Bonjour à tous,
nous sommes en train de murir notre projet, et avons imaginé la structure suivante pour nos murs extérieurs :
- bardage bois à l’horizontale
- tasseaux à la verticale, avec espacements pour l’aération (lame d’air)
- pare-pluie
- panneau de contreventement OSB (Oriented Strand Board ou “panneau à lamelles minces orientées”, c’est à dire un panneau de particules)
- isolant en laine de roche entre la structure bois
- pare-vapeur
- deuxième épaisseur d’isolant (toujours laine de roche) entre les tasseaux horizontaux
- plaque de platre
le tout faisant 25,6 cm.
J'ai déposé quelques détails ainsi qu'une coupe détaillée ici :
http://maison-5metres.fr/blog/?p=28
J'ai notamment expliqué le choix (pour l'instant) de la laine de roche, mais c'est totalement challengeable, pourvu que le porte-monnaie n'en patisse pas trop (environ 350m2 de murs extérieurs, chaque euro compte !).
Merci de vos commentaires :-)
Ton ossature fait combien ? 140 ?
Mon avis novice, l'isolant placé entre le placo et le pare-vapeur est inutile.
une question bête.
Pourquoi mettre une épaisseur de LDR entre la placo et le pare-vapeur ?
Cet espace est d'habitude réservé au passage des câbles et gaines. Pourquoi s'em..... à y mettre de la LDR ?
Sinon, pour le reste, c'est comme chez moi.
En fait, la 2ème couche permet d'isoler la structure principale : les montants de 120 représentent un pont thermique. qu'il faut traiter.
Avec la 2ème couche, on isole les montants. L'ossature fait 120.
Toutes les cotes sont indiquées sur mon blog : http://maison-5metres.fr/blog/?p=28
> Pif, es-tu satisfait de ton installation ? T'est-il possible de m'indiquer un coût au m2 pour ta structure (si cela a un sens, si tu le connais, et si ce n'est pas indiscret :-)
Merci pour vos réponses !
Satisfait ?
Oui pour l'instant.
C'est une structure très classique quand même.
Tu trouveras des gens sur ce forum partisans d'une structure plus "respirante".
A refaire, je me tournerais peut-être vers ce type de solution.
Un coût au m2 ?
Difficile comme tu le pressens ?
Clés en main, auto-construction, un peu des deux… difficile de comparer.
De plus, mes prix datent de plus de deux ans.
Ossature 15/5.
Merci Pif pour tes infos.
Pour ce qui est de la "respiration", c'est un sujet assez technique que je ne connais pas du tout. Nous projetons d'installer une VMC dble flux couplée à un puit canadien, ca devait permettre à la maison de respirer.
mettre de l'isolant entre le placo et le parevapeur, permettra de completer ton isolation, plutot mince ( 120mm, c'est trop peu), cela permettra d'ettouffer les bruits d'impact et d'ameliorer egalement l'isolation phonique des bruits ext.
la respiration d'une maison, n'est pas le bon terme; parlons plutot de murs ouverts à la migration de vapeur d'eau ou de perspiration....
les paroies doivent garantir le passage de la vapeur d'eau de l'int. vers l'ext. du mur, sans lui permettre de se transformer au eau, qui "mouillera " alors l'isolant…cette vapeur d'eau va se transformer en eau a un endroit precis, variable avec la temperature et la pression, c'est le point de rosée.
Si tu mets , de surcroit , un isolant minerale, peu compatible au contact de l'eau, et de l'osb en contreventment, il te faudra placer alors un pare vapaur et non pas un frein vapeur…ect, ect…
Quand on met un VMC dble flux, cela regle t-il le pb de la respiration de la maison ?
Pour ce qui est de l'isolant, l'idée de la double isolation est d'soler les montants de la structure : est-ce nécessaire, ou bien faut-il préférer 1 seule couche d'isolant de 160 par exemple.
Dans notre projet théorique, on est à 120+50. Par contre, problème pour passer les cables et les gaines, généralement disposées derrière le parement intérieur, au niveau du contrelatage.
160 est mieux qu'un 120+50 mais où en fait on a 120 à tous les passages de cables ou de tuyaux . mais cela augmente ton mur d'une épaisseur de 40mm
la vmc aide le problème d'humidité mais ne le règle pas complètement
pour faire plus respirant on peut mettre l'osb à l'intérieur , garder ton ossature de 120 et mettre 4cm de fibres de bois dense en extérieure mais point de vue prix on augmente.
pour l'osb , osb3 absolument si on le met à l'intérieur.
Merci marcsou,
pour être sur d'avoir bien compris, je repose l'une de mes questions : le fait que les chevrons de la structure ne sont doublés d'aucun isolant dans la plupart des configurations que je découvre, est-ce un problème ? cela fait-il un pont thermique ?
Par ailleurs, pourquoi ne pas mettre un autre isolant plus performant (et couteux) seulement derrières les gaines, pour pallier au pb soulevé par marcsou (l'exemple du 160, mais seulement 120 au niveau des cables ?).
Merci,
Christophe
… pour faire plus respirant on peut mettre l'osb à l'intérieur…
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L'osb est tout sauf respirant, il peut même servir de frein vapeur!
@ cinqmetres
Pour une performance intéressante, mettre l'isolant le plus dense du côté extérieur et le moins dense du côté intérieur.
Je choisirais personnellement une isolation en cellulose en insufflation en 140 mm et laisserait le vide technique "vide". Je soignerais amoureusement
la pose du pare-vapeur, plus important pour moi qu'un léger passage thermique dans les montants.
Je ne suis pas certain non plus que la cellulose soit bien plus chère si on la compare avec une laine de verre haute densité et il ne faut pas oublier que la laine de verre est un bon isolant contre le froid, mais elle manque de densité pour bien contré la chaleur.
A+
l'objectif de mettre l'osb en intérieur est bien qu'il fasse freine vapeur pour que la vapeur pénètre moins dans le mur et de mettre en extérieur quelque chose qui laisse passer plus la vapeur d'eau que l'osb intérieure.
les ponts thermiques des ossatures, le bois est presque un isolant surtout avec 16cm d'épaisseur donc le pont thermique de l'ossature n'est pas un pont thermique dans le même sens qu'avec une paroi en béton. , l'ideal est de mettre un isolant en extérieure , laine de bois celid ou agepan ou de redoubler la paroi intérieure comme tu veux le faire mais avec 16cm dans le mur puis doublage mais comme toujours il y a le prix.
si tu veux rester en ossature de 120mm je te conseille vivement de mettre le contreventement en OSB côté intérieur et de fermer l'ossature à l'extérieur par une couche de laine de bois latexée (pare-pluie) Steico universal dont tu pourras faire varier l'épaisseur en fonction des tes prétentions en termes de performance thermique et ton budget. Avec 120 en ossature, j'opterais au minimum pour du 35mm.
A l'intérieur tu pourras directement étancher les panneaux d'OSB si ces derniers ont une épaisseur minimale de 15mm ou bien dérouler un film pare vapeur par dessus.
JP
Merci pour vos éléments,
mon projet va évoluer puisque nous allons nous tourner vers une ossature acier, solution potentielle que nous avions rangée dans un coin de notre tête et qui va sans doute être retenue.
Merci au passage à Evolubois que j'ai rencontré et qui m'a apporté de précieux conseils :-)
Le choix de ce type d'ossature ne remet pas en cause les questions d'isolation que nous nous posons, même si le métal est beaucoup plus conducteur (pont thermique) et qu'il faut choisir les matériaux pour parer le feu.
Nous garderons le bois en "remplissage" de la façade côté rue, ainsi qu'une partie très légère côté jardin (le reste de cette façade étant vitrée intégralement).
Pour les murs de côté, nous allons sans doute nous tourner vers une solution plus "industrielle", qui là encore devra être étudiée question isolation.
Si vous avez des infos ou des conseils sur les ossature acier, je suis preneur !
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