Bonjour à tous,
nous consultons frequemment pour nos reflexions un très bon blog riche d'informations : maisoncontemporaine.net.
Ils ont eu recours au sapisol pour leur toiture, surlaquelle a été posée du zinc.
L'intéret qu'ils mettent en avant est le "tout-en-un" que représente le sapisol (sous-face plafond, isolant, pret à recevoir le revetement pour toiture).
Notre toit sera plat, de largeur 5 metres sur un peu plus de 12 mètres, avant d'opérer une descente en courbe sur les 3 mètres restants pour arriver à l'égout. J'ai déposé tous les détails sur mon blog : maison-5metres.fr/blog.
Que pensez-vous de cette solution, ou avez-vous des alternatives intéressantes à proposer ?
Merci :-)
Christophe
Le Sapisol est un excellent produit, mais pas à la portée de toutes les bourses ; c'est plutôt un produit d'entrepreneur que d'autoconstructeur.
Par contre, je suis réservé sur la possibilité de poser directement du zinc dessus, même s'il y a un avis technique favorable (voir http://www.simonin-bois.fr/fr//pdf/pdf_ … ET_10.pdf)
Très bon choix dans votre configuration car ça vous évite les porteuses intermédiaires.Par contre le zinc en toiture chaude est à déconseiller , il faut une membrane delta intermédiaire qui enleve l'intéret économique du système et surtout au niveau phonique , c'est une vrai cata , le polystirene étant très mauvais .Simonin recommande un complément en laine de bois .
Quelques chantier en Sapisol (très adapté au toitures courbes)

Merci beaucoup pour vos éclairages, de fait, s'il faut sur-isoler, c'est un peu moins intéressant.
Que pensez-vous de la mise en place retenue et illustrée ici :
http://maisoncontemporaine.net/index.ph … rubrique=2
Apparemment, ils ont isolé par dessus, ce qui va dans votre sens.
Pour notre toit, seule une partie est en courbe, il y 12 mètres plat, les 3 mètres restant en courbe, du coup, je ne sais pas s'il faut traiter les 2 parties différemment.
Merci beaucoup pour vos éclairages, de fait, s'il faut sur-isoler, c'est un peu moins intéressant.
Que pensez-vous de la mise en place retenue et illustrée ici :
http://maisoncontemporaine.net/index.ph … rubrique=2Apparemment, ils ont isolé par dessus, ce qui va dans votre sens.
Pour notre toit, seule une partie est en courbe, il y 12 mètres plat, les 3 mètres restant en courbe, du coup, je ne sais pas s'il faut traiter les 2 parties différemment.
Sur-isoler est un verbe que je vous conseille de bannir de votre langage . Choisissez un R (ou un U) pour votre toiture et ensuite composez à votre convenance en gardant au moins 40 mm de fibre de bois .L'isolation , vous ne la payerez qu'une fois .Du raccord cintré/droit ou concave/convexe , vous inquietez pas Simonin sait faire !
sur-isoler est sans doute un abus de langage de ma part, je voulais dire avoir une isolation satisfaisante, je pense que vous l'avez compris :-)
Et là je vous rejoins, satisfaisante par rapport à quoi ? Aux objectifs que l'on se fixe (et sur quoi les base t-on), ou bien à ceux fixés par la RT (et si oui, laquelle ? la 2005 connue, la future 2010 pas encore fixée) ?
Pour ce qui concerne le R (ou le U), difficile d'en choisir un "arbitrairement" pour le toit, puisque c'est l'isolation globale de toute la maison qu'il faut appréhender, et là, bonjour les maux de tête, j'avoue ne pas comprendre pourquoi c'est si compliqué, alors qu'il s'agit avant tout de mathématique et de physique/chimie et qu'il ne me parait pas infaisable de modéliser le tout, pour peu que l'on ait l'ensemble des propriétés des matériaux.... et que quelqu'un développe un outil informatique performant !
Et là ça se complique, car selon la calculette que l'on utilise, on a des résultats diamétralement opposé (je reporte ce que j'ai lu, pas testé pour ma part. Apparemment, les résultats donnés par la calculette de l'Ademe sont complètement à côté de la plaque).
Pour en revenir à mon toit, un élément que je dois sans doute prendre en compte est la faible pente de la partie plane (environ 5%), ce qui peut poser des problèmes pour certaines solutions qui nécessitent une pente d'au moins 10%.
Merci,
Christophe
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive