compromis isolation/construction/épaisseur.
Sur les plans actuels, nous sommes partis sur une épaisseur maxi de 25cm de mur extérieur, mais je n'arrive pas à me faire une idée de l'efficacité d'une isolation (avec quel matériau ?) sur une telle largeur.
Merci de votre aide, je suis un peu perdu à force de lire des centaines de post qui ne vont pas souvent dans le même sens
Merci :-)
La meilleure isolation thermique est la mitoyenneté. Vous y gagnerez de l'épaisseur de mur et de la surface habitable.
Je n'ai pas précisé, je construis en mitoyenneté de terrain, mais il n'y a pas d'habitation collée à mon terrain. La maison fera 5 metres de large en extérieur, c'est pourquoi je cherche à optimiser l'épaisseur des murs.
Côté isolant, je commençais à m'orienter vers de la ouate de cellulose, plutot en plaque, mais le prix semble dépasser mon budget.
J'ai vu que la laine de roche (bcp moins écolo !) avait sensiblement les mêmes résultats en lambda et R, et c'est beaucoup moins cher. Cependant, la laine de roche est peut-être un agent fibrosant et un agent cancérigène du poumon (cit. Wikipedia).
Pour info, j'ai environ 300 m2 de surface extérieures non vitrées. Je préfererais un isolant respectueux de l'environnement, mais vue la surface, le prix sera déterminant.
Pour compléter ce volet isolation, j'ajoute quelques détails :
- nous devrions mettre en place un puit canadien avec VMC double flux
- la maison est orientée est-ouest, nous avons prévu d'ouvrir une "faille" dans le pignon sud (patio ouvert) pour degager des ouvertures indirectes (car interdit de donner chez le voisin)
- les surfaces vitrées seront importantes des deux cotes ouverts (vitrage intégral cote jardin, plus de 50% cote test).
Dans quelques semaines, je mettrais en place un blog comme carnet de bord de cette aventure.
Merci :-)
Christophe
J'espère que vous avez prévu de réaliser les 2 pignons en mitoyenneté "en dur"; enfin à votre place c'est ce que je ferais .... on ne sais jamais … (dès fois que vos voisins pratiquent le basket ou le squash ![]()
J'avoue ne pas avoir pensé à ça ! On a effectivement un problème à régler sur le cote gauche de la maison, puisque la limite cote voisin est bordée de tuyas, et j'ai bien peur que la construction ne signe leur arret de mort !
A droite, c'est un chemin d'accès à une maison plus en coeur de secteur, donc pas de soucis (sauf à tomber sur des mauvais coucheurs, mais c'est une autre histoire) !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive