en kiosque

#1 06/07/2008 17:01:22

bob33
Membre

cable ou gaine

bonsoir , dans notre chalet, je dois donc passer l'électricité dans les madrier, et on m'a dit que je pouvais passer des cables(3G2.5) au lieu des gaines pour gagner en passage, dans les perçages effectués.EST ce que cela est possible?

#2 07/07/2008 17:39:53

bob33
Membre

Re : cable ou gaine

Euh bonsoir ,je pense que je me suis mal expliqué, peut on mettre un cable à la place d'une gaine?

#3 07/07/2008 21:59:05

jld
Membre
Lieu : savoie

oui on peut mettre du cable a la place d'1 gaine mais je ne vois pas de reelle utilité et c'est plus chere et je ne suis pas sur du fait que vous allez gagner de la place acr vu le nombre de fil que l'on peut passer dans 1 gaine de diametre 20

#4 08/07/2008 15:00:39

bob33
Membre

en fait, la réponse est simple, j'ai percé des trous de 32mm dans les madriers pour le passage des gaines diamètre 20, mais pour les prises je veux faire un branchement en série, d'une prise à l'autre, donc il me faudrait 2 gaines , une qui arrive à la prise et l'autre qui repart, donc on m'à conseillé de mettre du cable, qui est plus petit en diamètre(10mm)voila c'est juste cette raison, mais c'est vrai que c'est cher.Sinon, une autre solution, tiré une gaine pour chaque prise et dérivé ensuite, problème mettre des boites de dérives dans le plancher à l'étage ou de tirer toutes les gaines jusquau sous sol , c'est pas coul .

#5 08/07/2008 16:06:05

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour;
comme on dit dans le temps il existait des raccords en T justement pour faire des dérivation pour les gaines souples je ne sais pas si cela existe toujours et si c'est accepté par le consuel

#6 08/07/2008 21:31:04

jld
Membre
Lieu : savoie

bob33 a Ă©crit :

j'ai percé des trous de 32mm dans les madriers pour le passage des gaines diamètre 20, mais pour les prises je veux faire un branchement en série, d'une prise à l'autre .

Je n'ai pas bien compris pour les prises si vous voulez en mettre 2ou3cote a cote il existe des boites triple ou double ainsi que les habillages et dans ce cas le branchement en série s'effectue a l'interieur de la boite
de plus en cas de panne si vous mettez 8prises en série c'est huit prise en panne pour ce qui est des boites je suis comme vous il vaut mieux les éviter
pour ma part j'ai installé 1coffret qui est dissimulé derriere 1 radiateur dans le doublage celui ci fait office de boite de dérivation pour tout l'étage

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive