en kiosque

#1 07/07/2008 10:20:28

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

Isolation acoustique étage ?

Bonjour à tous,

Pour mon revêtement d'étage, je vais mettre un stratifié flottant et j'ai prévu dessous une sous-couche en fibre de bois 5mm. La question que je me pose est de savoir si il serait d'une quelconque utilité (phonique et/ou thermique) d'y associer des plaques de polystyrène styrodur de 20mm (dessous/dessus la fibre de bois ?) qui ont servi pour isoler ma chape au RDC et que mon constructeur a laissé sur place ?
Sinon, rapporter une deuxième épaisseur de fibre de bois améliorera t'il beaucoup notre confort acoustique ?
Merci d'avance,
Snoopy29

#2 07/07/2008 21:07:54

snoopy29
Membre

Re : Isolation acoustique étage ?

Pas d'avis sur la question ? hmm

#3 07/07/2008 21:16:39

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Je laisserais tel quel, parquet et résilient flottant. Faisons simple et efficace.

#4 09/07/2008 21:34:00

snoopy29
Membre

un petit up pour d'autres avis ???? hmm

#5 10/07/2008 07:52:39

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

le polystyrène n'est pas assez dense pour apporter quelque chose en plus. il vaut mieux remettre de la fibre de bois, si possible en alternant avec un matériaux dur .(masse/ressort)

#6 11/07/2008 10:52:20

snoopy29
Membre

ok merci luc ! Je connaissais bien le principe de la loi masse/ressort/masse mais je tentais le coup pour le styrodur possiblement gratuit smile
Autre question :
Cumule t'on les valeurs d'isolation acoustique en cumulant les couches d'isolants ? C'es à dire que si je mets une deuxième couche de fibre de bois, diminuerai-je le bruit de 20 + 20 db ?

#7 18/07/2008 10:48:00

MadMac
Membre

Bonjour.

Non 20db + 20db ca ne fait pas 40db. C'est exponentiel le bruit, comme le gene qu'elle provoque wink

Le sandwich masse/ressort/masse permets de casser les ondes sonores (masse) et de les amortir/diffuser (ressort).

Dans le cas de votre plancher, la sous-couche en fibre de bois limitera les bruits solidiens (les coups). Une "masse" que de la fibre de bois, une chape (seche ou humide du moment que c'est "lourd") attenuera les bruits aeriens (la voix, la musique/tv).

Si sous la chambre c'est un cagibi, il n'est peut-être pas utile d'ajouter une "masse" wink

Tony

#8 18/07/2008 17:25:12

snoopy29
Membre

OK merci Tony wink
En fait c'est surtout sous une des chambres où le salon/séjour est en poutre apparente. Mais je compte plus tard mettre une petite couche de LDV ou autre entre les poutres et doubler avec un lambris, sans pour autant perdre la vision des solives. Pour le reste, on est en BA13 + LDV100 sous l'OSB.

#9 13/12/2008 20:20:04

Nerolf
Membre

Je reprend le fil de ce post (afin de ne pas en créer un autre) pour une question en rapport aussi avec l'acoustique.
Je vais avoir un plancher bois entre notre chambre (étage) et notre salle de musique.
Bon, à priori, les deux pièces ne serviront pas en même temps, mais il faut quand même que je mette la gomme sur l'isolation de la salle de musique. En gros, je me fout des bruit du plancher, mais veut traiter au mieux ceux de la salle.... je prévoie donc de charger le plancher en isolant (à priori ouate de cellulose comme le reste de la maison), mais peut-être y a t il mieux à faire???
des avis???

#10 13/12/2008 20:29:37

phil12
Membre
Lieu : UE

La laine de bois est plus dense elle va jusqu'A 170 kg /m3 et comme l'isolation phonique est liee a la densite d'un produit cqfd.

#11 13/12/2008 21:50:21

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Nerolf a écrit :

Je reprend le fil de ce post (afin de ne pas en créer un autre) pour une question en rapport aussi avec l'acoustique.
Je vais avoir un plancher bois entre notre chambre (étage) et notre salle de musique.
Bon, à priori, les deux pièces ne serviront pas en même temps, mais il faut quand même que je mette la gomme sur l'isolation de la salle de musique. En gros, je me fout des bruit du plancher, mais veut traiter au mieux ceux de la salle.... je prévoie donc de charger le plancher en isolant (à priori ouate de cellulose comme le reste de la maison), mais peut-être y a t il mieux à faire???
des avis???

oui , je pense que la cellulose en densité 35 kg/m3 est appropriée dans ce cas avec un plafond en matériau dense ( fermacell par ex ) puis un plancher courant (osb + pparquet ) ça devrait etre efficace pour éviter  la transmission des bruits aériens (masse/ressort/masse)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive