Bonjour, je suis en train de réaliser une extension en ossature bois, le projet prends forme, mais un souci, impossible detrouver un fournisseur pour l'agepan dwd à bord droit (contreventement et pare pluie pour mur) en région centre (je suis à tours) qui accepte de m'en vendre autrement que par palette complète (soit 150m2 alors qu'il me faut a peu près 50m2).
Quelqu'un connait il un revendeur ou un produit équivalent plus simple à trouver au détail?
bonjour
et pourquoi pas de l'osb 9mm avec un delta fassade agraffé dessus et maintenu par des liteaux?
Rémy
et bien parce que l agepan c est un produit formidable plus cher il est vrai mais apportant un complement d isolation , thermique et phonique non négligeable, voyez ecobati en belgique ..
franchement va falloir avancer Remy..
A part le prix en faveur de l'osb ,l'agépan c'est mieux ,mais il est plus difficile a trouver chez les négociant ,surtout depuis le rachat par Steico de l'unité de production d'Ysoroy ,cela devrait s'arranger le temps de réorganiser les réseaux de distribution .
@ vms bienvenue sur le forum ,ne fais pas attention aux coups de canifs d'alain ,je l'ai rencontré sur un chantier et il est plutot sympathique ,sur le forum ça lui arrive de se défouler mais rien de bien méchant .Ton systéme de monter des produits pobi est une bonne idée et permet d'avoir des prix de mob raisonnables , j'étudie actuellement cette façon de faire ,étant aussi une petite structure .Si tu a déja monter leurs produits ,que pense -tu de la qualité de leur fabrication ? Pour moi qui suis situé dans le 14 ,il y a malheuresement le coup du transport qui plombe la facture .
jean marc l agepan appartient toujours a isoroy steico n a pas racheté ce département c est uniquement le département laine de bois qui est interressé par cela,
sinon je vais peut etre faire de la structure préte a poser, pas besoin de marque ce si vous prenez d un coté les murs et que vous vous servez chez un autre pour faire la charpente, surtout si votre fournisseur ne se fournie qu en bois de structure qui eux seront marqué ce..
Attention, le DWD est un panneau de contreventement et un panneau pare pluie MAIS il ne peut pas faire les deux en même temps. Pour cela l'avis technique du panneau est très clair. Alors il vaut mieux prendre un panneau moins cher sans formaldéhyde et mettre une fibre de bois pare pluie extérieur pour un vrai complément d'isolation
en france mais on sait trés bien que la france est un pays a part..; n est ce pas ce pays qui refuse les retombés radio actives , car celles ci n avaient pas de passeport et de ce fait elles fussent bloquées en frontiére.. ah ces français, ils font rien comme personne…
Attention, le DWD est un panneau de contreventement et un panneau pare pluie MAIS il ne peut pas faire les deux en même temps. Pour cela l'avis technique du panneau est très clair.
Tu as vu ça où dans l'avis technique stp ?
Oui moi aussi, j'aimerais bien voir où c'est écrit!
En effet c'est le cas pour un bardage de type XIII mais pour un bardage de type XIV, l'AT dit que l'on peut s'en dispenser.
Reste à déterminer le type XIII du type XIV, un commrecial de chez Isoroy m'avait dit que le type XIII est à clair voie, ce qui semble logique! cependant je ne l'ai pas trouvé très sur de sa réponse
La réponse est ici :Le système de bardage rapporté doit permettre de réaliser des murs
de type XIII ou XIV au sens des « Conditions générales d’emploi des
systèmes d’isolation thermique par l’extérieur faisant l’objet d’un Avis
Technique » (Cahier du CSTB 1833 de mars 1983)
Donc si quelqu'un a ce fameux cahier
En effet c'est le cas pour un bardage de type XIII mais pour un bardage de type XIV, l'AT dit que l'on peut s'en dispenser.
Reste à déterminer le type XIII du type XIV, un commrecial de chez Isoroy m'avait dit que le type XIII est à clair voie, ce qui semble logique! cependant je ne l'ai pas trouvé très sur de sa réponse
La réponse est ici :Le système de bardage rapporté doit permettre de réaliser des murs
de type XIII ou XIV au sens des « Conditions générales d’emploi des
systèmes d’isolation thermique par l’extérieur faisant l’objet d’un Avis
Technique » (Cahier du CSTB 1833 de mars 1983)
Donc si quelqu'un a ce fameux cahier
C'est ça , j'ai eu la confirmation l'autre jour par un ingénieur ESB : le XIII c'est le clair-voie et le XIV c'est le bardage jointif . Mais si Leverabois pouvait justifier sa réponse car c'est quand même important !
oui j'ai bien lu l'histoire du bardage, mais c'est pas très clair, mais l'avis même dans ce cas ne dit pas que le contreventement et le pare pluie ne sont pas compatible
Moi ça me parait très clair au contraire:
en cas de bardage jointif (donc XIV) pas de pare pluie
en cas de bardage à clair voie (donc XIII) pare pluie de type delta fassade donc
C'est pas moi qui le dis mais l'AT 2/07-1261 du produit Agepan DWD
au point: 2.21 Aptitude à l’emploi 'Étanchéité à l’eau du mur'
Bé non justement, par rapport au propos de leverabois c'est pas clair, mais pour moi je suis d'accord avec toi antoine, l'avis est précis la dessus, même si c'est pas facile de trouver à quoi correspond les différents types de bardage.
Bé non justement, par rapport au propos de leverabois c'est pas clair, mais pour moi je suis d'accord avec toi antoine, l'avis est précis la dessus, même si c'est pas facile de trouver à quoi correspond les différents types de bardage.
Peut etre que la personne à mal lu ou pas bien compris ces points de l'AT
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive