en kiosque

#1 01/07/2008 21:44:23

bob33
Membre

eau dans sous sol!!!

bonsoir,à tous, et à toutes, 'j'ai réalisé il ya 1 an 1 sous sol(parpaings) pour y mettre ma maison bois, il y a 2 semaines, nous avons coulé un béton dit de propreté pour ensuite y couler une dalle par dessus dans queques temps.le lendemain, je m'aperçois que de l'eau stagne sur la dalle, je me suis dit que c'était l'humidité du béton qui resortait, mais non, après plusieurs pompages, j'ai l'impression que j'ai une source sous ma maison.PROBLEME, je n'ai pas mis  de bache ni de drain avant de couler la dalle, je me demande par ailleurs si ce n'est pas l'étanchéité que je n'ai pas réussi(pourtant, crépis mortier avec adjuvant contre humidité, mur goudronné, cunette au pied du mur ,et enfin le delta)je n'y comprends rien.Que dois je faire maintenant pour  remédier à toute cette eau ?J'ai peut être une solution, me servir des caniveaux d'évacuation que j'ai réalisé avec la dalle(regard)mais cela veut dire que l'eau va couler en permanence), alors j'attends de voir si vous pouvez me proposer une autre solution, car peut être que je ne pense pas à ce qui faut.merci à vous

#2 02/07/2008 08:30:10

lbp51
Membre

Re : eau dans sous sol!!!

Bonjour,

Désolé pour vous mais c'est assez étonnant que vous n'ayez pas détecté une éventuelle source lors des fouilles … en général c'est à ce moment que l'on trouve de l'eau en sous-sol … donc ça ne doit pas être le problème.

Si ce sont des infiltrations venues de l'extérieur vous devriez avoir des coulures (couleur terre) sur les agglos à l'intérieur du sous-sol.

Sans film sous dalle la différence de densité (maçonnerie / terrain) agit comme une pompe avec l'humidité d'où de possibles remontées à travers la dalle et les joints … à part trouver le moyen de faire barrière à cette eau (démolition puis coulage d'une dalle sur film, peut-être un film sur la dalle actuelle et nouvelle dalle par dessus …)

Sinon ça peut simplement venir de la pluie …

Cordialement.

#3 02/07/2008 16:38:35

NICOGUYANE
Membre

Bonjour, j'ai un projet de maison ossature bois en guyane reposant à 20 cm au dessus d'une plateforme flottante ossature metal et plateau bois. Je souhaiterai connaitre les procédés pour réduire au maximum les problemes  d'humidité y afférent : type d'isolant pour le plancher. Dans l'attente de vos conseils et Bien cordialement.

#4 02/07/2008 21:41:52

bob33
Membre

bonsoir, je tiens àdire  que l'eau qui apparait tous les jours sur la dalle et clair comme de l' eau de source(il faut se méfier quand même, car il ne faut pas oublié que le béton rend l'eau neutre)donc je ne vois pas d'oû peut venir cette eau

#5 05/07/2008 19:30:22

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonsoir

est il encore poossible de poser un drain en perriférie du sous sol
je ne vois que cela comme solution la moins couteuse
creuser tout autour de la maison en dessous des fondations poser un drain (100)
ensuite remplir la tranchée de pierre en 20-40 pour faire un bon drainage

ce qui me surprend c'est que ca ne le faisait pas avant le coulage de la dalle

#6 06/07/2008 16:56:48

bob33
Membre

si, cela le faisait mais j'ai toujours pensé que c'était l'eau, de pluie qui stagnait depuis un bon moment .La solution que nous avons décidé de faire est de casser au marteau piqueur, faire une saigné dans la dalle, pour détourner l'eau vers la sortie et la capter car apparement c'est une source que nous avons et qui remonte .merci quand même de vos conseils

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive