Bonjour à tous,
j'aurai voulu avoir votre avis sur un point:
j'ai normalement au moins 300mm d'isolation dans ma MOB je voudrai un minimum de déphasage, je sais que si je mettais 300mm de fibre de bois j'aurai tout bon!!
mais à votre avis quel serai votre minimum??
Je n'arrive pas à comprendre les indications de déphasage des fournisseurs ils donnent souvent 10heures mais pour quelles épaisseurs?
je sais que ces questions sont récurentes mais soyez sympa!
merci à vous tous,
Hervé Léger
il semblerait que vous melangier les valeurs maxi/mini.
En effet, plus le temps de dephasage est long, meilleur la protection contre les chaleures estivales sera…
Si vous voulez un dephasage correct, donc ong, il vous faut une bonne epaisseur de materiaux dense sur le toit.
Si vous mettez 300 mm, de laine de verre ä 15kg/m3, cela ne servira a rien contre les surchauffe.
Il vous faut alors prefere des materiaux plus " lourd", avec une densité d'au moins 100kg/m3 ( pour le toit)
Et ne pas oublier de prévoir la charpente en conséquence. Pour la toiture, laine de bois hd, aussi bien entre chevrons que par dessus (holzflex protect + UD protect, par exemple. Voir http://www.homatherm.com/fr ).
Avec 30cm de laine de bois 50kg/m³ tu auras environ 11,5 heures de déphasage. C'est dans les clous du confort d'été à condition de l'associer à l'occultation diurne des surfaces vitrées et d'un apport d'air frais la nuit.
Merci à tous pour ces réponses rapides!!
maintenant: avez-vous des avis sur le fournisseur le plus compétitif en prix??
avez - vous l'expérience de la pose de la f.d.B? il parait que 'est assez coton de la couper à la bonne dimension?
merci encore
Hervé Léger
Attention le dephasage est bon mais ca ne sert a rien d'avoir non plus 20h de decallage. L'idee etant d'avoir la chaleur de la journee restituee la nuit… Maintenant si pour cause de trop de dephasage la chaleur de 19h est diffusée le lendemain a 11h, on est pas non plus. 10/11h est parfait ca permet de degager la derniere chaleur de 19h sur les environ de 5 a 6h du matin.
Ben oui, j'ai une station meteo amateur dans ma ville et les courbes de temperatures ne sont pas progressives en fait. En fait ca monte vite des 10h du mat, ca fais un gros plat jusqu'a 20h et ca descend a partir de 20h, mais pas vite par contre… Donc en gros, a 19h, ben il fait encore bien chaud (ca corrobore d'ailleurs les sensations a savoir qu'on commence a vraiment respirer a partir de 20h).
Attention le dephasage est bon mais ca ne sert a rien d'avoir non plus 20h de decallage. L'idee etant d'avoir la chaleur de la journee restituee la nuit… Maintenant si pour cause de trop de dephasage la chaleur de 19h est diffusée le lendemain a 11h, on est pas non plus. 10/11h est parfait ca permet de degager la derniere chaleur de 19h sur les environ de 5 a 6h du matin.
Ben oui, j'ai une station meteo amateur dans ma ville et les courbes de temperatures ne sont pas progressives en fait. En fait ca monte vite des 10h du mat, ca fais un gros plat jusqu'a 20h et ca descend a partir de 20h, mais pas vite par contre… Donc en gros, a 19h, ben il fait encore bien chaud (ca corrobore d'ailleurs les sensations a savoir qu'on commence a vraiment respirer a partir de 20h).
Bonsoir,
Petite question, si le déphasage est de 24h, la chaleur va se diffuser le lendement a la même heure ? Je pensais que le "flux" de chaleur allait s'inverser pdt la nuit, et donc ne jamais atteindre l'intérieur ? Mais je ne suis pas sur…
Bonne nuit.
Oui evidement le flux s'inverse.
le but est que le flux de chaleur n'arrive jamais à traverser le mur.
De telle sorte que le flux s'inverse et la paroi se refroidi en cédant ses calories côté extérieur.
Donc si le déphasage est de 24 heure c'est hyper mega super top mais comme dis plus haut c'est un peu du gachi à moins que cene soit utile pour l'hiver…
la chaleur se diffuse dans le materiaux on est d'accord donc pourquoi elle ne ferait que s'inverser et ferait donc machine arriere complete. A mon avis, elle ne fait que de se diffuser et du coup dans les 2 sens a savoir certe vers l'exterieur mais aussi vers l'interieur.
Ou alors y a un phenomene physique autre.... Mais je vois pas lequel… Si certains ont des idéees la dessus.
En début de nuit l'été on peut se retrouver avec une température interne de la paroi Tp supérieure à la température de sa face intérieure Ti et extérieure Te.
Dans ce cas la paroi se décharge de la chaleur accumulée dans les 2 sens simultanément. Bien sûr le flux sera plus important vers la face la plus froide. Cette période transitoire sera plus ou moins longue selon la valeur de déphasage de la paroi et le DT° avec ses faces, donc plus marquée pour les parois exposées directement aux rayonnements solaires
Lorsque Te < Ti on ouvre les fenêtres pour prolonger cette période et refroidir ainsi plus vite la paroi.
Par de belles journées estivales chaudes et ensoleillées successives (et donc des nuits douces) comme en pays de Provence ou dans les villes, je pense que le flux de chaleur ne s'inverse jamais totalement. Et là avec un puits provençal on respire mieux. Ouf !
La chaleur ne fait effectivement pas machine arrière… elle va se diffuser en priorité la ou il y en a le moins.
l'été dans ma région, il peut faire 30° la journée, mais c'est rarissime quand la température reste a plus de 22° la nuit, or la température intérieure de la maison oscille l'été entre 22° et 25°.
S'il fait plus froid dehors que dedans (ce qui est le cas dans 99.99% dans mon cas) la chaleur va se diffuser vers les parois extérieur… Sinon c'est l'inverse.
La thermodymique, c'est déjà la prise de teuté dans les cas les plus simples (et je sais pas s'il en existe !!) mais quand il s'agit de raisonner sur des sandwichs de matériaux plus ou moins hétérogènes, alors c'est l'enfer de Dante. On a un système dans lequel les températures int et ext évoluent continuellement et de façon non linéaire, avec des résiduels non négligeables. On a simultanément du rayonnement et de la conduction (laissons tomber la convection sinon on ne s'en sort pas !). Alors, dans ce cas, qué fazin ?? Hé bé on met des thermomètres de chaque côté, on se munit d'un bon chrono, on s'asseoit sur une bonne chaise (avé des coussins), on se prépare des boissons fraîches et on… mesure. Et on s'apperçoit qu'avec une dizaine d'heures de déphasage on est dans les clous SI :
- on a eu la patience d'attendre > 10 heures sur la chaise (voilà pourquoi les coussins),
- la nuit précédente a été assez fraîche pour revenir à l'état initial des mesures,
- y'a pas eu d'éruption solaire significative pendant ce laps de temps,
- la nébulosité n'a pas changé pendant la durée de l'expérience,
- etc…
Moralité : prenons la vie comme elle vient et les fiches techniques des matériaux comme on nous les communique et vivons heureux dans nos mob's en remerciant le Seigneur de ne pas nous trouver dans du parpaing (beurk !).
A ciao bon dimanche !! ![]()
Faut pas écouter Goldo, il est d'une autre époque (Siecle).... et pourtant:
Il y a un truc qui s'appelle le thermographe. C'est un thermometre qui enregistre sur papier.
C'est le même prix que la chaise, les coussins, les consommations de la nuit (tu crois pas qu'il reste a jeun quand même) et… Les aspirines du lendemain cumulé sur plusieurs nuit. Le tout sans la fatigue… ![]()
je vous remercie tous pur toutes ces discutions! il s'avère que le déphasage est important mais le prix du matériaux l'est aussi!! je sais aussi que "l'isolation se fait une fois pour toute mais que la conso se fait toute la vie" mais vous ne m'avez pas parlé de vos expériences sur le prix de vos F.D.B et de vos fifficultés à la couper au plus juste!!
merci encore à tous
Hervé Léger
Tarassac est dans le sud, au pied du "Caroux" alors il y fait chaud!!
Bon, on répond à la question. J'ai utilisé massivement de la ouate de cellulose en panneaux (380 m2 de flex CL en 140mm) et tout récemment de la laine de bois en panneaux (50 m2 de holzflex standard en 100mm pour le garage). Constat :
- la ouate de cellulose et la ldb sont aussi poussiéreuses l'une que l'autre
- l'odeur de la ldb est plus agréable mais persiste plus longtemps
- découpe à l'aide d'un couteau à lame droite (à jambon) bien affûté, guidage entre les 2 tablettes d'un établi Wormate. Long mais facile et résultat impec' !
- prix ramené au cm d'épaisseur pratiquement équivalent. Ce qui rend la ouate de cellulose plus compétitive en poids, vu sa densité : 70 kg / m3 pour 40 kg / m3 pour la ldb. Pour une densité équivalente il faut passer à la ldb hd et là ce n'est plus compétitif du tout ! Sans parler de la difficulté de pose dans ce cas-là.
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