En ce qui concerne notre projet de mob j'aimerai faire une maison avec un étage pour avoir une maison compacte et donc éviter les déperditions thermiques (seule raison).
Seulement cela m'inquiete, en effet j'habite dans une vieille maison et mon plancher de l'étage grince , une horreur ! du coup le matin quand je passe devant la chambre de ma fille (18 mois) malgré toute mes acrobaties pour imité la souplesse d'un félin , 1 fois sur 2 je la réveille !
Nous avons refait une parti du plancher en mettant des bandes d’isolant phonique sur les lambourdes avant la pose d’un parquet bois, mais c ‘est raté.
Est ce bois rime- t- il forcement avec grincements ?
Quelles demandes doit-on faire auprès d’un constructeur pour savoir si ces techniques vont nous assurer une confort phonique ?
Je n'ai aucun grincement ni aucune nuisance sonore a l'étage ou en dessous. Cela est du a une bonne isolation phonique dans le systeme multicouche qui à été posé sur les solives + a la chappe flottante qui de plus nous amene un peu d'inertie a l'etage.
Bonjour,
Le grincement signifie simplement que les lambourdes ne sont pas toutes sur le même plan ou que le clouage n'est pas assez fort: les lames bougent et leur assemblages (rainures languettes) grincent … aucun isolant phonique n'atténuera ce bruit car c'est un problème de pose ou de vieillissement.
Cordialement.
De toute façon pour ma maison actuelle c'est foutu, mais je voudrais être sur de ne pas avoir ce problème dans la prochaine !
si vos plancher sont correctement dimenssionné et réalisés: aucun pb de grincements.
par contre le temps que votre maison se mette " en place", la charpente va craquer/claquer quelques temps…
Pouvez vous me dire décomposié les diférentes couches( isolation, etc) dans les 2 cas suivants
1 - finition du plafond solives apparentes et aspect lambris
2 - finition plaques de plâtre
Plancher fermacell !
J'ai posé ça chez un copain : dalle phaltex 10mm + plancher fermacell 20 mm
Le résultat est vraiment pas mal (si je compare avec chez moi : juste plancher).
aucun grincement ni craquement dans ma MOB.
la mise en oeuvre des bons matériaux est primordiale.
Stoooop ! les grincements décrits n'ont rien à voir avec la qualité des matériaux ! ils sont dûs au frottement des clous sur les lames de parquets, et ce mécanisme à plusieurs raisons :
- les clous sont trop fins ou/et pas assez adhérents
- les lambourdes et/ou le parquet ont subi des variations importantes d'humidité depuis la mise en œuvre.
- ça peut également se produire à l'interface lambourdes/solives
Pour éviter ça :
- Utiliser des bois secs (<10%) pour solives et lambourdes
- visser (ou clous torsadés) les lambourdes sur les solives
- NE PAS interposer de résilient entre lambourde et parquet
- utiliser des clous longs (au moins 55mm) pour le parquet, de préférence torsadés.
Pour abonder totalement dans le sens de JFQ, j'ai un parquet en châtaigner sur solivage qui grince plus ou moins en marchant (selon l'hygrométrie ambiante). Voici ce que j'ai fait (pauvre de moi) et qu'il ne faudrait pas faire :
- résilient fibre de bois 10mm entre lambourdes et parquet : à part un avantage phonique aussi ténu qu'un fétu de paille pas grand intérêt,
- pointes lisses de 50mm : trop court et trop lisse surtout avec un résilient et une planéité du sol avec quelques défauts millimétriques,
- planéité des supports : je reconnais avoir, faute de temps, bâclé un peu la pose des lambourdes brutes de sciage qui plus est (je le referez plus promis !).
Les endroits ou le parquet grince le plus sont les creux même légers. C'est d'autant plus marqué avec le châtaigner que les lames offrent de grandes surfaces de frottement (et donc de grincement) compte tenu de la faible largeur des lames(7cm). Bien que la pose du parquet est réussie d'un point de vue esthétique, je vais sans doute le resortir et le reposer avec plus d'application (mais pas vraiment motivé !).
Je découvre (mieux vaut tard que jamais) qu'il existe des clous tête d'homme torsadés ! On m'aurait donc menti à l'insu de plein gré.
je suis bien contente que la plupart d'entre vous n'est pas ce problème chez eux ca me rassure.
Cependant la mise en oeuvre du plancher de notre future maison sera faite par le constructeur car au moins si c mal faite ce sera pas de notre faute !
Du coup ma question porte principalement sur les techniques utilisés par les professionnels, doit on se contenter des standarts proposer par le constructeur (je sais pas encore lesquels) où est ce une option qui amene une plus value generalement ?
Pas de clous tête homme ,des vrais pointes galva torsadées ou cannelées . Une combine pour les grincements : balayer du talc en poudre sur le parquet pour le faire rentrer dans les joints .
ah ouais ?
avant ou apres l'avoir poncé ? car nous c pas encore fait.
on peut aussi percer/fraiser des trous et visser le parquet. Je trouve qu'en plus c'est pas mal si un jour on souhaite demonter.
Le talc sur du châtaigner n'a eu aucun effet chez moi, les lames sont trop jointives.
Par contre si je dépose/repose mon parquet je compte effectivement le visser avec des vis fermacell (tête conique étroite). J'ai fait un essai sans fraisage en utilisant les trous des pointes ça marche.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive