Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, même si j'ai lu pas mal de choses avant de poster.
Nous avons un projet d'extension ( http
/projetextension94.free.fr )de notre maison existante située juste au sud de Paris, et j'aimerais avoir votre avis sur plusieurs points.
I)La démarche :
- Nous avons travaillé pendant plus d'un an avec un architecte, sans parvenir à un résultat satisfaisant. nous avons donc cessé notre collaboration, sans savoir si notre projet était faisable financièrement.
- J'ai fait une esquisse sommaire du "plan idéal" de notre extension.
- Je pensais faire les choses dans l'ordre suivant :
1) Evaluation de l'enveloppe globale nécessaire pour la construction
A ce stade, si le projet n'est pas viable financièrement, j'en referais un autre plus modeste.
2) Etude de sol, dimensionnement des poteaux/poutres et des fondations par un bureau d'études
3) réalisation de plans, dépot du PC
4) Découpage en lots, devis et choix des entreprise ou de l'autoconstruction.
Est-ce que la démarche vous parait correcte ?
II) L'évaluation sommaire du projet :
La, j'ai vraiment besoin de votre avis. J'ai commencé un découpage en lots, et j'essaie d'avoir une estimation (disons TTC) de chacun pour savoir si le projet est viable.
Le decoupage en lots est visible à l'adresse suivante http
/projetextension94.free.fr/lots.html
Avez-vous des idées sur le chiffrage des lots ?
Si oui, merci beaucoup pour vos avis éclairés.
Bonjour,
Si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce qui fait que vous ne continuez pas avec votre architecte ?
Concernant votre démarche, avant de vous lancer dans l'évaluation globale, l'étude de sol et le passage par le B.E., êtes-vous sûr que la demande du permis ne vous posera pas de gros problème vu le type de projet ?
Bonsoir,
Pour l'archi, nous avions pris un copain jeune archi se mettant à) son compte après avoir bossé en agence. Malheureusement, il avait plus envie de faire son projet que le nôtre. Deplus, du fait de son manque d'experience, il avait du mal à répondre à nos questions techniques (par exemple : construction bois, puits canadien, …) et sur le prix des choses. Il n'avait pas vraiment de réseau d'entreprises pour faire des devis et puis notre projet passait plutot après les autres trucs qu'il avait à faire. Bref on a préféré rester copains et arreter de travailler ensemble.
Pour le PC, je ne pense pas que cela pose de probleme, j'ai bien bossé le POS, rencontré plusieurs fois les services de l'urbanisme et demandé l'avis de l'archi-conseil de la mairie, et apparemment, ça irait. Après, on ne le saura vraiment que quand on aura déposé le PC…
Pour l'archi, il est curieux de constater que beaucoup de projets s'arrêtent du fait de l'ignorance ou du non-intérêt de la construction bois de la part de beaucoup d'architectes.
Heureusement que certains d'entre eux ont décidé de se spécialiser dans ce domaine !
Sinon concernant votre démarche, si vous décidez de ne pas faire de l'auto-construction pure, il existe des solutions sur la région parisienne concernant les extensions.
Ca peut passer par exemple par une grande enseigne de bricolage qui vient de lancer un nouveau concept intéressant (je n'ai pas d'action dans cette enseigne).
Sinon concernant votre démarche, si vous décidez de ne pas faire de l'auto-construction pure, il existe des solutions sur la région parisienne concernant les extensions.
Ca peut passer par exemple par une grande enseigne de bricolage qui vient de lancer un nouveau concept intéressant (je n'ai pas d'action dans cette enseigne).
Je en pense pas être capable de faire les fondations ni la structure porteuse tout seul, et pour le reste je n'ai pas d'avis avant d'avoir vu les devis …
Pour les solutions existantes, je suis bien sur intéressé !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive