Pages : 1
je viens de poser mon parquet de l'etage( clouer sur mes solives 80x280 et une portée de 7m espacé de 40cm). mon constructeur ma donné 150 kg au m2. en me promenant sur mon nouveau plancer je trouve que ca bouge beaucoup. une fois l'etage termine (fermacell, fibre de bois) je tombe a 150 kg
ma question est de savoir si ca va tenir??????????,
Par empirisme la section est trop faible a la louche cela donne une fléche de 1/150 ,car il n'est pas précisé si elle sont en massif ou LC ou autre.Ce plancher doit vraiment étre "une trempoline "
elles sont en lamellé collée
Bonsoir,
je lis souvent ce terme de "flèche."....cela correspond à quoi?
Merci
il me semble que c'est la courbure. Une étagère qui "flèche" est courbée par le pods des livres.
Tu ne donnes pas les charges .Si on estime :
solive : 28 kg/m²
plancher : 11 kg/m²
fibre : 4 kg/m²
fermacell : 15 kg/m²
parquet : 10 kg/m²
cloisons : 40 kg/m²
Charge d'exploitation 150 kg/m² dont 20% permanent
ça donne 232 kg /m² avec une flêche de 1/400ème ça me donne une poutre
de 80/284 . Donc c'est pratiquement dans les clous .
@snake51 : la flêche est le "creux" de la poutre sous son chargement .Pour une solive de plancher elle ne doit pas dépasser le 1/400ème de la portée soit 1.75 cm pour 7 m de portée.
Bonjour,
Juste une question en passant: les solives sont étrésillonnées ou non ?
De toutes façons des solives en massif / lamellé même à la bonne section donneront toujours cette sensation de "flottement" par rapport à des poutres I.
Cordialement.
Bonjour,
De toutes façons des solives en massif / lamellé même à la bonne section donneront toujours cette sensation de "flottement" par rapport à des poutres I.Cordialement.
Vu que la seule façon de rendre des poutres en I à peu près compétitives (en prix) par rapport à du BLC, c'est de les contreflêcher, voilà ne affirmation qui me laisse songeur ![]()
en regle general il faut eviter de depasser 4m50 de portee pour un plancher en bois
avec des solives en bois massif en lc ou en I
Jboulic comment faites vous votre compte ?
pour moi c est
g =1.1 kn/m2 et p= 2kn/m2 (basé sur la DIN)
ELS: je dépasse la fleche de 38 % soit 1/300 ( G+P)
ELU: je suis a 96 % (1.35G+1.5P)
en clair cela risque pas de tomber mais pour le confort de marche c est raté
en regle general il faut eviter de depasser 4m50 de portee pour un plancher en bois
avec des solives en bois massif en lc ou en IJboulic comment faites vous votre compte ?
pour moi c est
Curieux mélange !
si vous parlez ELS et ELU, c'est que vous calculez aux Eurocodes (5 pour le bois)
Dans ce cas, je vois mal pourquoi vous allez chercher les conditions de charge dans la DIN, puisque il y a l'Eurocode 1.
Par ailleurs, la souplesse à la marche s'évalue suivant trois critères
- la fréquence propre
- la flèche instantanée sous une charge ponctuelle placée au point le plus défavorable
- la réponse à une sollicitation dynamique de fréquence N
lbp51 a écrit :Bonjour,
De toutes façons des solives en massif / lamellé même à la bonne section donneront toujours cette sensation de "flottement" par rapport à des poutres I.Cordialement.
Vu que la seule façon de rendre des poutres en I à peu près compétitives (en prix) par rapport à du BLC, c'est de les contreflêcher, voilà ne affirmation qui me laisse songeur
Désolé mais je ne suis pas votre raisonnement "économico-technique" …
Le comportement des deux produits est différent pour une même portée … d'où la question du post.
Bonjour.
Peut on raisonablement penser qu'une portée de 7,5 m est, quel que soit le mode de construction, une portée trop importante?
Bonjour.
Peut on raisonablement penser qu'une portée de 7,5 m est, quel que soit le mode de construction, une portée trop importante?
oui il vaut mieux recouper cette prtée en 2 parties avec un porteur et des poteaux
Sinon travaillez avec du Lamellé collé mais attention au cout et à la retombée des solives!
avec des solives en bois massif en lc ou en IJboulic comment faites vous votre compte ?
pour moi c est
Sur mon logiciel en entrant les données de jboulic ,je ne trouve pas les mémes résultats .Mais le sien est peut-étre plus performant .
. Un plancher "souple" c"est trés désagréable ,quand on marche et que l'on entend les verres tinter dans le living ,c'est pas terrible.Les normes eurocode 5 sont plus exigentes en matiére de rigidité 5 parait-il mais je pense que JFQ est plus au fait . comme mitch je pense que c'est couteux et déraisonnable de faire des portées de solives au dela de 5 m . C'est peut-étre pour cela que beaucoup de gens pensent qu'un plancher bois "ça bouge " alors que si il est bien conçu ,il est "stable et rassurant "
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive