Bonjour a tous , je suis un amoureux du bois depuis mon enfance et je veux tenter une reconversion. Je recherche donc une formation diplomante en construction de maison en bois, actuellement je suis en attente sur une formation continue avec AFPA pour un BEP de charpentier option ossature en bois . Mais je me demande si c est une bonne formation . J aimerais avoir des renseignements sur la meilleure façon d'aboutir au métier de constructeur de maison bois.
Je vous remercie d'avance pour les réponses .
Bonjour bull,
Pour être déjà passé par ce stade, le parcours n'est pas simple mais si tu es volontaire tout est possible.
J'ai souhaité prendre le même chemin que toi, il y a 1 an, mais prenant conscience des enjeux de la construction bois en france, je me suis dis (à tort peut-être) que savoir tailler des pièces de bois ou savoir réaliser des tracés de charpente n'était pas suffisant.
Si tu veux être incontournable sur le marché de l'emploi à l'avenir, il faut que tu saches de quoi tu parles , car nombreux sont les maîtres d'oeuvres qui s'engouffrent dans la mode de la construction bois, mais qui n'y connaissent rien ou pas grand chose et pourtant certain d'entre eux sont des diplômés (archi, ingé, etc )…
Il faut noté que construire avec du bois, c'est pas seulement connaître le bois, mais aussi maîtriser les aspects généraux de la construction, les obligations d'un constructeur, ce qui l'engage, et plus que tout aujourd'hui, une personne qui maîtrise (qui comprend et qui donc peut expliquer) les contraintes thermiques des bâtiments bois (tu vois, je ne me limite pas qu'à la seule maison bois, mais aussi aux petits collectifs, aux bâtiments recevant du public, etc…), les contraintes acoustiques , les contraintes structurelles....Cela ne veut pas dire que tu sais comment résoudre tous ces points, mais seulement que tu dois savoir qu'il existe pour pouvoir mieux échanger avec les professionnels qui interviendront sur un chantier avec toi.
Dernier point général, la construction bois dans laquelle nous français, nous étions un acteur qui comptait il y a un siècle, a été délaissé et revient sur le devant de la scène en france : tant mieux. Cependant, nos organismes de formations sont loin de prodiguer l'enseignement que l'on pourrait attendre à nos jeunes et c'est pourquoi, l'expérience, l'échange constant avec les "déjà professionnels confirmés" est le meilleur complément de formation.
Pour ma part, j'ai pris le choix de passer par une formation longue de conducteur de travaux TCE (que je viens de terminer) par un organisme de formation locale (Loire Atlantique) qui était certes un bon début , mais la formation proprement dite n'était pas à la hauteur de mes attentes (je ne recommanderai donc pas cet organisme). L'AFPA est une bonne base, cependant la liste d'inscription est longue et il est parfois nécessaire d'attendre 18 mois pour accéder à la formation. C'est pour çà que je ne suis pas passé par l'AFPA et que j'ai choisi (à tort) le centre locale. Idéalement, je cherchais à intégrer soit un cycle de BTS Construction Bois ( il n'y a que 2 centres en France qui fasse de la formation continue sur ce BTS pour les moins de 25 ans : l'âge est donc un problème). SInon, à Nantes, il y a l'excellente Ecole Supérieure du Bois, mais à ma connaissance (encore), il n'y a pas à ce jour de cycle en formation continue. De plus, l'âge est certainement un problème aussi. Mais renseigne toi, quand même, les choses bougent dans le monde de la construction bois, et donc il y a des filières qui se créent chaque jour.
Aussi, ta cible doit être un BTS Bois au minimum, mais pour des raisons d'inaccessibilité (en cycle formation continue), il faut peut-être tabler sur un Brevet Professionnel, ou BAC Pro Bois : le CAP est à mon sens trop "court". Les centres de formations des compagnons ont une excellente réputation , et de surcroît, les enseignants sont des professionnels confirmés… ce qui ne gâche rien…
Tu l'auras compris (et en guise de conclusion), ce qui va être déterminant, c'est ton âge, ta mobilité pour accéder à l'organisme de formation, et finalement (c'est peut-être le plus important) , ta capacité ou non à financer ta formation : pour ma part, ma formation a été financé par les ASSEDICS qui ont continué à me rémunérer durant ma formation… cependant, je n'ai pas pu choisir l'organisme de formation, c'est eux qui me l'ont imposé…
Voilà, un tour d'horizon général, n'hésites pas à poser des questions, j'essaierai d'y répondre dans la mesure de mon possible.
merci ![]()
J'ai un élève qui part à la rentrée prochaine chez les Compagnons du devoir, pour un apprentissage, filière "charpentier constructeur bois". Son alternance se fera chez un MOBeur du coin.
Il faut avoir moins de 25 ans et un niveau de fin de troisième.
C'était déjà un de mes élèves préférés, avant que je ne connaisse ses projets… ![]()
Elle ne va tout de même pas nous refaire "mourir d'aimer" la miss Virginie.... ![]()
Euh.. pour les gamins de 14 ans, pas vraiment non.
Aussi sympathiques soient-ils, j'ai largement passé l'âge d'être sensible au charme pré-pubère.
Le CNDB propose des pistes aussi
Bonjour,
Le CNDB ne propose pas de formations diplômantes nécessaires à la création d'une entreprise de constructiion.
L'AFPA oui.
Je le sais car j'ai fait les 2.
En ce qui concerne les délais d'inscription à l'AFPA ils sont trés variables mais il ne faut pas hésiter à s'inscrire sur des listes d'attente, ça paie.
Max
J'ai un élève qui part à la rentrée prochaine chez les Compagnons du devoir, pour un apprentissage, filière "charpentier constructeur bois". Son alternance se fera chez un MOBeur du coin.
Il faut avoir moins de 25 ans et un niveau de fin de troisième.
Petite correction :
Les Compagnons du Devoir proposent aussi la formation "charpentier constructeur bois" niveau CAP mais pour les adultes. C'est également une formation en alternance mais sur un an (au lieu de deux pour un CAP normale car il n'y a pas les matières générales). Pas de limite d'age mais il faut déjà avoir un autre CAP ou un BAC.
Au niveau financement, si on est employé il existe la solution congés individuel de formation (CIF)
Je suis passé par là et si c'était à refaire, j'y retourne tout de suite !
tout comme thierrym
la formation CAP proposée par l'association des compagnons (à ne pas confondre avec la fédération) est très complète au niveau charpente. A la fin vous êtes capables de tailler toute une charpente (ferme latine, sur blochet, 4 pans etc) et des lucarnes (des stages lucarnes, escaliers se font durant l'année le samedi souvent).
en ce qui concerne l'ossature à proprement parler il faut surtout en discuter bcp avec ton formateur qui est forcément passé par une, voire plusieurs, entreprises d'ossature (le formateur chez les compagnons est quelqu'un qui est en phase d'achèvement de son tour de France , donc la crème du charpentier en terme de connaissance technique) Lui sera mieux à même de te filer de la doc et pleins, pleins de détails techniques en plus de la formation initiale.
De manière plus générale je pense qu'il est vraiment top d' avoir une formation de charpentier pour faire de l'ossature.De l'ossature de qualité.
Certains vont bondir mais j'en suis réellement convaincus depuis que je suis passé dans plusieurs boites d'ossatures.
je maintiens malgrés une formation de charpentier, (sur le tas) que les charpentiers n ont rien a faire dans l ossature bois, l ossature bois c est pas l affaire des charpetntiers, allez faire un tour en orégon, ou au texas et vous m en direz des nouvelles,… mobiste c est celui qui construit des ossature bois, charpentier il fait des charpentes.. mais mettre une charpente tradi sur une maison ossature bois c est une abération… une charpente tradi ça va sur une maison tradi , j ai pas dit conventionnelle j ai dit tradi,
pour moi la tradition c est la taille de pierre, c est des maison en granit , c est des maisons en pierre meuliére, c est des maisons avec des murs en pierre de taille, c est pas de l agglo
l agglo ou le béton fusse t il banché , c est du conventionnel
mais lorsque l on voit les compagnons proposer une formation de maçon dit tradi, et qu il apprennent a monter des agglo ou du monomur ou du type siporex,
on croit réver,
le reste pour eux c est du patrimoine anciens..;
la maison conventionnel c est de la charpente américaine
la maison ossature bois c est idem de fermette américaine ou du chevron porteur
la ferme le blochet le poinçon, le pieds de ferme, c est bon pour le tradi
exeptionnellement on pose une ferme a entrait bas dans une ossature, mais sans panne intermétiaire, ni sabliére, on parle de lisse de ceinturage, de panne faitiére et encore c est pas un obligation, et de chevrons porteur
oui msieur Landry
seulement en France nous n'avons pas (encore
)la culture de l'ossature bois telle qu'elle existe en Finlande ou aux USA. Or il faut une génération de "sacrifiés" pour lancer une certaine culture de construction. Les hommes du bois sont, à mon humble avis, les mieux à mêmes de lancer (ou re lancer) ce mouvement de l'ossature bois en France. Dès lors qu'il existera des véritables mobistes il semble évident que le métier de mobiste-mobeur sera de nouveau différencié du métier de charpentier ou même de menuisier.
ce n'est bien sur qu'un avis qui mérite (ou pas) surement contradiction.
mais mettre une charpente tradi sur une maison ossature bois c est une abération…
Pas d'accord. Une charpente tradi apparente, je trouve ca beau. Alors pourquoi s'en priver dans une MOB ?
no comment ....
oui msieur Landry
seulement en France nous n'avons pas (encore)la culture de l'ossature bois telle qu'elle existe en Finlande ou aux USA. Or il faut une génération de "sacrifiés" pour lancer une certaine culture de construction. Les hommes du bois sont, à mon humble avis, les mieux à mêmes de lancer (ou re lancer) ce mouvement de l'ossature bois en France. Dès lors qu'il existera des véritables mobistes il semble évident que le métier de mobiste-mobeur sera de nouveau différencié du métier de charpentier ou même de menuisier.
ce n'est bien sur qu'un avis qui mérite (ou pas) surement contradiction.
je pense que je parlerai plutot de culutre de l ossature bois pour l amérique du nord ne connaissant pas les pays scandinaves, qui sont ceux entre autres qui nous ont fait abandonné nos constructions en bois (chateau a motte ) pour les remplacer par des donjons de pierre
je pense qu une construction bois fait avec des murs composés de baliveau de 120/45 ne devrait pas avoir une charpente tradi composé de pieces de bois tradi, pieds de ferme en 20/20 entrait de 250/80 doublé, arbalétrier , blochet, jambe de force , et ensuite sablére pannes intermédiaire panne faitiere
alors que l emploi de chevron porteur de 225/45 peut meme eviter l emploi de panne faitiére.. on parle de developpement durable, alors arretons de dépenser du bois sous pretexte que ça fait beau..
on ne construit pas des boites a sel pour que ça soit beau on construit pour habiter dedans ensuite le reste c est un décor de théatre
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive