en kiosque

#1 02/07/2008 06:56:36

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

fuite d'eau

existe t'il un appareil permettant de localiser une fuite d'eau. jai une fuite qui traverse le plancher de l'étage (à une semaine d'emménager c'est rageant), mais impossible d'en connaitre l'origine. j'ai beau regarder toutes les photos que j'avais prise lorsque j'avais fait la plomberie, et il n'y a rien de logique, ça ne devrait pas couler à cet endroit là. alors avant de casser !!

#2 02/07/2008 11:07:56

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

Re : fuite d'eau

bonjour,

il y a une solution que j'ai entendu parler pour trouver les fuites de plancher chauffant il me semble que ca peut marcher pour des tuyaux d'eau

il faut brancher un compresseur sur le circuit d'eau et avec un stétoscope écouter pour trouver la fuite c'est à mon avis la seule solution sinon il faut tout ouvrir

normalement il ne devrait y avoir aucun raccord qui ne soit accessible

#3 02/07/2008 12:28:27

tocata
Membre

Bonjour.
Passez un coup de fil à votre syndic des eaux.
Si vous tombez sur une personne sympa, ils peuvent vous proposer leur systeme de détection, qui fonctionne effectivement comme un stetoscope.
Mais faut vraiment tomber sur la bonne personne!

#4 02/07/2008 15:55:08

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

marmotte a écrit :

normalement il ne devrait y avoir aucun raccord qui ne soit accessible

c'est la que je ne comprends pas, car je n'ai aucun raccord non accesible.

#5 02/07/2008 16:27:35

tanguy
Membre

Pas forcément les raccors .... un clou ou une visse généralement dans les seuils de porte , voir les plinthes , ou les ossatures de placo ..... depuis que je bosse je vous assure que j'en ai maudit des menuisiers , plaquistes …

Ou plus bètement un tube abimé pendant la phase chantier .

Isolez déjà circuit par circuit .... pour une première idée

Tanguy

#6 02/07/2008 16:43:13

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut luc
l
j'ai visualise ton blog tu as des robinets d'isolements sur la clarinette

si fuite reseau de distrib

et un reducteur de pression donc pose un mano apres ton reducteur ou dessus en esperant que tu a une vanne d'isolement en amont de celui-ci

ferme tous tes robinets (de puissage) surtout ceux des wc

laisse les robinets ouvert sur la clarinette

met ton instal en pression visu mano

ferme ton robinet amont du reducteur si tu as une fuite la pression va tomber (en quelque minute (si trop long le cas echeant augmente la pression))

apres tu essais de visualiser le reseau qui fuit

etape par etape (circuit/circuit) tu trouveras ton circuit si c'est bien cela

si tu n'as pas mis de té tu devrais trouver de l'eau dans les gaines

peut etre une vis placo dans un tuyau cela m'est deja arrive sur quelques chantier
placo ou ferma avec des vis de 35 (maudit les plaquistes ou toi meme si c'est toi)

le probleme trouver la bonne vis

@+

#7 02/07/2008 17:03:57

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

luc a écrit :

… et il n'y a rien de logique, ça ne devrait pas couler à cet endroit là. alors avant de casser !!

L'eau coulant le long des tubes et autres, elle ne ressort pas forcément la où se trouve la fuite.

- si tu as une douche est ce que cela peut venir du receveur.(faudrait evidement que la douche soit utilisée pour justifier une telle fuite).

- même remarque si tu as des robinets encastrés dans les murs, cela peut venir du branchement inévitablement encastré, puis couler le long du mur et rejoindre le sol.

Sinon recherche tous les endroits ou tu as pu percer…plinthes, seuils, murs....

As tu la possibilité au niveau des départs (nourrices) de fermer selectivement certains circuits ?

#8 02/07/2008 17:37:50

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

mes parents se sont apercus d'une fuite dans un vide sanitaire apres 10 ans !!!
- ils ont refaits entierement la plomberie toujours rien
- ils ont refaits entierement l'aeration du vide sanitaire (leger mieux)
- ils ont fait couler de la  fluorescéine dans l'evacuation et on decouvert que cela venait de la
bon courage

#9 02/07/2008 17:38:03

mayeute
Membre

on vient d'en localiser une sur un appart, c'était le groupe de sécurité d'un ballon d'eau chaude qui était mal fixé et fuyait sur un plancher.  Le groupe évidement ne fuyait que la nuit… et en plus qu'au bout d'un moment quand le trop plein se saturait en eau.

la fuite à l'étage inférieur était 5 mètres plus loin, l'eau glissait entre des lambourdes pour s'écouler plus loin ! Un vrai casse tête pour trouver…

Voila une piste…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive